Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Évaporés du Japon



Description ajoutée par xiao-meii 2014-11-29T23:03:35+01:00

Résumé

« Mon fils était à l’école. Je suis sortie en laissant la maison ouverte. Abandonner son fils?: peut-on faire pire?? J’ai fait cela. Je savais où j’allais. Partir, repartir à zéro. Être prête à tout…?» Chaque année, quelque 100 000 japonais s’évaporent sans laisser de traces. Débarrassés de leur passé, ils tentent de refaire leur vie en passagers clandestins de l’archipel. Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au cœur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, photographe, ont enquêté sur la part d’ombre du Japon

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fran123 2015-06-30T21:03:51+02:00

Il faut cesser de s'abriter derrière nos traditions d'évaporation, d'hara-kiri des samouraïs...Si les gens choisissent de disparaître, c'est d'abord parce que quelque chose ne fonctionne pas et que personne n'y fait rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-03T19:24:00+02:00
Lu aussi

Evaporés ou évaporateurs, de nombreux récits sont présents dans ce livre. Toutes sortes d’échecs poussent des japonais ou des familles entières à disparaître, jusqu’à 100 000 par an ! Que ce soit à causes de dettes diverses, d’échecs à un examen, dans le travail ou une rupture trop difficile, n’importe qui peut passer le pas et disparaître, certains préfèrent le suicide, d’autres la fuite. De belles photographies ponctuent les récits, et quels récits ! Incroyable à lire de nos jours où la technologie permet de retrouver presque n’importe qui grâce à ses traces numériques, et pourtant ils y arrivent encore très bien. La structure du Japon le permet un peu plus que chez nous visiblement pourtant on déplore aussi des évaporés chez nous.

J’ai adoré la façon dont ce thème original est traité, les auteurs laissent la parole a ceux qui ont fuit ou aidé à fuir, les témoignages sont éclectiques et c’est passionnant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2021-02-05T15:32:20+01:00
Or

Un concept photo / récit qui marche très bien sur un phénomène caché du Japon d'aujourd'hui. Je recommande très fortement la lecture de ce livre aux passionnés du Japon et aux curieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2017-06-04T15:20:49+02:00
Diamant

J'ai devoré ce livre et n'ai cessé d'en parler autour de moi depuis! Je suis une grande fan du Japon tout en n'étant pas aveugle aux dérivés de leur grande qualité et c'est avec passion que j'ai lu c'est témoignage de l'envers du décor... tout simplement fascinant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mellyrn 2015-10-14T19:07:52+02:00
Diamant

Un récit bouleversant, qui mêle à la fois images, témoignages poignants et vérités cinglantes.

Un portrait on ne peut plus vrai d'une société sur le déclin, et qui pourrait bien s'appliquer à tout un monde ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fran123 2015-06-30T21:19:00+02:00
Or

Ce texte est en fait un document réunissant photos, textes et témoignages sur un sujet tabou qui soulèvent de nombreuses problématiques : pression du travail, endettement, traditions étouffantes... Je l'ai lu ce livre d'une traite et apprécié les regards croisés de la journaliste et du photographe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvasanga 2015-05-09T10:41:48+02:00
Bronze

Un livre sur l'envers du décor japonais.

J'avoue être sortie du livre assez déprimée.

La vie paraît vraiment dure !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Évaporés du Japon

  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T15:58:53+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode