Dommage qu il n'y est pas plus de paranormal mais l histoire ce tient et elle est choquante ! Je pense que ce genre de chose devait exister dans l ancien temps et ça ajoute un poid à la lecture

Suite à un post de @leslivres_de_littlexastronaut qui l'a adoré, je me suis dis, c'est le moment de le sortir de ma PAL ! Je l'ai d'ailleurs lu à l'oral en visio à ma meilleure amie qui n'aime pas lire et nous sommes ressorties d'accord sur notre lecture : on a adoré !

Clairement, c'est le premier livre que je lis de ce genre ! Je suis habituée aux livres à la « happy end », même si les personnages vivent des trucs de dingue, ça reste moins détaillé et souvent on assiste à une fin plutôt positive pour tout le monde !

Ici, si vous n'aimez pas ce genre de chose, fuyez ! Car « les Accoucheuses » est vraiment un livre qui vous retourne le cerveau (et un peu l'estomac aussi... enfin surtout le mien!). L'intrigue est originale, je ne m'attendais à rien de spécial, ce qui m'a poussé à continuer à lire pour savoir où ça allait mener. Je l'ai dévoré en une soirée ! Clairement, vous risquez d'être comme moi à la fin de votre lecture : c'est-à-dire sur le cul ! La plume de l'autrice est fluide et de grande qualité, j'avais vraiment l'impression de vivre tout ça avec Louise.

Quant aux personnages, alors au départ je ne pouvais pas blairer Louise. Je la trouvais mais hautaine, condescendante, insupportable même ! D'où on parle des gens comme elle le fait ? Mais au fil de l'histoire, elle se montre beaucoup plus humaine et moins.. connasse ? Alors j'ai fini par l'apprécier lui souhaiter une happy end. J'ai adoré les autres personnages comme Eugénie, les personnages secondaires sont si présents et si bien construits que finalement, on a l'impression qu'ils sont eux aussi les personnages principaux. J'ai été tellement dégoûtée à certains moments de savoir la suite pour certains de ces personnages, je me suis dis que la fin n'allait pas être de tout repos ! Et QUELLE FIN ! Sortez un mouchoir peut-être, et si vous êtes sensible aux détails, ne mangez pas en même temps ! Mdr

Une sortie de ma zone de confort qui s'est révélée être un coup de cœur !

5/5

📿 Du même auteur que « vous êtes cordialement invité ».

J’ai largement préféré cette lecture ( vous êtes cordialement invité m’avais un peu mitigée 😅)

📿 Beaucoup plus angoissante, cette lecture m’a laissée bouche bée. Aucun passage attendu, nous restons dans le suspens jusqu’à la dernière page. Pas de passage flagrant ou évident. Les nombreux plot twist nous entraîne dans une lecture pleine de secrets.

À peine remis d’un choc que voilà une nouvelle surprise pointant le bout de son nez.

L’auteur nous fait valser dans un univers plein de rebondissements.

📿 Pour moi ce fut une très bonne lecture et une belle surprise. Je recommande grandement cette lecture ( femme enceinte s’abstenir 🤭)

Oh punaise, mazette de mazette ! Ce roman il est... J'ai pas de mots b***** !!!

En fait, si, c'est prenant, poignant, bouleversant, déchirant, un crève cœur...

En entamant cette lecture, je ne pensais pas qu'un bout de moi resterai avec à la fin. La sensible que que je suis s'est fortement énervée et a pleuré bien entendu haha ...

Une histoire qui ne vous laissera pas indemne !

Si vous osez entrer au sein de se couvent, prenez garde l'aventure livresque qu'il contient pourrait bien vous retourner le coeur et l'âme...

Digne d'un téléfilm, je me serais bien cru aux côtés de l'héroïne tout du long. C'est fluide et addictif comme récit.

Bref, vous l'avez compris j'ai bien bien apprécié ma lecture :)

Sur ce, bonne lecture les lectivores ;)

❤️❤️❤️ Coup de cœur ❤️❤️❤️

Et c’est un coup de cœur qui clôture mes lectures sombres d’Halloween !

J’ai lu ce roman d’une traite, je n’ai pas vu les pages défiler. J’ai eu l’impression d’être Louise, de vivre le roman de l’intérieur. Ça m’a retourné !

Parce que le sujet est abjecte.… et tellement bien écrit. Mon dieu j’ai la rage pour toutes ces femmes qui pensaient être à l’abri et pour tous ces petits êtres innocents 🥺

C'est un court roman d'horreur (200 pages), avec des chapitres courts, il se lit très vite. On a une héroïne arrogante, mais téméraire. Elle est aussi curieuse et on la découvre intègre au fur et à mesure de l'histoire.

C'était prenant, je l'ai lu d'une traite. Plus simple à lire que Vous êtes cordialement invités, de la même auteure.

Cette histoire mystérieuse et horrifique se lit vite, j'ai bien aimé ma lecture !

en 1871, Louise a 17 ans. Elle est issue d’une famille aisée très bien vue de la haute bourgeoisie parisienne. Alors, lorsqu’elle tombe enceinte hors mariage, ses parents l’envoient au couvent des Pascalines où résident les Accoucheuses afin de préserver sa réputation.

En échange de leurs soins et de leurs protections, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à couples désireux de devenir parents.

Alors que la France se relève juste de la guerre contre la Prusse, le couvent doit affronter les conséquences financières d’une épidémie et de mauvaises récoltes. La congrégation des Pascalines est en danger.

Rien ne saurait arrêter les sœurs dans leur mission de sauver leur couvent, pas même une adolescente curieuse et révoltée du sort que l’on prédestine aux filles dont l’accouchement se complique.

Une lecture qui donne des frissons, une histoire captivante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur nous plonge dans un univers sombre et glaçant, où les personnages sont confrontés à des choix difficiles. Les descriptions des lieux et des événements sont très détaillées, ce qui nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire. En somme, une expérience de lecture qui vous donne des frissons, qui ne vous laissera pas indifférent.

1871

La guerre contre la Prusse a laissé la France sans ressources et sans fils.

Louise 17ans jeune fille de la bourgeoisie parisienne a fait l'erreur de donner son pucelage à son prétendant. Alors qu'elle rêvait d'étudier elle se retrouve dans un couvent pour cacher une grossesse indésirée et faire disparaître le fruit du pêché. Mais Louise va s'avérer un peu trop curieuse sur le sort des enfants et des femmes qui passent par cette établissement.

Un huis clos féminin et légèrement féministe, une lecture horrifique bien ficelée.

Même si Louise est une bourgeoise prétentieuse elle a un bon fond et on a envie de connaître son destin. On suit ses pensées et ses découvertes dans ce monde froid. Le récit est court et le rythme lent le jour s'accélère la nuit quand l'horreur prend place au milieu des sœurs silencieuses (clairement ma partie préférée).

La fin a rempli toutes mes attentes, merci à l'autrice de ne pas avoir choisi la facilité et d'avoir assumé le genre du récit jusqu'au bout. Parce que l'horreur chamallow non merci.

Louise, 17 ans, fille d'une famille aisée, se retrouve isolée suite à une grossesse "hors convenance". Son père finance tout. Elle sait qu'il se passe des choses étranges autour d'elle mais elle pense être intouchable. Si elle savait...

Au fil des pages le suspense monte, on entend les bruits, les hurlements, on découvre ce qu'il se passe en même temps que Louise.

J'ai fort apprécié cette lecture, elle est captivante, horrifique, jusqu'à la fin je me suis dit "mais non!" L'écriture est fluide, elle nous aide à bien appréhender atmosphère.

Je pense vite succomber à une autre lecture de l'autrice.