Commentaire ajouté par BloodShed 2020-01-16T12:17:12+01:00

Ce livre est un très bonne découverte, j'ai beaucoup aimé le lire. Léo, le personnage principal est un adolescent qui ce pose beaucoup de questions, est-on libre ou notre vie est-elle déjà toute tracée? C'est avec cette idée en tête que Léo décide d'essayer de sauver la vie de Jessica Stein, morte 30 ans plus tôt! J'ai aimé cette lecture, justement parce que le personnage ce pose beaucoup de questions, on y voit aussi la condition adolescente qui n'est pas forcément facile à vivre, et que très souvent les apparences sont trompeuses. Il y a aussi beaucoup de suspenses qui d'ailleurs devient de plus en plus intense dans l'avancement de la lecture. J'adore les références musicales et cinématographiques qui donnent un plus à l'histoire.

Je conseille à tout les amateurs et même aux non amateurs de thriller de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Utopie 2020-01-12T00:29:29+01:00

J'ai été très agréablement surprise par ce roman, je m'attendais à l'apprécié car il est question dans ce livre d'une enquête et surtout de "voyage dans le temps" mais je ne pensais pas l'aimer autant !

J'ai adoré plonger avec nostalgie au cœur des années 80, avec nostalgie car à cette époque certes je n'étais pas lycéenne comme les personnages de ce livre mais c'est tout de même une partie de mon enfance. J'ai adoré le regard que porte le personnage sur c'est année et toutes les référence culturelles, ça m'a rappelé pleins de souvenirs.

L'histoire est super originale, et même si c'est une enquête, elle est bourrée d'humour.

Les personnages surtout Léo, sont très attachants.

C'est tellement original et intéressant de voir la vie dans la peau d'un autre, de voir à quel point le regard que l'on porte sur les autres change selon qu'on soit populaire ou victime de harcèlement.

Et tout se questionnement sur la liberté qui apporte du sel dans ce roman <3

J'ai énormément apprécié le changement de sex du personnage, j'ai trouvé cela très original, d’ailleurs je ne savais pas que le centre de gravité différait d'un homme à une femme.

Bref, tout ça pour vous dire que je n'ai que peu de temps de lecture par jour et pourtant je l'ai lu en deux jours. Ce livre vaut vraiment le coup d'être plus connu c'est une petite pépite.

J'ai hâte de voir ce que cet auteur nous proposera d'autre dans l'avenir !!

J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup accroché à l’écriture, je voyais un film se dérouler devant mes yeux !

Je lis assez rarement de thriller, mais je me rends compte que j’aime beaucoup ce genre de livres. A chaque fois je suis captivée par ma lecture, j’essaye de deviner le dénouement mais je suis toujours surprise par la fin (autrement dit, je suis à côté de la plaque ?).

Au cours du roman, Léo, en se réveillant dans différents corps, découvre la vie de sept personnes et se rend compte des difficultés que chacune traversent. L’auteur aborde certains sujets à travers les réflexions de Léo comme par exemple l’influence du regard des autres, la liberté, les choix que chacun doit faire et les impacts que cela a sur le futur… C’est vraiment intéressant et cela nous permet de prendre du recul et du temps pour réfléchir sur ces sujets.

Les personnages sont tous très attachants y compris ceux moins « sympas » car on les découvre sous un autre jour lorsque Léo habite leurs corps. Merci à l’auteur d’aller plus loin que les clichés. Les stéréotypes sont bien là, mais déconstruits au fur et à mesure lorsqu’on analyse le pourquoi du comment et c’est vraiment un bon point !

Le petit plus : il y a plein de bonnes références musicales comme Indochine, The Cure ou Depeche Mode !

J’ai dévoré cette pépite et je ne peux que vous la recommander !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-09-21T10:21:07+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/les-7-vies-de-leo-belami-de-natael-trapp/

Une ode à l’adolescence et ses tourments…

Dans ce roman, nous suivons le jeune Léo Belami qui va se lancer dans la résolution d’un meurtre datant de 1988. Il va alors se retrouver dans le corps de différents adolescents de cette époque en approchant de la date anniversaire du décès et il va de ce fait découvrir les différentes difficultés éprouvées à l’adolescence.

J’ai été très surprise par ce roman, notamment parce que je l’ai découvert sans aucun avis au préalable, sans même de résumé disponible. Je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais et comme c’était agréable !

L’intrigue est habilement ficelée et le dénouement réellement surprenant. D’ailleurs, je me suis exclamée à voix haute en découvrant le fin mot de l’histoire, je ne m’y attendais vraiment pas.

De plus, j’ai réellement adoré la plume de l’auteur, à la fois légère et habile, bien plus travaillée que dans la plupart des romans pour adolescents, qui reste dans la subtilité tout en invitant à la réflexion.

Des thèmes importants sont disséminés et abordés grâce aux multiples vies et amis de Léo. On va alors déjà parlé de la grande part d’indécision et tout le poids de l’avenir ressenti à cette époque charnière. De plus, on va doucement aborder les thèmes de l’homosexualité, du handicap, ou encore la dépression d’une figure parentale, les familles dysfonctionnelles ; mais aussi le harcèlement scolaire et cyber-harcèlement et nous avons même droit à quelques réflexions sur le poids de la société sur le comportement des femmes et une petite part de féminisme. Tout est très ténu, c’est abordé rapidement, avec simplicité, mais énormément de justesse, ce qui ne rend pas le roman pour autant indigeste.

De plus, nous avons droit à un beau débat philosophique sur la liberté et je dois avouer avoir beaucoup apprécié les différentes réflexions abordées.

Toutes ces petites merveilles sont enrobées dans un thriller surprenant au suspense haletant. Je n’ai d’ailleurs pas pu lâcher ce roman avant d’en connaître la fin !

Enfin, j’ai particulièrement apprécié le fait de retrouver l’ambiance de la fin des années 80 bien présente dans ce roman et les rappels des divers objets et usages de l’époque.

Les 7 vies de Léo Belami est un roman young adult d’une qualité littéraire impressionnante. Les différents personnages proposent un panel des difficultés et questionnements rencontrés à l’adolescence, le tout enrobé dans un thriller au dénouement surprenant ! Vous l’aurez compris, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman que je ne suis pas prête d’oublier.

Commentaire ajouté par Claudia62 2019-09-22T23:24:35+02:00

Un livre que j’ai dévoré en peu de temps tellement il est addictif. Il aborde de nombreux sujet lié à l’adolescence, la confiance en soi, le regard que les autres portent sur nous. Tous ce qui fait que l’on devient qui l’on est. Il y a également un débat intéressant sur la liberté qui a mon avis permet de remettre pas mal de choses en questions.

Ce livre est parfaitement ficelé pour retrouvé l’auteur d’un meurtre il y a 30 ans. Les sauts présent passé sont très bien réalisé et très facile à comprendre. Les personnages sont attachants avec chacune leurs secrets. Je peux vous assuré qu’il vous tiens en haleine jusqu’à la résolution de l’affaire qui m’a totalement surpris.

Un livre que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt et que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-09-28T20:17:21+02:00

Avec ce roman, on est tout de suite au cœur de l'action et dans une enquête passionnante. Inspiré des films de Teenagers américains, chaque chapitre s’enchaîne en rebondissements, et ça commence très fort puisque Léo commence son premier jour en se réveillant dans la peau d'un autre. Et ça va être comme ça pendant 7 jours. Et chaque jour, il sera un élève de son lycée, il y a trente ans. Un ami ou ennemi de Jessica. Léo apprendra donc à la connaître et à répondre à la fatidique question: Pourquoi est-elle donc morte le soir de la fête de fin d'année il y a trente ans ? Et surtout, pourquoi est-ce lui qui a été désigné pour revenir dans le passé ? Pourra-t-il empêcher ce meurtre ?

