Les acteurs de bonne foi

Description ajoutée par dadotiste 2011-11-03T18:58:47+01:00

Le jour des noces d'Angélique et d'Eraste, le valet Merlin orchestre une petite comédie impromptue, interprétée par des acteurs d'occasion.

S'inspirant de la commedia dell'arte, Marivaux utilise la comédie pour révéler les comportements humains.

Extrait ajouté par delena59 2018-08-19T00:01:00+02:00

Merlin:

Du passable, Monsieur, non, il n'est pas de mon ressort; les génies comme le mien ne connaissent pas le médoicre: tout ce qu'ils font est charmant,ou détestable; j'excelle, ou je tombe, il n'y a jamais de milieu.

Scene Première.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-02-03T10:13:54+01:00

C'est la première pièce de Marivaux que je lis et j'ai beaucoup apprécié.

J'aime énormément les deux pièces de théâtre enchâssées dans celle-ci, ainsi que la fourberie de madame Hamelin. Je plains énormément le personnage de Araminte. Elle doit jouer son propre personnage, en se servant de ses vrais sentiments pour Éraste. Madame Argante m'a énormément fait rire par sa manière de retourner sa veste sur son opinion sur le théâtre, lorsque le mariage de sa fille est en danger.

Cette comédie méta-théâtrale est très plaisante et le dossier de mon édition est très instructif. Il nous permet de voir la pièce dans le cadre historique de son temps et on comprends mieux le message que l'auteur a voulu faire passer.

Commentaire ajouté par CapClaire 2014-11-05T14:32:40+01:00

C'est une pièce que j'avais commencer à lire avec un peut d’appréhension, mais qui au final m'a beaucoup plus.

Commentaire ajouté par dadotiste 2011-11-03T19:16:21+01:00

Pour moi, ce n'est pas l'une des meilleures pièces qu’ait écrit Marivaux...

Toutefois, j'en apprécie la mise en abyme dans laquelle finissent par se perdre les personnages.

Les acteurs de bonne foi

• France : 2009-09-03 - Poche (Français)