Les étranges noces de Rouletabille

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-20T21:09:55+02:00

Si Rouletabille s'est jeté avec ses amis dans la gueule du loup, autrement dit le repaire du terrible Gaulow, c'est parce qu'il adore Ivana Vilitchkov et qu'il a voulu la tirer des griffes de ce bandit, assassin de toute sa famille. Il s'est battu comme un lion, a risqué cent fois sa vie, délivré Ivana, capturé son ravisseur et pour quel résultat? Au moment même où arrivent les renforts conduits par Athanase Khetew, cousin d'Ivana, elle a fait évader Gaulow.

Pourquoi? Et pourquoi encore éprouve-t-elle tant de chagrin quand Athanase, un peu plus tard, abat Gaulow d'un coup de sabre? La première réponse qui s'impose à Rouletabille le désespère. Son bon sens lui en dicte une seconde qui le lance à bride abattue dans une folle chevauchée à travers les Balkans en guerre et l'amène à Constantinople sur les rives du Bosphore aux mystérieuses eaux profondes où se joue le sort de ses étranges noces, mais c'est en France que s'achèvera l'aventure extraordinaire commencée dans Le Château noir.

Extrait ajouté par Allebei 2021-07-22T21:34:54+02:00

"C’était le 21 octobre 1913, en plein Balkan, dans les sombres défilés de l’Istrandja-Dagh... le soir tombait...

Précédant les premiers détachements bulgares qui, à la première heure de la première guerre des

Balkans, envahissaient le nord de la Thrace et avaient mission d’occuper Almadjik, quelle est cette petite troupe de cavaliers qui filent comme le vent et ne connaissent aucun obstacle ?... Ils sont si curieusement placés entre les premiers fuyards turcs que l’on ne saurait dire exactement s’ils fuient ou s’ils poursuivent.

La vérité est qu’ils font les deux choses à la fois. Ils veulent atteindre avant d’être atteints !...

« En avant ! en avant ! » crie Rouletabille. Que fait donc, « entre deux feux », le jeune reporter de L’Époque et quelle est cette sorte de rage qui l’anime ? C’est par des paroles sans suite qu’il encourage ses compagnons à le suivre ; et sa bouche est pleine de malédictions.

On n’a jamais vu chez Joseph Rouletabille une fureur pareille ! Eh ! en vérité, elle est bien excusable chez un jeune homme qui est connu dans le monde entier pour avoir pénétré les plus obscurs mystères, pour avoir démêlé les intrigues criminelles les plus compliquées, et qui se trouve tout à coup, et pour la première fois de sa vie, devant le mystère du coeur féminin auquel il ne comprend rien du tout !

Le « bon bout de sa raison » qui, jusqu’à ce jour, l’avait soutenu dans les pires épreuves en le conduisant irrésistiblement sur le chemin de la vérité, ne lui est plus bon à rien. C’est en vain qu’il l’a appelé à son secours... quelle défaite !

« Le bon bout » de la raison l’a laissé en route ;

ni plus ni moins que s’il avait été le mauvais... Et la cause d’une pareille catastrophe ?... Une femme ! une simple jeune fille que Joseph Rouletabille aimait naguère de tout son coeur et qu’il prétend détester maintenant de toute son âme : Ivana Vilitchkov !... C’est elle qu’il poursuit en cette fin de jour tragique... c’est derrière elle qu’il court... quelle aventure !"

Voici la suite du "Château Noir" où notre reporter vivait déjà des aventures incroyables. Eh bien, dans ce livre, il les continue et en vit de plus grandes encore. Toujours à la poursuite de la belle ténébreuse Ivana, il évolue au beau milieu de la terrible guerre entre les Bulgares, les Turcs et les traîtres divers. Tout va mal pour le pauvre Rouletabille. Il soupçonne sa bien aimée. Il se fait voler ses articles et Marko le Valaque les publie sous son nom. Entre méchants, usurpateurs, ennemis, le pauvre garçon n'est pas épargné. Heureusement, Vladimir et la Candeur l'aident, le soutiennent et le tirent d'affaire. Je n'en dis pas davantage car il y a beaucoup de surprises et de rebondissement. Et en plus, on retrouve quelques vieilles connaissances du roman précédent. Ici, une question se pose : Rouletabille parviendra-t-il à épouser la belle Ivana au caractère bien trempé ? Lui échappera-t-elle ? L'histoire finira-t-elle bien ? Il y a bien plus qu'une interrogation... Et pourquoi ces noces sont-elles étranges ? Que de mystères ! Ce roman en vaut la peine...

Commentaire ajouté par Whale 2020-05-27T12:17:52+02:00

Suite directe de "Le château noir", nous continuons de suivre Rouletabille dans sa quête d'informations pour son journal ainsi que son amour pour Ivana.

Cette fois, l'histoire ne se déroule pas dans un huis clos mais dans une aventure faite de rebondissements, d'action et de coups de théâtre. Il n'y a aucun temps mort, et ce jusqu'à la fin.

Ici l'intrigue part dans tous les sens et s'embrouille quelquefois. Les personnages sont indécis, toujours changeants dans leur choix ou leurs décisions. Leurs dialogues sont même parfois agaçants.

Je suis ressortie de cette lecture avec un avis mitigé. Il y a du bon comme du moins bon.

J'ai l'impression que plus j'avance dans la série et moins j'en apprécie la lecture. À voir pour les prochains tomes.

Tout comme le château noir, je n'ai pas été conquis par ce roman. J'ai eu hâte de le finir pour passer à autre chose. Trop c'est trop!

Les étranges noces de Rouletabille

• France : 2012-11-13 - Poche (Français)

mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T21:11:36+02:00