Les Accusées

Description ajoutée par Yukill 2012-06-25T21:45:33+02:00

Eté 1914, L'Impératrice Alexandra, un somptueux paquebot transatlantique en route vers New York, fait naufrage. Parmi ses hôtes de marque se trouvent le riche banquier Henry Winter et sa jeune épouse Grace, dont la lune de miel prend fin tragiquement. Henry parvient néanmoins à trouver une place pour sa femme sur une des chaloupes de sauvetage. La chaloupe 14. Dernière montée à bord, Grace y rejoint 38 autres passagers, beaucoup plus que l'embarcation ne peut en contenir. Cette dernière, dangereusement enfoncée dans l'eau, menace de chavirer à tout moment. Un sort que connaîtront bien d'autres esquifs. Une fois arrivée à bonne distance de l'Impératrice Alexandra, qui continue sa lente descente vers les abysses, tous espèrent être secourus sous peu. Mais aucun navire ne vient à leur rescousse, les vivres s'amenuisent, les nuits succèdent aux jours, des alliances se forment et une certitude se dessine: pour que certains survivent, d'autres devront mourir. Quelques mois plus tard, Grace fait partie de ceux qui ont survécu. Mais à quel prix? C'est ce que tente de déterminer le tribunal de Boston, devant lequel elle comparaît avec deux autres femmes, toutes trois accusées d'avoir tué l'un de leurs compagnons d'infortune...

Extrait ajouté par emilie9511 2020-05-24T11:25:34+02:00

Quelle que soit la vérité, la situation nous apparaissait à tous comme plus périlleuse que jamais, car nous nous sentions à la fois menacés par les forces de la nature et par nos propres congénères.

Commentaire ajouté par santa 2016-05-06T23:21:26+02:00

On est en 1914, un naufrage à eu lieu et on suit un groupe de rescapés sur une chaloupe.

On se doute qu’ils ont fait des choses pas très légales car le prologue (et le titre) nous montre un procès.

Je n’ai pas vraiment aimé l’écriture et la manière dont l’histoire nous est racontée. On est en pleine mer dans une chaloupe mais au final, se qui se passe pourrait aussi bien arriver dans une maison, au cours d’un dîner et j’ai trouvé ça dommage.

Au début celle qui raconte l’histoire est une jeune femme appelée mais attachante mais d’un coup elle est devenue pompeuse est chiante et je me suis dit que si même elle commençait à m’agacer ça ne valait pas le peine de continuer, alors j’ai arrêté.

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-11T16:55:06+02:00

Ce roman de Charlotte Rogan, s'intéresse à la suite des événements, en particulier les trois longues semaines de survie dans la chaloupe où a pris place son héroïne, Grace. Elle choisit d'explorer les limites de la morale humaine, dans une situation où tous les codes sociaux semblent aboli. Terrible, etouffant. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-07T23:33:59+01:00

On s'attend à un pur thriller en huis clos (paradoxalement en plein air), mais on a en fait un roman noir sur le thème de la justice. Faut-il être juge pour la rendre ? Le droit a-t-il encore un sens confronté à une situation exceptionnelle ? Une justice extraordinaire peut-elle naître d'un drame humain ? Nécessité fait loi, dit-on, mais qui sait ce qui s'est vraiment passé sur la chaloupe ?

Les Accusées

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T17:15:58+02:00