Les Abattus

Description ajoutée par Root 2020-02-05T21:02:15+01:00

Un jeune homme sans qualité relate ses années d’apprentissage entre 1960 et 1984 dans une petite ville de province, au sein d’une famille pauvre et dysfonctionnelle. Marqué par la poisse, indifférent au monde qui l’entoure, il se retrouve néanmoins au centre d’événements morbides : ses voisins sont assassinés à coups de cutter, son frère cadet commet un braquage et disparaît avec le magot, des malfrats reviennent régler leurs comptes, une journaliste qui enquêtait sur le narrateur est retrouvée noyée, etc., jusqu’au jour où lui-même disparaît sans laisser de traces. Dans la deuxième partie, situé en 1984, son entourage cherche à comprendre ses motivations, le considérant tantôt comme une victime, tantôt comme un importun, tantôt comme un suspect.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-08-13T09:31:40+02:00

Un jeune garçon, dont la vie est semé de cadavres, raconte sa vie. Entre pauvreté, frères caïds, mère qui n’attend plus rien de la vie… rien n’est positif dans le quotidien du narrateur et pourtant il s’accroche et tente d’avoir la vie la plus normale possible. Le style est très particulier peut être un peu trop pour moi. Les phrases sont courtes, vont droit au but et sont très factuelles. On a l’impression de lire le compte rendu d’une déposition contenant toute une vie particulièrement sordide mais décrite avec un sentiment de normalité qui fait froid dans le dos. L’histoire oscille entre roman social et roman noir. Le décalage entre le ton et les faits renforce le coté malaisant de ce roman. Il n’est pas à lire quand on n’a pas le moral. Si j’ai trouvé intéressant les sentiments que me faisait vivre cette lecture, autant de malheurs en si peu de pages, c’était trop pour moi. Le ton fait qu’on n’a pas instantanément la sensation de surenchères de galères mais après en y réfléchissant après coup, rien ne lui est épargné. Cette lecture est une lecture mitigée pour moi car si je vois la prouesse pour faire passer autant de sentiments dans une histoire pareil, je n’apprécie pas le fait qu’elle entretient un sentiment déprimant et persistant une fous le livre fermé, ce n’est pas un état d’esprit que j’ai envie d’entretenir.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-03-29T13:20:44+02:00

Un superbe roman où l’on va faire la connaissance d’une famille pas comme les autres. Un couple avec trois enfants, tous des garçons, le petit dernier semble être le souffre douleur des ses deux grands frères sans que cela n’émeuve personne. Un beau jour le père alcoolique ne rentre pas à la maison. Peu de temps après, Max prendra sa place et agrandira la famille avec un nouvel enfant, Ola une petite fille. J’ai suivi le parcours de notre jeune héros qui malgré un départ plutôt difficile dans la vie semble tirer miraculeusement son épingle du jeu. Ce roman noir surprend par sa construction originale et son phrasé qui sait nous transporter dans la tête de ce jeune homme dont le nom ne sera pas une seule fois prononcé sans que cela ne me gêne ni ne m’empêche de ressentir de l’empathie voir une sorte d’admiration pour lui. On suit ainsi l’évolution de ce jeune homme sans comprendre où cela va nous mener mais faites confiance à l’auteure pour en tirer le meilleur. Trois parties vont se succéder, nommée « les vivants », « Les morts », « les fantômes » et c’est un beau challenge que relève l’auteure car dès la seconde partie, le jeune homme disparait sans que cela n’inquiète personne et c’est à travers les personnages de la première partie que nous allons tenter d’en savoir plus. C’est alors que nous lecteurs sommes capables de faire des recoupements avec les faits et gestes des uns et des autres, alors que les personnages ignorent tous ce que nous savons. En cela le récit et sa narration m’ont vraiment interpellé et donné envie de connaître la suite car, il y a bien des intrigues, des non-dits, des secrets de famille dans un milieu ou le crime n’émeut plus personne et ou la noirceur est devenue couleur habituelle. La troisième partie et celle des révélations et celle-ci est tellement bien vu que l’on en reste abasourdi. Un livre à découvrir pour une expérience de lecture différente et enrichissante. Bonne lecture.

Les Abattus

• France : 2020-02-12 (Français)
  • France : 2021-02-17 - Poche (Français)