Les Âmes déchirées, Tome 1 : Les Leçons d'Isaac

Description ajoutée par Thamriel 2015-08-25T02:18:37+02:00

Il est difficile de se débarrasser de sa petite routine. Pendant des années, Nathan s’est immergé dans son travail à Sainte-Geneviève. Il aime enseigner, déteste les réunions de professeurs, adore la science, et s’est investi à cent pour cent dans le cycle de la vie universitaire. Au fil des ans, il a fini par se résigner au fait d’être un homo dans une culture hétéronormative, un juif parmi les catholiques, et un célibataire dans un monde de couples. Jusqu’au jour où Isaac Wolf fait son entrée dans sa salle de classe. Plus âgé de quelques années que ses camarades de cours, Isaac est magnifique, posé, et juif.

Isaac a ses propres secrets, néanmoins, ce que Nathan découvre dans le nouveau club coquin du centre-ville, où les jeunes hommes qui dansent en salle peuvent être payés pour vous accompagner dans la back-room. Nathan pense qu’il est sur le point d’assister à un lap dance, mais l’homme qui l’accueille à genoux derrière le rideau de perles n’est autre qu’Isaac. Après coup, Nathan ne peut s’empêcher de repenser à ce soir où Isaac l’a laissé pantois de bien des manières. Mais la question reste : Nathan peut-il se laisser tomber amoureux d’un élève, notamment quelqu’un avec un passé aussi mouvementé que celui d’Isaac ? Est-il trop tard pour qu’un élève puisse apprendre à son professeur la véritable nature de l’amour et du respect ?

Le prélèvement d’échantillons était épuisant, surtout pour ceux qui avaient la malchance de finir sur une barque au milieu du lac par une froide nuit de novembre. J’avais punaisé un petit tableau au mur au début de la semaine. Les étudiants pouvaient s’y inscrire en binômes pour des sessions de deux heures. J’avais inscrit personnellement mon nom dans la case qui correspondait à la session qui devait durer de deux à quatre heures du matin, curieux de savoir qui serait le malchanceux qui allait me tenir compagnie. Puisque c’était moi qui les obligeais à passer la nuit dehors, il était normal que ce soit moi qui me dévoue pour les horaires les plus contraignants. Ceux qui obtenaient le droit de s’inscrire en premier et donc d’éviter les heures les plus tardives étaient ceux qui avaient participé le plus activement aux diverses activités, à la cuisine et au ménage. Les plus volontaires pouvaient ainsi prélever leurs échantillons de zooplancton dans la douceur toute relative de l’après-midi, et il ne restait aux plus réticents qu’à s’inscrire à des heures de plus en plus tardives. Passer deux heures dans le froid sur une barque au milieu d’un lac avec son professeur n’était évidemment pas la place la plus enviable, et la case où j’avais noté mon nom était systématiquement la dernière à être remplie.

Le mardi matin déjà, j’avais réuni trois de mes étudiants les plus investis et je leur donnai la permission de s’inscrire à l’heure qu’ils voulaient. Les deux premières ne me surprirent pas. Sue Tayler, une blonde un peu nerveuse avec la fâcheuse habitude de faire claquer son chewing-gum, et sa copine un peu plus décontractée, Jane Good, qui elle cachait sa longue chevelure brune sous une casquette des Cubs de Chicago, ça faisait deux ans qu’elles travaillaient toutes deux dans mon laboratoire. Rien d’étonnant à ce qu’elles obtiennent le droit de s’inscrire en premier. Sans surprise non plus, elles notèrent leurs noms respectifs dans la première case, de quatorze à seize heures, l’opposé diurne de mon tour de barque. Puis Jane passa le stylo à Isaac, un sourire discret mais intriguant sur les lèvres. Isaac lui fit merci de la tête puis se tourna vers moi, le regard plutôt inexpressif hormis cette lueur d’amusement dans les yeux. Mon cœur se mit à battre plus fort quand je le vis griffonner son nom dans la case juste en-dessous du mien. Il me rendit mon stylo en accompagnant son geste d’un clin d’œil, puis il repartit vers les autres. J’avais la bouche sèche.

Je regrette vraiment que ce premier tome soit le seul à avoir été traduit.

J'ai beaucoup aimé la narration : du point de vue de Nathan, essentiellement, j'ai aimé sa personnalité, sa manière de penser et de nous dire les choses, simplement, sans détours.

Dev Bentham aborde plusieurs sujets, certes déjà traités, mais qui amènent avec eux une dose de tragédie calculée. On s'y plonge dans souci, épiant notre duo pour voir comment ils vont s'en sortir.

Une histoire tendre et chaude à la fois que j'ai pris plaisir à découvrir...

Une fade narration.

Je ne sais pas trop comment décrire ma lecture. Je dirais qu'elle est plutôt contradictoire.

D'un côté j'ai beaucoup aimé les sentiments retranscris tout au long du récit. Il y a une vraie complicité naturelle entre les deux personnages principaux. Et c'est d'ailleurs ces sentiments qui ont retenu mon attention.

Et de l'autre, à part ceux-là, j'ai trouvé ma lecture bien fade... L'écriture nous est présentée platement, sans rebondissements. Nous n'évoluons finalement pas avec le personnage (qui est aussi narrateur).

Tout du long, je me suis perdu dans des situations qui aurait dû m'émouvoir, mais qui hélas ne l'on pas fait.

Et finalement, je trouve que c'est du tlent gâché. Je ne sais pas ce aue l'auteur à voulu nous montrer, mais je pense qu'il s'y est mal pris... Car personnellement j'ai quand même aimé l'histoire général et la sensibilité des personnages...

J'espère donc que pour le tome prochain l'auteur va se ressaisir et donner plus de vie à la narration, car il y en a besoin.

2,7/5

Avec un résumé aussi attrayant, j’aurai pensé être touchée par ce premier opus de la série Les âmes déchirées de Dev Bentham et bien au final ce ne fut pas le cas. Pourtant « Les leçons d’Isaac » est une jolie romance mais un peu trop « mielleuse » à mon goût.

Nathan Kohn est professeur dans une université catholique. Il sort d’une relation compliquée. Mais l’arrivée d’Isaac son nouvel élève le perturbe. Car il est attiré par ce jeune homme et c’est réciproque. Le souci c’est toute relation entre le personnel enseignant et étudiant est strictement interdit …

Les personnages sont intéressants et très sympathiques. Si Nathan a toujours eu le soutien de sa famille malgré son orientation sexuelle dans une communauté juive, ce n’est pas le cas pour Isaac. Il a été renié par ses parents et a été obligé de se prostituer pour pouvoir payer ses études universitaires. Et lorsque Nathan l’apprend c’est le choc. Comme d’un accord, ils vont continuer une relation strictement professorale, mais que dès que l’obtention de son diplôme Isaac veut de Nathan dans sa vie. Mais Nathan peut-il réussir à accepter ce qu’est Isaac ?

Moi qui affection les relations professeur/étudiant et bien ici la magie n’a pas opéré. L’histoire en elle-même est bien. Mais mon souci c’est que le ton soit trop plat à travers la narration unique de Nathan. On voit bien l’évolution de leur complicité. Mais c’est trop rapide et trop facile. L’intrigue est bien trouvée mais pas assez exploitée. Il manquait un petit quelque chose, cette petite étincelle qui aurait pu changer la donne. Point positif à ne pas négliger, c’est que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. C’est fluide, plaisant et sans longueur. C’est pourquoi j’attends de lire la suite en espérant que le ton sera différent dans le prochain tome.

Alors si vous cherchez une romance simple sans complication, « Les leçons d’Isaac » est fait pour vous.

Mon sentiment après lecture ? Mi figue, mi raisin. Plus clairement, c'est une lecture qui ne me marque pas plus que celà.

Le thème avait de quoi m'attirer. Qui n'a jamais eu un petit crush secret pour l'un de ses professeurs ? C'est comme un rite de passage pendant nos études. Craquer pour le séduisant prof' de telles ou telles matières. Ici, nous avons Nathan, professeur d'université de quarante-deux ans, une vie bien rangée quoiqu'un peu fade. Face à lui, Isaac jeune étudiant de vingt-cinq ans, brillant, beau et vendant son corps afin de subvenir à ses besoins. Je regrette deux choses. Les sentiments. Ils sont là, c'est vrai, cependant il manque le côté séduisant, la séduction, les petites choses qui font qu'on craque sur la personne. Beaucoup de narration au début et j'en suis désolée envers l'auteur mais je trouvais que c'était un peu trop d'un coup. Finalement, on ne les voient pas tomber amoureux et c'est ce que je regrette. Le second détail que je regrette c'est le choix des mots. Attention, l'histoire est bien écrite c'est juste que pour un homme de quarante-deux ans, dire à un jeune homme de vingt-cinq ans "prends-moi" dans un langage très cru, je n'apprécie pas vraiment. Ca brise le charme. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel. Sinon autour de l'histoire (et plus particulièrement Isaac) je ne sais pas, ce n'est pas mauvais ou autre c'est juste un peu... vide ? Il manque ce coup de fouet pour donner un autre sens, pour toucher un peu plus.

Urg, je ne sais pas comment expliquer cela correctement. Juste, la recette était bonne, mais la cuisson n'est pas aboutie. Mais cela reste une mignonne petite lecture.

Voici une jolie romance (sans profondeur), sous le thème de la prostitution !

Si ce livre avait les bons ingrédients, pour nous faire vivre une romance riche en émotions et en rebondissements … je dois dire que pour ma part la mayonnaise n’a pas pris …

Oui serte la romance entre ces deux hommes (Nathan quadragénaire, professeur d’université et Isaac jeune étudiant à la vie qui compliquée qui se prostitue pour payer ses études) est jolie, romantique, on sait qu’ils s’aiment, mais ce n’est pas transcendant non plus !

Ils tombent aussi amoureux beaucoup trop vite, je n’ai pas ressenti de jeu de séduction, du coup par d’émotion particulière face à leur amour …

Je trouve que le thème de la prostitution n’est pas assez développé. Nathan, sa mère, et même ses amis acceptent tout et trop vite ; même Isaac en était résigné, on ne sent pas que le fait de se prostituer le gène, ou le dégoutte.

Du coup, nous voilà en présence d’une sympathique romance, pour passer un moment lecture sans prise de tête.

Les Âmes déchirées, Tome 1 : Les Leçons d'Isaac

• France : 2017-08-25 (Français)

Pegh le place en liste or
2022-10-02T23:12:15+02:00

• Learning from Isaac (Tarnished Souls, #1) - Anglais