Les îles Aran

Description ajoutée par Sheldie 2012-07-05T17:04:41+02:00

"J'ai rencontré John Synge pour la première fois pendant l'automne de 1896. [...] Il me dit qu'il avait appris l'irlandais à Trinity College, sur quoi je le pressai d'aller aux îles Aran pour y trouver une vie qui n'eût pas été exprimée en littérature, au lieu d'une vie où tout avait été exprimé. Je ne devinai pas son génie, mais je sentis qu'il avait besoin de quelque chose pour le tirer de sa morbidité et de sa mélancolie. [...] " Plus d'une année devait s'écouler avant qu'il ne suivît mon conseil, n'allât s'établir pour un temps dans une chaumière d'Aran et ne trouvât le bonheur, ayant enfin échappé, comme il l'écrivit, à la sordidité des pauvres et à la nullité des riches. " (William Butler Yeats.)

Extrait ajouté par Sheldie 2012-07-05T17:10:42+02:00

La matinée avait été magnifique, mais lorsque l'on descendit le cercueil dans la fosse le tonnerre se mit à rouler dans le ciel et des grêlons sifflèrent dans les fougères.

A Inishmaan, on est forcé de croire à une sympathie entre l'homme et la nature, et, à ce moment où le tonnerre fit entendre un bourdon funèbre d'une extraordinaire grandeur qui couvrait les voix des femmes, je vis les visages près de moi raidis et tirés par l'émotion.

Quand le cercueil fut dans la fosse et que le tonnerre se fut éloigné à travers les monts de Clare, la lamentation reprit plus passionnément que devant.

Le chagrin de la lamentation ne relève pas d'une affliction personnelle causée par la mort d'une femme de plus de quatre-vingts ans, mais semble nourri de toute la fureur passionnée qui est tapie quelque part chez tout indigène de l'île. Dans ce cri de douleur, la conscience intime semble se mettre à nu pour un instant et révéler l'état d'âme d'êtres humains qui ressentent leur isolement face à un univers dont les vents et les flots leur font la guerre. Ils se taisent habituellement, mais en présence de la mort tout simulacre d'indifférence ou de patience est oublié, et ils hurlent de désespoir, pitoyablement, devant l'horreur du destin auquel ils sont tous condamnés.

Commentaire ajouté par Sheldie 2012-07-05T17:08:48+02:00

Ce livre donne envie de se perdre dans ces îles irlandaises qui semblent perdues, hors du temps. John Millington Synge nous en décrit la vie, la beauté, le calme... Définitivement un livre qui donne envie de voyager et de s'arrêter pour contempler ce qu'il reste de lieux paisibles...

Les îles Aran

• France : 2000-04-28 - Poche (Français)