En parallèle de cette enquête, l'auteur explore les ressorts et les troubles de l'adolescence: le harcèlement, le concept de reine du lycée et leur maigreur assumé, les flirts, les différences sociales mais aussi la notion de liberté et de destin. J'ai apprécié toutes ces interrogations sur le fait qu'on ne puisse pas forcément changer notre destinée ou au contraire si nous pouvons être libre dans n'importe quelles circonstances ?

Tout va très vite, on ne s'ennuie pas une seconde, mais justement ça va un peu TROP vite: on a envie de faire durer certaines journées. Là, tout va à l'essentiel, à ce qui nous intéresse pour l'intrigue mais on voudrait un peu plus de détails. Et puis, quelques moments m'ont gênée: Déjà, le gars il se réveille tous les matins dans la peau de quelqu'un d'autre, 30 ans en arrière et ça lui fait pas grand chose, limite il trouve ça normal. Pas d'étonnement, ça c'est un peu bizarre. Ensuite, les personnages sont vraiment stéréotypées, le bad boy, la midinette, le souffre-douleur... même si on sent l'influence américaine et que c'est le but du roman, parfois c'est trop et il n'y a que Léo qui paraît à peu près "normal" et enfin, la fin. Le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, on attend que ça depuis le début et puis là...Bam. Alors ok, on ne s'y attend pas, mais justement, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun indice qui nous indique que c'est lui. Ou alors, il faut que je relise tout...

Bon, le début m'a laissé un peu pantelante mais j'ai complètement accroché à l'intrigue et à ses retours dans le temps sacrément intriguant. L'enquête est menée tambour battant et le suspense est à son comble pour la révélation finale.

Ambiance Riverdale dans ce thriller pourtant bien français, mais qui s'inspire de la culture américaine. Mais aussi de la culture pop française des années 80 avec beaucoup de références de films et de musique.

C'est plaisant, addictif, parfois un peu trop frénétique mais ça se lit bien. Malgré quelques petites remarques, j'ai quand même vachement aimé ! Je recommande à tous les ados fans de séries TV à suspense et aux grands aussi. :)

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-10-20T11:42:39+02:00

J’ai eu ce roman dans la YA BOX de chez Kube ! C’est une box Young Adult qui sort tous les six mois environ. Elle est nouvelle et il y en a eu que deux pour le moment. Dans tous les cas, dans cette box tout était centré sur les années 80 et pour cause dans les 7 vies de Léo Belami ce dernier va retourner 30 ans en arrière et se retrouver plonger dedans ! D’ailleurs, Nataël Trapp a été très fort pour plonger son lecteur dans l’ambiance de ces années 80. J’ai vraiment dévoré et adoré ce roman qui est addictif du début à la fin.

Léo Belami est un jeune qui vient de rompre avec sa copine et dont la fête de fin d’année se fera sur le thème #30ansAprès soit 30 ans après la mort de Jessica Stein qui est décédée la nuit de cette fameuse fête. Léo se retrouve alors pendant une semaine à naviguer dans 7 corps différents dont le sien. Pendant une semaine, il vivra deux fois les jours, une fois dans sa peau et une fois dans la peau d’une personne ayant été à son Lycée il y a 30 ans. Tous les jours, il se demande alors dans quel corps il va se réveiller et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a le droit à quelques surprises ! Le plus dur est de savoir s’il pourra empêcher ce meurtre et surtout trouver qui est le coupable de ce crime ! Et surtout, est-il possible de changer le cours de l’histoire et le modifier ? C’est un peu ce que le lecteur se demande à tel point qu’on ne peut que dévorer le roman pour savoir ce qui va se passer à la fin !

J’ai beaucoup aimé Léo, j’aime comment il pense mais aussi son attitude et son calme ! On le sent très préoccupé par cette histoire et il veut vraiment trouver le coupable. Par contre, ce que je trouve trop étrange c’est qu’il ne cherche pas forcément à comprendre plus que ça l’explication de ce phénomène et il ne paraît pas trop fou par ce qui se passe. A sa place, je serai largement plus flippée de vivre cela. Au final, il prend ça normalement et il ne panique pas. Il prend son temps pour réfléchir et même pour améliorer la vie de certaines personnes dont il prend possession du corps. Personnellement, je n’aurai jamais trouvé le coupable, je n’y ai même pas pensé sachant que j’étais plus à penser à quelqu’un de très proche ce qui m’a perdue totalement dans la recherche du coupable. En tout cas, j’aime beaucoup l’approche du roman. Je l’ai trouvé assez original et puis on ressent vraiment bien l’ambiance des années 80, il m’a fait repenser à mon enfance avec ses références et ses musiques. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre le passé et le présent comme le fait qu’il retrouve des personnes ou des objets comme les photos et le moment où ils remettent chronologiquement celle-ci pour espérer comprendre ce qui s’est passé pendant le bal.

En résumé, Les 7 vies de Léo Bélami est un excellent roman Young Adult que je ne saurais que vous conseiller de vous procurer de toute urgence ! C’est un roman original qui tient en haleine le lecteur grâce à un personnage principal attachant et un scénario très prenant. Très dur de le lâcher une fois commencé car on a littéralement envie de connaître la fin de l’histoire et quelle fin ! En plus, j’ai appris que le roman sera adapté en série, une raison de plus de s’y intéresser de près !

Commentaire ajouté par claclouche 2019-10-22T09:53:47+02:00

J'ai reçu ce roman dans la Kube YA n°2.

Et si je ne peux pas dire que ce roman soit une bonne surprise, en tout cas n'en est-il pas une mauvaise.

l'histoire suit celle de Léo Bellami, lycéen de son état, à une semaine de son bal de fin d'année. Et il compte bien récupéré sa petite amie d'ici là.

Cependant, tout se met à dérailler. Il vit chaque journée en double, vivant pendant un jour dans le corps d'un lycéen, 30 ans plus tôt, l'année où la mort atroce d'une lycéenne le soir du bal a marqué la ville à jamais.

Il vit chaque journée une fois dans le passé, à chaque fois dans un corps différent, et une fois dans son présent.

Et s'il n'a aucune idée de ce qui lui arrive, ni pourquoi, il comprend bien vite qu'il est là pour empêcher la tragédie qui a frappé sa ville 30 ans plus tôt.

L'histoire a le mérite d'être originale, quoique légèrement brouillon, laissant beaucoup de questions en suspens.

Cependant, la découverte des années 80 à travers ce regard jeune a été libérateur. La playlist associée est exotique, mêlant cette ambiance électrique et flashy des années 80 et une musique plus moderne.

Ce parallèle temporel a vraiment été pour moi l'élément clé du roman.

Je ne me suis pas attachée au personnage de Léo, beaucoup trop "adolescent" à mon goût, ni à celui de ses amis ou des personnages des années 80.

Le suspens est bien construit, avec cette recherche sans fin du tueur, quoique la fin soit relativement prévisible - si je n'avais pas deviné le tueur, j'avais toutefois deviné la façon dont le roman se finirait.

En résumé, un roman plutôt bon, à l'ambiance semi-fantastique, mais que je qualifierai d'inachevé, laissant beaucoup trop de questions en suspens, sans apporter ne serait-ce qu'un début d'élément de réponse.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-10-28T22:40:41+01:00

Un roman sans prise de tête, parfait pour la saison d'halloween !

Même si la fin est très bâclée, sans queue ni tête et vraiment mal amenée selon mois, le reste du roman est très agréable à lire. C'est un livre qui se lit très rapidement, et qui est plein de mystères et de rebondissements !

Très bon moment passé en lisant ce roman. Un peu déçue par la fin un peu opaque. Mais j'ai vraiment aimé ce roman, avec un bon suspens, des personnages attachants pour la plupart et surtout plein de références aux années 80 franchement sympathiques.