Les 9 vies d'Edward

Description ajoutée par Pimus 2010-05-06T18:07:29+02:00

"Pelotonné contre Delphine, Edward ronronnait en regardant le soleil enflammer les rideaux aux motifs paisley. Quand Delphine les tirerait, une ébauche de lumière et de chaleur illuminerait la chambre jusqu'à midi moins le quart. Ensuite il devrait attendre quatorze heures avant que les rayons bienheureux n'atteignent la salle à manger puis le salon. Il en profiterait pour réfléchir à la situation.

Il ne suffisait pas à Delphine. Elle aimait les mâles de sa taille. Hélas, elle manquait de discernement dans ses choix. Edward devait l'aider à trouver celui qui la rendrait heureuse. Il allait se consacrer à cette quête et, avant de mourir, voir Delphine s'épanouir."

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-03T23:15:47+01:00

« Muscade aurait peut-être hésité à grimper à l'arbre si Edward ne l'y avait incitée. Il avait sauté du balcon pour la rejoindre en empruntant le même chemin que le jour où il avait fugué. Il n'irait pas aussi loin aujourd'hui; l'arbre qui ombrageait toute la cour lui convenait parfaitement. Il attira l'attention de Muscade en jouant avec une araignée, elle s'approcha de lui et il l'attrapa par le cou pour s'amuser avec elle comme le faisait sa mère peu de temps auparavant. Muscade n'avait pas encore cinq mois et s'ennuyait des cabrioles avec sa famille. Son maître lui lançait des boules de papier et des peluches aux formes étranges mais rien ne valait une poursuite endiablée avec un copain. Edward l'effrayait un peu car il était plus gros qu'elle mais il repostait très mollement à ses coups et il ne grondait pas. Quand elle fit ses griffes sur le tronc du tilleul, il l'imita en s'étirant pour lacérer l'arbre un peu plus haut. Elle bondit au-dessus de ses pattes, se retourna, mutine, pour savoir s'il surenchérissait. Mais bien sûr! Il sauta à quelques centimètres de sa tête. Elle s'immobilisa, surprise, puis le contourna et monta jusqu'à la première branche sans s'arrêter. Dans la fourche, elle regarda au sol; comme tout était différent vu d'en haut! Elle aurait dû se décider avant à grimper à l'arbre. Edward la rejoignit et s'installa sur une autre branche, satisfait; sa ruse fonctionnait parfaitement. Il agita mollement sa queue pour témoigner d'une rassurante nonchalance, puis il reprit son escalade. La chatonne l'imita aussitôt, s'enhardit. Edward l'observa, revivant ses expériences en Nouvelle-France avec les érables qui poussaient au fond du terrain de Sébastien Morin. Il avait coursé un écureuil mais le rongeur s'était envolé vers l'arbre voisin, l'avait fixé une seconde, narquois, avant de regagner prestement le sol. Edward avait miaulé pour attirer l'attention de Sébastien Morin mais celui-ci sciait son bois pour l'hiver et n'avait rien entendu. Edward avait tenté de reculer mais ses pattes ne lui obéissaient plus. Il s'était figé dans une fourche en se demandant pourquoi il n'avait pas flairé le piège. Heureusement que la femme qui vivait chez son maître depuis deux mois avait l'oreille aussi fine qu'un chat; elle était sortie de la maison et s'était plantée sous l'arbre en lui murmurant une sorte de mélopée qui avait fini par le détendre. Il s'était décidé à affronter le vide et avait enfoncé ses griffes dans le tronc, reculé craintivement avant de se retrouver dans les bras de l'Indienne. Jamais il n'avait tant aimé se perdre dans cette chevelure où brillaient quelques perles. Anora n'avait pas raconté sa mésaventure à Sébastien car elle trouvait que les hommes parlaient trop, les Indiens comme les Blancs, et savait que son amant l'avait choisie pour son silence si apaisant.

Anora aurait problablement réussi à rassurer Muscade avec son chant indien mais elle était reséte dans la quatrième vie et Edward se cala, encercla la branche du tilleul qui le supportait en attendant la suite des événements.

Au bout de quinze minutes, Muscade se lassa de contempler les toits où elle avait toujours eu envie d'aller se balader et cette cour où elle mangeait parfois de gros papillons. Il n'y avait même pas eu un oiseau pour la distraire. La pie qui la narguait depuis deux semaines s'était envolée à son approche. Ce jeu n'était pas si distrayant et Muscade se souvenait de la pâtée qui traînait dans sa gamelle.

Elle se retourna pour descendre mais la branche s'agita dangereusement et Muscade cessa de gigoter, paralysée par la peur. »

Commentaire ajouté par Sast 2024-01-30T22:27:56+01:00

Une belle petite pépite que ce livre a été pour moi.

L'écriture est riche en vocabulaire, et pour moi qui en ai pas tant que ça, la fluidité du texte permet quand même à tous d'en profiter. De même, les quelques passages poétiques et images sont si bien amenés que l'univers n'en est pas moins très réaliste.

Edward se comportant tout à fait en vrai chat, ses actions sont simplement romancés pour former des pensées félines très perspicaces et intéressantes. La navigation entre les souvenirs de ses 8 autres vies déroute un peu au début, mais on s'y fait très vite et on se prend au jeu de vouloir savoir comment chacune d'elle s'est passé, et finit.

Seul "défaut" du livre à mon sens, mais c'est très personnel, c'est qu'on reste sur notre faim par rapport à certains détails... Donc finalement, le livre n'est tout simplement pas assez long, j'en aurais voulu plus ! La fin est également assez prévisible, mais pour ce roman ça ne gêne pas vraiment.

PS : Cet ouvrage a réussi a faire ce que j'attendais dans "Le blues du chat" et que je n'ai pas eu dans ce dernier : réussir à intégrer le chat comme base à une véritable intrigue d'humains dans un univers réaliste. Jolie tour de main !

Commentaire ajouté par Ellaime 2024-01-06T15:41:23+01:00

Un très bon roman sur le thème de l'amour et des chats. Edward, qui en est à sa 9ᵉ vie, veut aider sa maîtresse à se trouver un homme bon. Ce n'est pas gagné car celle-ci enchaîne les mauvais choix.

Au cours de notre lecture, on y découvre les anciennes vies de ce chat si atypique. Ces dernières n'ont pas toujours été faciles.

J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir se mettre à la place d'Edward. Je trouve que les attitudes, comportements de celui-ci reflètent bien la réalité et sont très bien incorporés à l'histoire. C'est presque comme si on pouvait entendre parler notre chat et interpréter, avec les exemples de l'auteur, son comportement.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-08-01T14:37:20+02:00

J'ai lu ce livre jeunesse jeune adolescente et cela m'a fait réfléchir à des thèmes importants comme la réincarnation et notre rapport aux animaux... Intéressant !

Commentaire ajouté par lyselene 2020-01-15T22:18:10+01:00

Moi qui ai beaucoup de mal à lire, ce livre a été compliqué pour moi, des mots et tournure de phrase dont je n'ai pas saisi le sens.

Arrivée au milieu du livre je me suis dit "ah enfin un peut d'action!" Le livre terminé je suis resté sur ma fin même si on imagine facilement la suite.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-12-04T19:30:39+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Edward.

Tout au long du roman qui se passe de nos jours, Edward se souvient de ses anciennes vies et nous raconte l'histoire avec un grand H.

Parallèlement, Delphine, qui vit avec Edward (pour qui c'est la dernière vie), a des relations compliquées avec les hommes et il souhaite qu'elle réussisse à trouver un homme bien qui saura s'occuper d'elle quand lui aura disparu.

Un livre très agréable à lire.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2014-08-09T16:57:39+02:00

Qui aime les chats, les romances et les livres sera happé par cette histoire mystérieuse et les facéties d'Edward!

J'ai adoré cette lecture, légère et qui m'avait beaucoup touchée.

Un livre-doudou pour moi car je le garde comme un coup de coeur intemporel.

Commentaire ajouté par odette1058 2014-03-08T19:36:08+01:00

Belle petite histoire qui se lit tout d'un bout.

Commentaire ajouté par Hanayu 2013-03-03T18:05:19+01:00

Basé sur le principe qu'un chat a 9 vies, nous voici en compagnie d'Edward durant sa dernière vie...ce qui donne lieu à des flashs-back dans ses vies antérieures...que se passe-t-il dans la tête de nos félins?

Pour celui-ci le bonheur de sa maîtresse est son but...d'autant que celle ci a besoin d'aide...photographe de son métier, elle a pris la photo qu'il ne fallait pas!

Nous suivons donc Edward dans ses tentatives "diverses" à la recherche de l'homme idéal pour Delphine...et sa lutte pour la protéger des prétendants indélicats à son goût!

Un livre vraiment très agréable!

Commentaire ajouté par julie1985 2012-08-06T15:35:06+02:00

Un bon petit livre qui se lit bien et qui se lit rapidement. Il est toujours aussi intéressant de lire cet auteure!

Commentaire ajouté par Alky 2012-01-08T18:34:03+01:00

J'ai adoré. Ayant un chat, la question se pose : qu'a-t-il bien fait dans ses autres vies ?

Les 9 vies d'Edward

• France : 2000-06-15 - Poche (Français)

Elyah le place en liste or
2017-08-18T17:06:50+02:00
Sephily l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-01T13:15:11+02:00