Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

Description ajoutée par annick69 2024-02-09T11:09:37+01:00

1871

Louise, 17 ans, est issue d’une famille aisée très bien vue de la haute bourgeoisie parisienne. Alors, lorsqu’elle tombe enceinte hors mariage, ses parents l’envoient au couvent des Pascalines où résident les Accoucheuses afin de préserver sa réputation.

Alors que la France se relève juste de la guerre contre la Prusse, le couvent doit affronter les conséquences financières de mauvaises récoltes et d’une épidémie. La congrégation des Pascalines est en danger.

Rien ne saurait arrêter les sœurs dans leur mission de sauver leur couvent, pas même une adolescente curieuse et révoltée du sort que l’on prédestine aux filles dont l’accouchement se complique.

Louise en est certaine, les cris qu'elle entend la nuit ne sont pas uniquement dus aux douleurs de l'accouchement.

De folles rumeurs courent entre les pensionnaires, les Accoucheuses se soucieraient plus du nombre d'enfants qu'elles pourraient vendre que de la sécurité des mères.

Tout a un prix, les secrets aussi.

Un hennissement retentit.

PAN !

Le coup de feu résonne jusqu'à nous. Eugénie plaque ses mains sur ses oreilles. Quant à moi, je ne peux pas bouger, ni fermer les yeux, ni ciller.

La branche de lierre casse dans ma main.

Une nuée d'oiseaux s'envole depuis les arbres.

J'imagine le corps du cheval tomber sur le côté, un trou béant entre les yeux.

Dans le pré, la jument avec qui il partageait ses journées part au galop.

1871

Tout a un prix, les secrets aussi.

Très belle lecture, c'est un roman qui se lit très facilement,

J'ai lu un commentaire disant que ce n'était pas réellement un roman d'horreur, personnellement j'ai trouvé l'histoire terriblement horrifique dans les détails qu'elle offre

Des passages m'ont serrés le cœur, m'ont fait monter les larmes, voire même versées !

On s'attache aux personnages, la rythme du récit faisant qu'on angoisse, qu'on a peur avec elles

J'ai beaucoup apprécié, je ne lis pas souvent des romans d'horreur

Très bien comme livre, le seul petit bémol c'est que pour moi il n'a rien à faire dans le genre horreur. Mais ont s'attache quand même aux personnages principaux.

Oh punaise, mazette de mazette ! Ce roman il est... J'ai pas de mots b***** !!!

En fait, si, c'est prenant, poignant, bouleversant, déchirant, un crève cœur...

En entamant cette lecture, je ne pensais pas qu'un bout de moi resterai avec à la fin. La sensible que que je suis s'est fortement énervée et a pleuré bien entendu haha ...

Une histoire qui ne vous laissera pas indemne !

Si vous osez entrer au sein de se couvent, prenez garde l'aventure livresque qu'il contient pourrait bien vous retourner le coeur et l'âme...

Digne d'un téléfilm, je me serais bien cru aux côtés de l'héroïne tout du long. C'est fluide et addictif comme récit.

Bref, vous l'avez compris j'ai bien bien apprécié ma lecture :)

Sur ce, bonne lecture les lectivores ;)

Découverte de cette auteure par Prime Reading et ce fut un grand plaisir. La couverture m'a bien sûr attirée en premier, le fait que cela se passe dans un couvent et en 1871. j'ai été embarquée dans cette histoire comme je l'avais été avec "Le bal des folles"…

1871, les jeunes femmes enceintes et qui ne désirent pas garder leurs enfants viennent au couvent passer un séjour avec les Accoucheuses. Louise, 17 ans, y est envoyée par ses parents! Malgré sa supériorité de par sa famille bourgeoise, elle va se prendre d'affection pour sa co-pensionnaire Eugénie qui vient d'un milieu ouvrier.

"En échange de leurs soins et de leur protection, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à des couples désireux de devenir parents."

Au fil de la lecture on va comprendre que ce couvent n'est plus ou n'a jamais été ce qu'il aurait dû être… Mystère! Du bien-être de Louise dans sa jolie chambre on va passer petit à petit à l'horreur sans nom. Mais je n'irais pas plus loin dans l'histoire, il faut la découvrir…

Une très belle découverte que je recommande, un roman noir, dramatique, historique. J'ai eu un peu de mal avec le style de l'écriture au départ, mais l'histoire l'a emportée. En tant que mère c'est un roman qui prend aux tripes et bouleverse. Je serais curieuse de lire d'autres titres de l'autrice, à suivre prochainement avec le tome 2 : "Vous êtes cordialement invités"!

une lecture assez rapide et sympa.

une histoire d'horreur au sein d'un couvent qui héberge les jeunes filles non mariés prête a accoucher.

Je dirais que c'est un bon livre avec une histoire efficace ! J'ai été happée par cette histoire mais bien que la fin soit surprenante, j'ai été un peu déçue de cette fin !

J’ai été prise à fond dans le suspens de ce livre, cependant, je trouve la fin quelque peu décevante.

L’histoire est bien trouvée mais mal développée à mon sens.

Le couvent des Pascalines est un mélange du film Magdalena Sisters et de la série Haunting of Hill House pour son ambiance, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si le scénario était prévisible j'ai suivi Louise a travers ses angoisses, ses doutes et ses espoirs

Sans surprise, je me suis plongée dans l'œuvre de l'autrice et impossible d'en décrocher. Une fois que je commence une histoire d'Alex Sol, je suis incapable de m'arrêter et le couvent des Pascalines ne dérogent pas à cette règle.

L'atmosphère du couvent est étouffante, oppressante. Les horreurs qu'on découvre en même temps que l'héroïne prennent aux tripes. Personnellement, y'a certains passages qui m'ont arrachés des frissons, d'autres encore qui m'ont donnés envie de distribuer des baffes tant j'étais scandalisée pour l'héroïne. D'ailleurs, en parlant du personnage principal, nous suivons Louise. Une jeune femme issue de la haute bourgeoisie. Elle a donc ce petit côté princesse qui peut au premiers abords paraître antipathique mais on se surprend à s'attacher à elle, à découvrir une jeune femme pleine de courage et d'empathie. On ne souhaite au final qu'une seule chose pour elle, qu'elle parvienne à se sortir de ce cauchemar.

C'est donc sans surprise que je vous recommande vivement ce récit qui sauront ravir les amateurs d'horreur.

Les Accoucheuses - Le couvent des Pascalines

• France : 2022-09-30 (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T14:45:11+02:00