Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Elo971 2015-08-13T10:50:17+02:00

(Commentaire pour la première partie du dyptique)

Je ne suis pas une "spécialiste" de Chattam, ayant lu certains de ses bouquins, mais davantage ses ouvrages fantastiques que ceux plus psychologiques. Je m'attendais donc à quelques moments un peu "durs" et je ne fus pas déçue.

Léviatemps, c'était un nom comme un autre, qui m'intriguait, mais sans trop comprendre le pourquoi de son usage. On ne l'apprend qu'à la fin, et cela se révèle être très adapté.

On suit ici les pérégrinations de Guy, accompagné de Faustine, qui vont enquêter sur des disparitions et des morts, ces dernières présentant des mises en scène assez horribles. Ils vont devoir faire face à un mystérieux monstre dans les entrailles de la ville, à un groupe de bourgeois faisant appel aux morts et à des enquêteurs qui n'enquêtent pas.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le décor. L'intrigue est située au milieu du 19e siècle, en plein cœur de l'Exposition Coloniale de Paris. Les détails historiques, la description des costumes, des mœurs et des habitudes des parisiens sont très bien retranscrits et nous plongent véritablement dans le Paris du début du siècle dernier.

En ce qui concerne le côté sanglant des crimes, je ne suis déjà pas fan de base, donc ce n'est pas ce que j'ai préféré. Le déroulement de l'enquête était intéressant, bien que la fin soit quand même un peu prévisible, arrivé à un certain stade. Les explications de Guy étaient pas mal, aussi, permettant de suivre le cheminement de ses pensées. Il a ainsi quelques idées intéressantes sur la psychologie du criminel, avec, certes, des connaissances en psychologie, mais avec surtout une approche d'écrivain et de romancier.

On suit en parallèle la relation entre Guy et Faustine, possédant chacun un passé tourmenté et qui vont devoir apprendre à s'apprivoiser l'un l'autre.

Le roman se termine un peu en apothéose, avec une scène finale relativement incroyable (au sens premier du terme), ce qui est relativement dommage. En effet, tout le long du livre, on est dans un monde normal, sans aucun signe de bizarrerie autre que la folie humaine. Et cette fin, telle qu'elle est décrite, ne peut exister à cette époque que si l'on ne se trouve plus dans notre monde, ou que si la science est bien plus avancée qu'elle ne l'est en réalité.

En résumé, Léviatemps est un bon thriller dans un cadre historique bien dépeint, et qui parle de psychologie de manière intéressante. Seul bémol : la fin un peu étrange.

(Commentaire pour la deuxième partie du dyptique)

Beaucoup plus déçue par celui-ci. On retrouve la même base, à savoir Guy et Faustine, confrontés à une série de crimes sanglants et rituels. Et c'est quasiment tout. Rien de nouveau ou presque n'est apporté à l'intrigue. Par contre, on a droit à une couche supplémentaire de scènes gores, de sermons sur le Mal inhérent à l'être humain, et aux hésitations de Guy et Faustine.

La fin est est tirée par les chevaux et donne l'impression de sortir tout droit d'un chapeau de magicien.

Malgré tout, une fois rentrée dans l'intrigue, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer d'un trait, donc c'est un bon point pour lui.

Cependant, je pense avoir fait une overdose de cet aspect de Chattam, et je laisserais passer un peu de temps avant de me replonger dans son univers très sombre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Elo971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode