Les Aériens

Description ajoutée par Philla 2017-09-18T21:21:22+02:00

Pour cette nouvelle rentrée, Alexandre se retrouve seul, abandonné de tous, suite à un drame causé par son frère. Heureusement, Sarah est là et elle n'aime pas les injustices.

Ensemble, ils font la connaissance d'un être étrange : Courantd'Air. Ce dernier se cache du terrifiant Blizzard. Son but ? Détruire la ville !

Commentaire ajouté par Keikana 2017-12-04T19:15:28+01:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Tout d’abord, j’ai aimé que l’auteure nous propose des personnages modernes et sans clichés. Elle profite de leur rencontre pour, mine de rien, bousculer les idées reçues sur les genres, le handicap, la dépression, les milieux sociaux… Et participer à ce travail que je trouve nécessaire à notre époque : proposer de nouvelles « normalités ». Oui, on peut être handicapé et sauver le monde. Mais si personne n’en fait la représentation, si personne ne raconte ce genre d’histoires, alors on a du mal à y croire, on n’y pense même pas. On ne s’en rend presque pas compte, ou bien après notre lecture, mais Alexandre et Sarah sont de beaux exemples de bienveillance et de courage.

Ensuite, je trouve l’idée des Aériens très créative ! Ils apportent ce qu’il faut de magie et d’aventure à ces pages que l’on dévore. On voit assez peu ce genre de mythologie en littérature, il me semble, et elle est très bien utilisée ici. Le développement des péripéties est simple sans être simpliste : dosé comme il faut pour le lectorat visé par la collection (9-13 ans). Une belle surprise !

Commentaire ajouté par Philla 2017-10-17T19:31:23+02:00

Un très grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'affectionne tout particulièrement les romans de la collection Pépix et au vu du résumé de ce petit nouveau, j'étais persuadée que je passerais un excellent moment de lecture. D'autant plus qu'il s'agissait de mon premier Pépix dit ''noir''.

Alexandre, élève de 5e ne passe pas la meilleure rentrée ; ses amis l'ont abandonné et il subit les harcèlements de Théo et de sa bande. Mais tout change lorsque Sara, la nouvelle du collège l'aide à échapper à ces brutes. C'est d'ailleurs en se réfugiant chez elle qu'ils font la connaissance de Courantd'Air, un nuage de particules vivants, autrement appelé un Aérien.

L'histoire est assez courte, reprend les bases classiques des romans jeunesses et fantastique, avec une intrigue vraiment bien ficelée.

Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des héros et quelques pages plus loin, une course contre la montre pour sauver la ville entière débute.

Dévoré en quelques heures, j'ai énormément aimé suivre les aventures d'Alexandre et Sara.

Destiné aux adolescents entre onze et quatorze ans, ce roman aborde des sujets susceptibles de toucher les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes. L'autrice nous parle avec légèreté et beaucoup de délicatesse, de deuil, de harcèlement, de la colère et surtout de l'amitié. À travers ce roman, Marie-Catherine Daniel fait passer un très joli message.

Les illustrations qui accompagnent le récit sont vraiment magnifiques. Elles s'accordent à la perfection avec les différentes scènes clefs de l’œuvre. Lorsque je lis un roman illustré, j'ai toujours un peu peur que les illustrations prennent plus de place que le récit, mais ici, j'ai presque regretté qu'il n'y en aient pas un tout petit peu plus.

Les personnages sont attachants et font très réels. Ils sont comme nous tous, avec leurs défauts et leurs qualités. N'importe quel adolescent pourrait se reconnaître en eux et ainsi partir à l'aventure à leur côté.

En conclusion, Les Aériens est un thriller fantastique qui ne manque pas d'originalité. Un roman qui devrait satisfaire les plus jeunes et pas que.

Liens vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/

"Les Aériens" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Les Aériens

• France : 2017-10-04 (Français)

malfie le place en liste or
2017-12-06T10:10:42+01:00