Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Écrivains et le fait divers



Description ajoutée par weareallmadhereokay 2017-04-20T08:51:57+02:00

Résumé

Du fait divers, on dit souvent que c'est une réalité qui dépasse la fiction. Ce qui ne saurait s'inventer. Alors, comme pour se venger, c'est la fiction qui, sans cesse, est allée puiser dans les faits divers sa matière même. Du Comte de Monte-Cristo à L'Adversaire en passant par Le Rouge et le Noir et la poésie surréaliste, la littérature française s'est construite à la fois avec et contre ces récits effroyables ou insolites, révélant un monde dominé par l'étrange, l'excessif, le transgressif. Lecteurs de La Gazette des Tribunaux ou de Détective, les Flaubert, Zola, Breton, Mauriac, Camus et autres Duras se sont emparés de ces affaires petites et grandes qui fascinent l'opinion et tendent un miroir à la société. Obsédés par les silences des criminels et des victimes, ils se sont donné pour mission de faire la lumière sur ce que chroniqueurs, détectives et juges laissaient dans l'ombre, et ont érigé la cour d'assises en laboratoire ... Fourmillant d'anecdotes, ce récit, à la frontière entre l'essai et l'enquête personnelle, se passionne et nous passionne pour l'amour parfois contrarié que les écrivains ont conçu pour le fait divers au fil des siècles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lau7cheer 2022-09-08T16:04:35+02:00

Nous éprouvons tous une fascination pour ces anecdotes effroyables ou simplement insolites qui nous révèlent un monde dominé par l'excessif, le bizarre, l'atypique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Lecteur, prépare-toi, dans ce récit qui s’apparente à une étude, l’auteure a l’air de s’adresser à toi à la seconde personne du singulier. Ce n’est pas le cas et tu le comprendras très vite… Le procédé rend le récit vivant jusqu’à ce qu’on s’y habitue… Quoi qu’il en soit, elle explique que dans l’actualité, le fait divers intéresse, intrigue, suscite la curiosité et elle s’interroge sur ce que littérature et fait divers se doivent mutuellement.

A quelle période parle-t-on pour la première fois de fait divers ? Où prend-il naissance ? Que signifie l’expression ? Quel rapport le fait divers entretient-il avec la littérature... Aux questions que l’on se pose, Minh Tran Huy, répondra, éclairera…

Bien souvent à l’origine d’un crime, le fait divers a inspiré les auteurs de romans. D’abord oralisé, le fait divers sera su plus tard par le biais de l’écriture : article, journal, roman-feuilleton, roman populaire, roman policier, poésie, roman naturaliste, roman surréaliste...

Le fait divers offre aux auteurs qui s’en inspirent la possibilité de s’interroger sur la justice et la société, celle encore de remettre sur le devant de la scène des affaires authentiques, édulcorées.

Le livre regorge d’anecdotes, d’exemples, le fait divers ayant inspiré tant d’auteurs, de romanciers et de poètes. Entre étude et essai et bien qu’il fasse un peu « catalogue », ce livre, écrit par une auteure d’origine vietnamienne, reste très enrichissant et nous prouve que le fait divers a traversé les siècles et les époques. Que d’auteurs cités, que d’oeuvres énumérées, que d’affaires rappelées... je salue l’immense travail de recherche (si l’on s’en réfère à la bibliographie), et d’analyse, l'impressionnante culture littéraire.

C’est un livre qui intéressera forcément les amoureux de littérature, un sujet bien ciblé sur le rapport des écrivains au fait divers.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Écrivains et le fait divers

  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode