Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Accoucheuses, Tome 3 : La Déroute



Description ajoutée par Alleyatoire 2013-01-30T23:08:07+01:00

Résumé

Dans la conclusion de cette grande saga historique, deux sages-femmes au caractère bien trempé doivent faire des choix douloureux. Pendant que Léonie Montreuil désespère de réussir à assurer la pérennité d'un savoir ancien trop souvent tourné en ridicule, sa fille Flavie est prête à tout pour s'affranchir des conventions qui constituent une entrave aux ambitions des femmes et à leur liberté d'action. Des opposants déterminés, dont un outrecuidant jeune médecin, espèrent leur défaite. Le groupe des hommes de l'art, qui gagne en puissance et en autorité en ce milieu du XIXe siècle, cherche avant tout à favoriser l'essor d'une science obstétricale naissante. De surcroît, la société d'alors exige de la part du « sexe faible » de réels sacrifices, sous prétexte de ne pas mettre en péril la pierre d'assise du fragile édifice social, soit la famille. Les fières accoucheuses, qui peuvent compter sur de tendres alliés, auront donc à affronter un ennemi aussi puissant qu'insaisissable, une opinion publique qui s'accroche à un idéal de vertu et de bienséance, une morale victorienne triomphante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

– J’étais bien ici, dans cet éden, balbutie-t-elle. Dans ce paradisus ante peccatum…

– Le paradis d’avant la chute, rigole-t-il. Pas mal ! Je vois que tu n’as pas perdu ton temps… Moi, avec toi si proche, je me crois in hortus deliciarum.

Elle se dégage à moitié de son étreinte pour répliquer, pompeuse :

– Je consens, monsieur, à habiter un jardin des délices en votre compagnie !

Après un éclat de rire, elle se réfugie de nouveau dans sa chaleur. Ainsi pelotonnée, elle chuchote :

– Te amo, o mi angeli.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je viens de terminer la lecture du 3e et dernier tome des Accoucheuses et, si je maintiens que ce roman est d'une valeur indéniable quant à la qualité des apprentissages qu'il offre, au rendu de cette époque obscure et révoltante et à la saveur des gens qui l'habitent, j'émets quelques petites réserves, qui ne m'empêchent pas de garder ce tome 3 dans ma liste d'Or.

D'abord, je crois que l'histoire aurait pu tenir en moins de mots, moins de pages, et présente des répétitions. Ensuite, j'ai eu un peu de mal à suivre Flavie dans ses errances mentales et spirituelles et à certaines égards, j'ai fini par la trouver insupportable par moments! Ses agissements me semblaient parfois incohérents et ce n'était pas explicable en regard de ce qu'elle vivait. Bref, je me suis un peu désolidarisée d'elle vers la fin. Et finalement, je trouve qu'il y a un peu trop de descriptions de scènes osées - cela leur enlève toute originalité! Est-il souhaitable d'en dire autant? Si je voulais lire un roman de ce genre, je serais allée dans un autre rayon de la librairie, quoi!! Un peu moins, c'eût été plus percutant. Trop de détails et de mots nous enlèvent le loisir de nous faire, comme lecteur, notre propre représentation de la chose. Bref - c'est bon, mais trop, c'est trop et ça finit par nous tomber sur le coeur! Ceci dit avec avec indulgence car il est bien tentant d'en mettre plus que moins quand on est emporté par la passion de dire les choses...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un troisième tome à la hauteur des deux autres. Bastien est un personnage central de ce tome : il évolue, s'affirme. Il n'en devient que plus sympathique. Vraiment une très bonne trilogie, très instructive sur la société Montréaliste du milieu du XIX ème siècle

Afficher en entier
Argent

Ah la la, ça y est je viens enfin de finir cette incroyable saga !

Tellement bizarre : j'ai adoré et détesté ce livre en même temps ! Les personnages sont tous tellement différents.

Mon héroïne préférée reste Léonie, la maman, elle a énormément de caractère mais reste toujours fidèle à elle-même Flavie m'a parfois mise en colère mais du coup, le livre n'en devient que plus intéressant ! Bastien est vraiment adorable et il est un homme comme on en voudrait toutes !

Suis contente de les avoir terminé et tellement contente de les avoir lu, les expressions canadiennes ne m'ont pas du tout gênée et n'empêche aucunement la compréhension du livre.

Toutes les femmes devraient lire les accoucheuses c'est une saga incroyable et les accouchements m'ont parfois fait pleurer tellement ils sont bien décrit et que la nature est belle - je ne sais pas quoi ajouter les mots me manquent !!!!! En bref, à lire absolument !

Afficher en entier
Or

Troisième tome d'une saga incroyable.

Encore une fois, j'ai plongé avec délice dans cette univers pourtant si différent du mien !

Après cette délicieuse série, j'ai un mal fou à retourner dans un autre livre, je suis hantée par les personnages de "Les Accoucheuses"..

Cette lecture était un véritable délice, un voyage hors du temps.

Afficher en entier
Diamant

Une saga splendide. J'avais hâte de pouvoir reprendre ma lecture. Une belle histoire d'amour et de courage.

Afficher en entier
Bronze

Un tome qui finit la saga.

j'ai eu du mal car il est long mais cela reste une sage interessante à lire.

Afficher en entier
Argent

j'avais lu de très mauvais commentaires sur le tome 3 notamment sur des scènes de sexes trop longues. Au contraire, je pense qu'il y en a moins que dans les précédents. Le livre aurait pu être plus court mais très bien. Très contente de l'avoir lu.

Afficher en entier
Or

Peut-être mon tome préféré parmi les trois !

La première partie alterne les histoires de Flavie à Oneida et de Léonie à Montréal. C’est toujours aussi intéressant, mais assez frustrant de voir Flavie s’écarter et s’endoctriner, même si elle tente de garder l’esprit clair. On doit aussi se farcir peut-être un peu trop de théologie… Mais la deuxième partie… J’ai tout simplement adoré. Moins de politique, moins de sociologie, juste l’histoire qui se dévide, avec son lot de rebondissements et d’émotions.

Flavie a une psychologie un peu spéciale dans ce tome : elle essaie de se construire une carapace contre les émotions quand elle souffre ou qu’elle doute trop. Mais son couple avec Bastien est vite devenu mon couple littéraire préféré. Tout simplement parce qu’ils sont incroyables, mais vrais.

L’évolution de l’histoire donne envie de la reprendre depuis de début, pour mieux suivre et comprendre les changements dans les personnalités et les relations des personnages.

Un petit bémol : après trois livres de l’auteure, on commence à se rendre compte que son écriture comporte pas mal de répétitions ! Des « débougriner » en veux-tu en voilà, par exemple, et beaucoup de phrases exclamatives dans la narration, ce qui fait un peu étrange.

C’est une grande fresque historique, qui dépeint sur une dizaine d’années la vie quotidienne à Montréal au 19° siècle, avec pour toile de fond les combats des sages-femmes pour faire reconnaître leurs aptitudes, envers et contre les préjugés masculins, les dogmes religieux et la société bourgeoise !

Une très belle découverte !!

Afficher en entier
Argent

La première partie du roman qui se passa à Oneida m'a semblé, certes très intéressante, mais beaucoup trop longue.

Du reste l'ensemble de la saga est beaucoup trop longue. Trop de répétitions.

Ce tome m'est un peu tombé des mains.

Mais l'histoire et les personnages sont bien ficelés et attachants, donc impossible de lâcher l'histoire.

Dans ce 3ème tome le personnage de Léonie est sublime et très crédible contrairement à celui de Flavie qui pourtant dans le 2ème avait pris de l'épaisseur, mais qui dans celui-ci se perd dans questionnements spirituels et amoureux.

Mais le travail de l'auteur reste indéniablement énorme et admirable.

Afficher en entier
Diamant

personellement je trouve que ces le meilleur tome des trois! finalement tout est bien qui finit bien!

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer la lecture du 3e et dernier tome des Accoucheuses et, si je maintiens que ce roman est d'une valeur indéniable quant à la qualité des apprentissages qu'il offre, au rendu de cette époque obscure et révoltante et à la saveur des gens qui l'habitent, j'émets quelques petites réserves, qui ne m'empêchent pas de garder ce tome 3 dans ma liste d'Or.

D'abord, je crois que l'histoire aurait pu tenir en moins de mots, moins de pages, et présente des répétitions. Ensuite, j'ai eu un peu de mal à suivre Flavie dans ses errances mentales et spirituelles et à certaines égards, j'ai fini par la trouver insupportable par moments! Ses agissements me semblaient parfois incohérents et ce n'était pas explicable en regard de ce qu'elle vivait. Bref, je me suis un peu désolidarisée d'elle vers la fin. Et finalement, je trouve qu'il y a un peu trop de descriptions de scènes osées - cela leur enlève toute originalité! Est-il souhaitable d'en dire autant? Si je voulais lire un roman de ce genre, je serais allée dans un autre rayon de la librairie, quoi!! Un peu moins, c'eût été plus percutant. Trop de détails et de mots nous enlèvent le loisir de nous faire, comme lecteur, notre propre représentation de la chose. Bref - c'est bon, mais trop, c'est trop et ça finit par nous tomber sur le coeur! Ceci dit avec avec indulgence car il est bien tentant d'en mettre plus que moins quand on est emporté par la passion de dire les choses...

Afficher en entier

Date de sortie

Les Accoucheuses, Tome 3 : La Déroute

  • France : 2014-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Mymilie l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T09:51:51+02:00
lila11 le place en liste or
2021-08-06T16:48:15+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 10
extraits 5
Evaluations 18
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode