Les 7 Vies de Léo Belami

Description ajoutée par Lowrra 2019-08-08T20:41:20+02:00

Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.

Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.

Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?

À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !

Extrait ajouté par Aurely_R 2019-10-04T10:33:48+02:00

De ce monde dans lequel j’ai fini par atterrir, après avoir traversé le miroir de la fatalité. Je suis allé à l’encontre du destin et j’ai compris finalement que, malgré l’adversité, nous pouvons changer le cours des choses. Nous pouvons influer sur le futur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-11-02T10:06:38+01:00

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-10-06T08:05:02+02:00

Un roman d'adolescent mais aussi un peu d'adulte avec de bonnes réflexions sur la vie, la liberté sous toutes ses formes. Je l'ai dévoré en 24h ! Je ne regrette pas ce choix de lecture car c'est une belle surprise.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2020-09-16T11:08:26+02:00

Très bonne découverte!

J'ai bien aimé le concept de se réveiller dans un corps différent chaque jour tout en pouvant continuer son existence habituelle. En revanche, je regrette un peu qu'on ne voit pas plus ce que Leo a changé dans la vie des gens en 1988.

Leo ne met pas autant d'ardeur que ce que j'aurais pensé pour trouver le ou la coupable mais en même temps il se sert du temps qu'il a pour changer en mieux la vie des gens qu'il incarne.

La fin est un peu rapide (et y a pas forcément une révélation de ouf)

mais elle reste sympa.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2020-07-26T19:01:11+02:00

J'avais été emballée par le synopsis et les commentaires, je ne regrette pas de les avoir écoutés! J'ai passé un très bon moment avec cette intrigue très bien écrire. Il y a de la réflexion sur la vie qui nous fait réfléchir. Un très bon livre à partager!

Commentaire ajouté par CindySB 2020-07-09T14:26:20+02:00

Cette lecture a été une très agréable surprise. Finalement, ce roman n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais dans le sens positif. C'est un livre très agréable, bourré de petites réflexions sur la vie, le destin, les conséquences de nos choix, l'avenir de chacun... Et le mystère autour de Jessica Stein est un très bon fil conducteur, je me suis demandé tout du long qui était le coupable (que je n'avais absolument pas deviné, ce fût la révélation total), si Léo allait la sauver ou juste vivre les événements et ce que ces actes dans la peau des autres personnages en 1988 changerait à 2018. Je me suis vraiment laissé emporter par les changements de vies de Léo et ai dévoré ce livre en très peu de temps.

J'ai bien aimé ce livre sans prise de tête et très addictif. Le découpage des chapitres nous donne très facilement envie de poursuivre la lecture. On se met rapidement à la place du héros et on tente avec lui de résoudre le mystère. Petit à petit, les indices sont de plus en plus intéressants et la tension monte. On ne se perd pas du tout pendant un passage d'une époque à l'autre, chose que l'on pourrait redouter. Ici, c'est très clair. Le lecteur peut trouver un début de réflexion sur le temps et l'importance de nos choix. Que ce serait-il passé si nous avions fait ceci au lieu de cela? Au final, je n'ai pas du tout deviné qui était le coupable.

J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup accroché à l’écriture, je voyais un film se dérouler devant mes yeux !

Je lis assez rarement de thriller, mais je me rends compte que j’aime beaucoup ce genre de livres. A chaque fois je suis captivée par ma lecture, j’essaye de deviner le dénouement mais je suis toujours surprise par la fin (autrement dit, je suis à côté de la plaque ?).

Au cours du roman, Léo, en se réveillant dans différents corps, découvre la vie de sept personnes et se rend compte des difficultés que chacune traversent. L’auteur aborde certains sujets à travers les réflexions de Léo comme par exemple l’influence du regard des autres, la liberté, les choix que chacun doit faire et les impacts que cela a sur le futur… C’est vraiment intéressant et cela nous permet de prendre du recul et du temps pour réfléchir sur ces sujets.

Les personnages sont tous très attachants y compris ceux moins « sympas » car on les découvre sous un autre jour lorsque Léo habite leurs corps. Merci à l’auteur d’aller plus loin que les clichés. Les stéréotypes sont bien là, mais déconstruits au fur et à mesure lorsqu’on analyse le pourquoi du comment et c’est vraiment un bon point !

Le petit plus : il y a plein de bonnes références musicales comme Indochine, The Cure ou Depeche Mode !

J’ai dévoré cette pépite et je ne peux que vous la recommander !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par samsam8366 2020-04-08T17:35:28+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman. L'intrigue est bien menée et le suspens est insoutenable. J'avais tête de le terminer pour enfin mettre en place tous les éléments et savoir si le héros pourrait trouver le tueur et l'arrêter.

Le seul point noir de ce livre est le côté hyper-stéréotypé de tous les personnages. J'avais l'impression de les connaitre déjà : le lycéen bourreau des coeur alcoolique et populaire, la fille populaire et peste (blonde bien sur), le petit gros harcelé, etc... C'est dommage mais j'ai quand même été absorbée par cette histoire, je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment de suspens en se laissant porter !

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-04-06T00:24:45+02:00

Voilà bien un OS à coté duquel il ne faut pas passer ! Chaque élément de ce livre est d’une grande importance et le tout est savamment mélanger afin de créer un thriller adolescent additif absolument (presque) parfait. L’auteur a vraiment du génie sur ce coup : il prend le lecteur par la main, le fait rentrer tout d’abord dans l’univers que côtoie Léo, ses amis, son job, ses soucis, sa famille, bref tout ce qui fait de lui qui il est réellement afin de le comprendre au plus vite et même de commencer à s’y attacher. Mais alors que se termine la première nuit, le lecteur, tout comme Léo, tombe d’assez haut : découvrant un monde qu’il n’a pas bien connu (en théorie, je parle du lecteur moyen), un monde qui lui semble quand même assez familier par les nombreuses références à la population-culture et autre. malgré cela, le lecteur et Léo ont besoin d’un temps d’adaptation afin d’aviser et de connaitre le suite du programme (enfin, surtout Léo, le lecteur lui se laisse guider). A partir de ce moment là, le lecteur s’identifie très facilement à Léo, découvrant lui aussi un nouvel univers dont il n’est pas très éloigné. Le gros point fort de ce livre, ce sont les nombreuses références qui se trouvent à l’intérieur et qui marquent et temporisent le récit (et le gros plus, c’est la playlist de fin du livre, j’ai beaucoup aimé l’idée !) : chaque évènement important en est marqué et ils s’enchainent les uns après les autres avant le grand final qui personnellement m’a beaucoup étonnée ! Le rythme de lecture est absolument incroyable : au fil du temps, le lecteur ne peut que faire un seul constat : encore, encore et toujours plus, a croire que c’est impossible de cacher ce livre avant la fin !

Commentaire ajouté par Roxy427 2020-02-25T20:56:39+01:00

Un livre qui fait du bien. Voilà, en gros, ce que j'en ai pensé.

L'histoire est très prenante, une fois qu'on a commencé, c'est difficile de s'arrêter. On a envie de s'avoir ce qu'il se passe ensuite. C'est très bien écrit, très fluide.

Les personnages, même si on les voit au travers de Léo, sont très attachant. J'ai bien aimé l'aspect selon lequel on ne connaît pas vraiment les gens tant qu'on n'est pas à leur place.

Ce livre offre également une très belle réflexion philosophique sur la notion de liberté. L'auteur laisse à penser que ce sont nos choix qui détermine ce qu'il se passera pour nous plus tard.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je garde quand même quelques interrogations sur certaines choses : Pour quelle raison le prof de sport a-t-il réellement demander à Jessica de la suivre ? Pourquoi Mr Sylvestre était-il prêt du lac ce soir-là ? Était-ce une coïncidence ou un coup monté depuis le début par les deux hommes ? Est-ce que les actions de Léo ont aussi pu changer le destin des autres personnages comme pour Jessica ?

Bravo à Nataël Trapp pour ce beau roman coup de cœur.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-01-25T10:42:30+01:00

Un assez bon roman ado où se mêle deux époques distinctes : 1988 et 2018. Les clins d’œil des années 80 sont sympas et le roman est plutôt bien écrit. On se prête au jeu avec Léo et on part à la recherche du meurtrier de cette Jessica Stein, en se mettant dans la peau des différents élèves tour à tour. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec la fin et le dénouement du livre. Un peu facile selon moi et j'aurais aimé en savoir davantage. Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi cet homme voulait tuer Jessica ? Qu'avait-elle fait ? ...