Les Évaporés du Japon

Description ajoutée par xiao-meii 2014-11-29T23:03:35+01:00

« Mon fils était à l’école. Je suis sortie en laissant la maison ouverte. Abandonner son fils?: peut-on faire pire?? J’ai fait cela. Je savais où j’allais. Partir, repartir à zéro. Être prête à tout…?» Chaque année, quelque 100 000 japonais s’évaporent sans laisser de traces. Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l’archipel. Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au cœur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, photographe, ont enquêté sur la part d’ombre du Japon

Extrait ajouté par Fran123 2015-06-30T21:03:51+02:00

Il faut cesser de s'abriter derrière nos traditions d'évaporation, d'hara-kiri des samouraïs...Si les gens choisissent de disparaître, c'est d'abord parce que quelque chose ne fonctionne pas et que personne n'y fait rien.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-03T19:24:00+02:00

Evaporés ou évaporateurs, de nombreux récits sont présents dans ce livre. Toutes sortes d’échecs poussent des japonais ou des familles entières à disparaître, jusqu’à 100 000 par an ! Que ce soit à causes de dettes diverses, d’échecs à un examen, dans le travail ou une rupture trop difficile, n’importe qui peut passer le pas et disparaître, certains préfèrent le suicide, d’autres la fuite. De belles photographies ponctuent les récits, et quels récits ! Incroyable à lire de nos jours où la technologie permet de retrouver presque n’importe qui grâce à ses traces numériques, et pourtant ils y arrivent encore très bien. La structure du Japon le permet un peu plus que chez nous visiblement pourtant on déplore aussi des évaporés chez nous.

J’ai adoré la façon dont ce thème original est traité, les auteurs laissent la parole a ceux qui ont fuit ou aidé à fuir, les témoignages sont éclectiques et c’est passionnant à lire.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2021-02-05T15:32:20+01:00

Un concept photo / récit qui marche très bien sur un phénomène caché du Japon d'aujourd'hui. Je recommande très fortement la lecture de ce livre aux passionnés du Japon et aux curieux !

Commentaire ajouté par dididoune 2017-06-04T15:20:49+02:00

J'ai devoré ce livre et n'ai cessé d'en parler autour de moi depuis! Je suis une grande fan du Japon tout en n'étant pas aveugle aux dérivés de leur grande qualité et c'est avec passion que j'ai lu c'est témoignage de l'envers du décor... tout simplement fascinant!

Commentaire ajouté par mellyrn 2015-10-14T19:07:52+02:00

Un récit bouleversant, qui mêle à la fois images, témoignages poignants et vérités cinglantes.

Un portrait on ne peut plus vrai d'une société sur le déclin, et qui pourrait bien s'appliquer à tout un monde ...

Commentaire ajouté par Fran123 2015-06-30T21:19:00+02:00

Ce texte est en fait un document réunissant photos, textes et témoignages sur un sujet tabou qui soulèvent de nombreuses problématiques : pression du travail, endettement, traditions étouffantes... Je l'ai lu ce livre d'une traite et apprécié les regards croisés de la journaliste et du photographe.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-05-09T10:41:48+02:00

Un livre sur l'envers du décor japonais.

J'avoue être sortie du livre assez déprimée.

La vie paraît vraiment dure !

Les Évaporés du Japon

• France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T15:58:53+01:00