Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)



Description ajoutée par ProseCafe 2014-09-27T19:31:48+02:00

Résumé

Un élégant quadragénaire en route pour le sud de la France.

Un jeune flic alcoolique sur la sellette.

Une pauvre gamine paumée.

Une communauté de gitans.

Rien ne les prédisposait à se rencontrer.

Et pourtant…

Entre la capitale des Flandres et une petite station de Haute-Savoie, leurs routes vont se croiser, leurs destins se lier et leurs vies basculer.

Pour vivre.

Ou juste survivre !

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'ai rencontré l'auteur au salon du livres de Poitiers, et c'est tout naturellement après que nous ayons échangé sur notre passion de la lecture que ce dernier m'a fait parvenir son premier roman.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture, mais au final ce fut une très bonne surprise et un grand moment de lecture. Quand on lit beaucoup on se retrouve souvent face à beaucoup de déjà vu mais avec les écorchés vifs, j'ai découvert un nouveau style et surtout un auteur talentueux qui a mis tout son cœur dans ce roman.

Tout commence par le vol d'une voiture par deux voyous en scooter, pas n'importe laquelle, une jaguar de collection. Le soucis est que son propriétaire (Pierre) n'est pas un homme ordinaire, c'est un homme atypique mais surtout dangereux.

En voulant récupérer sa précieuse voiture, il va prendre la décision d'aider une jeune adolescente (Alicia) dans la détresse. Son aide va entrainer de nombreux cadavres, c'est l'inspecteur Damien Glob qui sera en charge de l'enquête et qui au final va se retrouver à faire équipe avec eux.

L'auteur a son style bien à lui, il nous offre un livre entre le polar et le roman noir. Pendant toute ma lecture je me suis cru dans un film, je suis restée scotchée sur ce livre jusqu'à la fin et j'ai hâte d'en lire la suite, de retrouver ces personnages hors du commun.

L'auteur est passionné par la culture et nous en fait profiter avec beaucoup de clins d’œil littéraires et cinématographiques, dont certains m'ont fait sourire.

Le rythme est très changeant tout le long: d'abord très rythmé car l'histoire a son lot de fusillades, de courses poursuites et de véritables tueries (je me suis cru dans un film de Bruce Willis) et un couple en cavale. Puis plus posé, avec des retours dans le passé des personnages.

Le style d'écriture est tout aussi changeant: deux narrateurs, deux langages différents, l'un est très soutenu et l'autre, celui de Damien est plus commun, voire parfois vulgaire. Et puis il y a les scènes de violence, qui sont narrées de façon astucieuse à la troisième personne et qui donnent l'impression qu'une tierce personne assiste à la scène (je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser au film Kill Bill où les scènes de combats sont comme détachées de l'histoire et en noir et blanc).

Oui il y a beaucoup de violence dans ce roman ... mais il y a tellement plus. Déjà il y a quelques touches d'humour: j'ai ri toute seule face à la scène de Damien allant interroger une vieille dame un peu trop soupçonneuse, ou lors du monologue, à la Edouard Baer (dans Astérix mission Cléopâtre), de notre quadragénaire cherchant à gagner du temps pour trouver une solution face à la mauvaise posture dans laquelle il se trouve.

Mais il y a surtout beaucoup d'émotions, notamment dans les passages de retour sur le passé. Je me suis pris une véritable claque sur un de ces passages concernant notre homme de main. Son passé, c'est si horrible (pensez à prendre quelques mouchoirs avec vous).

Parlons maintenant des personnages, ces écorchés vifs, primordiaux dans cette histoire.

Il y a d'abord notre quadragénaire, élégant ne portant que des costumes hors de prix. Physiquement c'est l'image de Sean Connery qui m'est tout de suite venu à l'esprit. C'est un homme qui m'a bouleversé: il a perdu sa famille de façon atroce il y a 9 ans et depuis il ne souhaite qu'une chose mourir pour rejoindre les siens. Malheureusement la mort ne semble pas vouloir de lui. Il est rongé par la culpabilité de son absence et de sa lâcheté lors d'une tentative de suicide ratée. Vous ne pourrez pas être insensible face à cet homme et son passé. Aujourd'hui c'est un homme de main, un homme à tout faire (tueur à gage, transporteur) qui n'existe pas et qui ne ressent plus rien comme il nous l'explique si bien au début. Mais lorsqu'il va croiser cette jeune fille, un regain d'humanité va surgir en lui.

Alicia elle est une adolescente de 13 ans, battu par son père un truand et à deux doigts de se retrouver sur le trottoir. Rejetée par sa mère et par son entourage, elle va reprendre espoir grâce à cet homme peu ordinaire sorti de nulle part. La relation qu'ils vont nouer pendant leur cavale est très touchante.

Et puis il y a Damien, un homme qui n'a jamais connu les joies d'une famille aimante, un carriériste qui s'est auto détruit. Aujourd'hui c'est un flic alcoolique et violent. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce dernier car son comportement est dérangeant vu son métier. Toutefois, toute cette histoire va lui ouvrir les yeux et au final il va commencer à changer et faire un bilan de sa vie et de ses erreurs.

Petit bonus, nous découvrons la ville de Lille et la communauté des gitans.

En bref, un coup de cœur que je vous invite à découvrir sans plus attendre.

Boulimique des livres

Afficher en entier

Quand je lis je ne vois pas les mots je les vis je les perçois et avec ce livre on n’a aucun mal à faire vivre les personnages ou à se retrouver au cœur de l’action.

On passe à travers une foule d’émotion et on ne sait pas classer ce livre. Ce n’est pas un policier mais peut-on en dire que c’est un banal roman ? Non, on a de l’aventure on retrouve avec Pierre dans des fusillades criantes de vérité, on a de l’amour cet amour qui fait souffrir Pierre pour sa femme et ses filles ou celui de Damien pour Anne. Les mots sont justes et touchants quand il parle d’amour et ils se font acérés lors des batailles. J’ai aimé le mélange action et parole de chanson cela donne un effet de ralenti, c’est comme les effets spéciaux au cinéma.

J’ai souri à certains moments de répliques bien trouvées « on va lui offrir un vis ma vie de gitan traqué ! ». J’ai aimé ce mélange de population, merci de ne pas tomber dans les clichés cela fait du bien.

Il est très dur de parler de ce livre il faut le lire, le voir, le vivre… Vous allez entrer dans la vie de Pierre, d’Alicia, de Damien, de Pétru…. Ces personnes valent la peine qu’on les lisent. En vous expliquant leur vie je vous dévoilerai une partie de l’histoire.

Et après avoir lu ce livre vous ferez peut être comme moi j’ai commencé ce livre jeudi soir. Vendredi je travaille et le matin je passe rond-point des postes et bien je vous promets que je me suis surprise à le regarder différemment ce rond-point j’y ai cherché Damien et des traces de son enquête….

Maintenant il faut une suite à ce roman on veut continuer de suivre les traces de ces personnes. On se pose des questions à la fin de ce tome il n’y a qu’Olivier Vanderbecq qui a les réponses…. Alors vite le tome 2 (et je veux connaitre aussi la fin de l’histoire du crapaud !!!!)

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment beaucoup aimé la "cavale" de ces deux écorchés vifs se battant contre leurs démons internes. Ils ne sont pas dans le même camp, l'un truand, l'autre flic et pourtant ils ont beaucoup en commun et ils cherchent tous deux une rédemption (une rachat de leurs fautes et erreurs, le pardon, à aller vers le bien... vers un bonheur perdu ou non encore trouvé).

Pierre, truand, ancien légionnaire, la quarantaine passé. Il avait une vie de famille avant, il avait l'amour, l'équilibre, tout ce dont on rêve et il a brusquement tout perdu. Tout a basculé, il s'est alors égaré. Ses blessures passées sont revenues le hanter, sa rage d'enfant unique écrasé par une famille qui demande la perfection, toute cette violence enfouie en lui et qu'il avait difficilement réussit à canaliser, tout a refait surface...

"Je ne serai qu'un écorché désespéré parmi tant d'autres. Errant de par le monde en quête de la fin. Un vagabond. L'oubli ne s'est pas montré et la rédemption n'est par venue" (page 285)

A la moitié de la lecture, on fait connaissance avec le lieutenant Damien Glob, 29 ans, il n'a pas de vie de famille, il est incapable de s'aimer et d'aimer... c'est un handicapé des sentiments... Il a le flair et l'inconscience, cette folie qui le pousse toujours plus loin dans la résolution des enquêtes irrésolues, il est bafoué par sa hiérarchie qui désapprouve ses méthodes. C'est le vilain petit canard, celui que l'on fuit. D'ailleurs il se fuit, il culpabilise, il boit plus que raison...

"Bousillé par son enfance, ravagé par un profond besoin d'exister et de briller dans tout ce qu'il entreprend (c'est ce que dit son psy) (page. 155)

Ils sont tous deux détruits de l'intérieur, tous les deux malmenés par la vie, ce sont des fauves, ils ont une revanche à prendre, blessés par leur éducation, par des pères trop autoritaires et castrateurs. J'ai parfois eu l'impression que i Damien étant l'avant-Pierre...

"Des années à refuser ma nature, à accepter mes frustrations et mes manques" (page 266)

Pas étonnant qu'ils se reconnaissent" lorsqu'ils se rencontrent.

"Flic ou criminel, face à un flingue, quelle est la différence ?" - Les Infiltrés (page 153)

Et au milieu de toute cette violence, il y a Alicia, 14 ans...

Qui est-elle ? Que va-t-il lui arriver ?

Il faut le lire pour le savoir...

Je vous le conseilles vivement.

La chronique complète : http://dutempspourlire.blogspot.fr/2015/01/les-ecorches-vifs-les-redempteurs.html

Afficher en entier
Argent

Pierre est un personnage sombre, que le passé ne semble pas avoir gâté. Il parait indifférent, intransigeant et froid. On découvre son histoire au fil des pages et notre vision de lui change peu à peu. Il excelle dans son travail, tue si nécessaire. Mais parce qu'il n'a plus rien à perdre, parce qu'il a déjà tout perdu. En parallèle, nous découvrons Damien, un flic passionné par son travail mais qui se morfond dans l'alcool. Chargé de faire le point sur des nuisances nocturnes, il va se retrouver de fil en aiguilles sous les tirs et à la poursuite de Pierre. Ces deux hommes vont se rencontrer et se lier d'une façon tout à fait inattendue. Entre course poursuite et tuerie, le récit est ponctué d'actions, d'événements et de rencontres. C'est un roman dur, sombre que nous propose ici l'auteur. Sa plume est plutôt atypique : des phrases courtes, hachés qui se suivent les unes après les autres, alternant présent et passé pour nous emmener dans une ambiance prenante et oppressante. Des personnages forts et intrigants qu'on aime découvrir...

Avis complet :sariahlit.blogspot.fr/2015/01/les-ecorches-vifs.html

Afficher en entier
Or

Un thriller haletant, sans temps mort et très bien tourné.

Ce roman est très différent de tout ce que j'ai pu lire, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un chassé croisé entre deux destins, celui d'un tueur et celui d'un flic, qui vont finalement se rejoindre. Ensuite, une partie de l'histoire est écrite à l'envers, si je peux dire : je n'ai compris qui étaient les divers protagonistes qu'au fur et à mesure, lors de leurs introspections et flash-backs respectifs. Enfin, pas de tournures de phrases travaillées ici, l'auteur veut de l'action, veut que ça tranche, comme le caractère de ses personnages. Les phrases sont donc courtes, parfois pas plus de trois mots, et s'enchaînent ligne après ligne. Cela permet de suivre les combats et d'installer une rapidité et du mouvement supplémentaire dans l'histoire. Comme le héros, l'auteur ne brode pas, il taille dans le vif. Il ne plaisante pas.

C'est bon, passionnant, je me suis attachée étrangement aux personnages, plus encore au tueur à gage bizarrement, moins au flic, même s'il se rachète à la fin. J'ai aimé sa personnalité ambigüe : un côté froid et sombre, mais également bon d'une certaine manière. J'ai été triste de découvrir ce qu'il avait vécu et cela a encore accru mon empathie à son égard.

C'est donc un roman peu banal que voilà, mais j'ai beaucoup aimé. Je vous le conseille donc vivement. Les amateurs de thrillers et de polars se régaleront !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est horrible !

Il est horriblement prenant.

La structure du texte est étonnante.

A la Pulp’ Fiction.

Ou à la 24 Heures Chronos.

On étouffe presque.

Mais on ne lâche rien.

On ne peut pas.

L’auteur écrit avec ces tripes.

Il écrit comme il pense.

Vous avez là, un petit exemple du livre (pourtant c’est de moi).

Les sensations sont étranges, alors que j’écris ces quelques lignes j’en suis à la page 56/336. C’est la première fois que j’écris une chronique en cours de lecture. A croire que l’auteur déteint sur moi.

Je ne peux m’empêcher d’écrire comme je pense.

Les personnages sont tellement éloignés de nous, mais tellement proches à la fois. Je n’ai pu faire autrement que de vivre avec eux.

L’auteur nous bluffe aussi. Je suis donc à la page 56 et là … Je tombe ! Je me relève et reprends ? Oui bien sûr !!!

Pfiou !!!

Voilà, je viens tout juste de le finir et franchement … vivement la suite !!!

Alors le style d’écriture est assez particulière. Il y a vraiment une symbiose entre l’écriture et l’action. Je ne saurai pas l’expliquer.

Il y a un truc … Bref je reste sans mots.

Si ! Quand l’action est vive l’écriture est brève, sèche telle des balles sortant d’un Glock.

Pendant les périodes plus calmes l’écriture est fluide, glisse toute seule devant vos yeux.

Les personnages sont poignants, criant de vérité. Vous avez Mal avec eux, vous souffrez avec eux, vous souriez ou riez avec eux, vous vous reposez avec eux, Vous appréciez la belle mécanique avec eux … Bref ! vous vivez avec eux. C’est juste énorme !

Si vous vous décidez à le lire, pensez aux mots qui suivent tel un tantra : pensez à respirer ! pensez à respirer !

Certaines blogueuses mettent des notes ou des cœurs, moi je ne le fais pas. J’exprime un avis. Une fois n’est pas coutume, je vais noter ce livre, attention !!!

6/5 ou 6 <3 sur 5

Par Yannick sur prose-cafe.fr

Afficher en entier

Date de sortie

Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)

  • France : 2014-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode