Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les émeutes raciales de Chicago - Juillet 1919



Description ajoutée par kmiyou59 2016-07-11T09:58:24+02:00

Résumé

Chicago, 27 juillet 1919 : au large d'une plage réservée aux Blancs, un jeune Noir se noie, terrorisé par des adolescents blancs qui lui jettent des pierres. La police refuse d'intervenir, ouvrant la voie à plusieurs jours d'émeutes dans la ville.

Bilan : 23 morts parmi les Noirs, 15 parmi les Blancs et des quartiers entiers dévastés. Rapidement, durant ce Red Summer, des dizaines de villes américaines connaissent à leur tour de semblables émeutes raciales. Celles de Chicago, Carl Sandburg les saisit sur le vif. Il prend le parti original, non des les décrire, mais de les expliquer. Il montre l'oppression organisée des Noirs, l'immigration imposée, la ségrégation ordinaire, les logements de seconde zone et l'habitude des lynchages.

A l'heure où les émeutes raciales tenaillent toujours les Etats Unis, ce petit livre, publié en 1919 et traduit pour la première fois en français, éclaire l'une des périodes les plus troublées de l'Amérique - celle qui, malmenée par la question raciale, accompagne la recrudescence du Ku Klux Klan. Il éclaire aussi une pratique journalistique, celle du reportage qui ne cède jamais au voyeurisme de la violence

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Les articles de presse sur ce qui se passe à Washington citent souvent comme cause des affrontements des agressions de femmes blanches par des soldats noirs. Si cette accusation grave et sordide et répéter jour après jour dans les dépêches qui inonde le pays, elle n'est pourtant fondée sur aucune de ces preuves, éléments de connaissances, ou d'informations nécessaires à tout tribunal ou toute personne sensée pour parvenir à un verdict où se forger une opinion.

Par exemple, l'une des dépêches contenait les trois phrases suivantes: "même au plus fort des émeutes, tôt ce matin une autre agression commise sur une femme planche a été signalée. Effrayé une première fois son agresseur s'est caché et l'a assaillie au moment où elle sortait de chez elle. Elle n'est parvenu à s'échapper qu'une fois presque entièrement dénudée.

Il s'agit ici du genre d'accusations le plus grave. Aucun nom n'est donné, pas de lieu, pas de témoin - ce n'est ni plus ni moins qu'une affabulation incendiaire livrée en pâture à la rumeur puis reprise à la va vite à grand renfort de commérages par une nation qui se bat pour montrer au monde l'importance de rester maître de soi durant une grande crise mondiale

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les émeutes raciales de Chicago - Juillet 1919

  • France : 2016-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode