Les Équinoxes

Description ajoutée par x-Key 2015-09-20T14:56:31+02:00

Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde. Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps.

Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également. Une oeuvre d'une intensité et d'une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué "Portugal".

- "Une oeuvre polyphonique où la symbiose s'opère à merveille entre littérature et bande dessinée (...) Un éblouissant roman graphique." (Frédérique Pelletier - DBD)

- "Poétique, sensible, teinté de nostalgie, le dernier ouvrage de Cyril Pedrosa livre une fable poétique sur l'écoulement du temps." (Anne Douhaire - France Inter)

- "Quatre ans après Portugal, Cyril Pedrosa revient avec une oeuvre plus ambitieuse encore sur la solitude et la complexité des liens. (...) Un album magnifique." (Fabrice Piault - Livres Hebdo)

- "Un roman graphique d'une beauté sidérante" (Didier Pasamonik - Actuabd.com)

Extrait ajouté par Kyriaan 2015-12-29T13:37:50+01:00

J'ai trente et un ans, je me sens perdue, je n'aurai qu'une vie et elle coule entre mes doigts comme un torrent. Je voudrai la retenir, comprendre ce que je dois en faire, quelle soif elle doit étancher.

Commentaire ajouté par nf23 2017-01-20T21:21:16+01:00

J'ai préféré "Portugal" du même auteur, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Cette bande dessinée nous plonge dans des tranches de vie différentes, où l'on partage le quotidien des protagonistes

Commentaire ajouté par Kyriaan 2016-01-02T18:31:51+01:00

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. D'ailleurs, je dis "bande dessinée" mais c'est bien plus que ça, bien plus profond. En effet, il n'y a pas que des cases avec des dialogues mais parfois plusieurs pages avec du texte ce qui permet de connaître les pensées, les questions et les doutes de la narratrice. En plus d'une bonne qualité d'écriture nous avons droit à de très beaux dessins. Il y a un style de couleur/ dessin/ ambiance pour une saison.

Je ne pourrai pas raconter l'histoire parce qu'il n'y en n'a pas vraiment. C'est tout simplement l'histoire de la vie. On suit plusieurs personnages dans leur vie de tous les jours.

Ce qui est dingue c'est que toutes ces questions posées par les personnages je me les pose tout le temps. Je dis "je" mais je ne pense pas être la seule. Cette œuvre me reflète parfaitement.

En bref, sans avoir adoré j'ai été très surprise pas ce livre graphique qui pose des questions intelligentes, que tout le monde s'est déjà posé (Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime beaucoup le clin d’œil avec l'homme préhistorique dont on retrouve les traces dans une grotte et qui empêche donc la construction de l'aéroport : cela prouve que nos actes se répercutent dans le futur proche ou lointain, que nos vies ne sont pas inutiles). De plus, je me suis identifiée à la narratrice (en plus la photo est ma passion...).

Les Équinoxes

• France : 2015-09-25 (Français)

M8rine l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-03T17:23:56+02:00
Radama l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T22:41:52+02:00
Geko le place en liste or
2016-07-01T16:26:51+02:00