Les Aériens

Description ajoutée par Philla 2017-09-18T21:21:22+02:00

Pour cette nouvelle rentrée, Alexandre se retrouve seul, abandonné de tous, suite à un drame causé par son frère. Heureusement, Sarah est là et elle n'aime pas les injustices.

Ensemble, ils font la connaissance d'un être étrange : Courantd'Air. Ce dernier se cache du terrifiant Blizzard. Son but ? Détruire la ville !

Commentaire ajouté par tichousmile 2018-06-29T16:27:45+02:00

Un nouveau dans la collection Pépix noir. Pour les collégiens.

Très sympa.

Alexandre est mis à l’écart au collège car son grand-frère a eu un accident de scooter avec son meilleur ami qui meurt sur le coup. On accuse donc son grand frère de sa mort. Alexandre rencontre alors Sarah, une nouvelle, qui elle, ne tient pas compte de cette histoire et ils deviennent amis. Mais un jour, ils rencontrent un aérien, un nuage de particule d’air, de vent qui est capable de leur parler… Ils les informent qu’une grande tempête se prépare sur la ville, et qu’il faut l’éviter.

Une aventure thriller très sympa. Avec des illustrations sympathiques.

Commentaire ajouté par viteunlivre 2018-06-27T20:15:19+02:00

J'ai apprécie ce livre car l'auteur parle avec simplicité et tendresse de la jeunesse et le lien adolescent-adulte. Les adultes ne sont pas très présent dans l'ouvrage mais ils ont quand même leur rôle propre. Elle aborde des thèmes comme le handicap, le harcèlement à l'école.. et montre que la différence fait la force et qu'il faut aller au delà des préjugés.

Les aériens sont des créatures sympathiques qui vont mettre encore plus la pagaille dans la vie d'Alexandre, son frère et celle de Sarah, nouvelle collégienne. Après avoir lu ce livre, vous aurez peut être une autre vison de la tempête et du vent.. et vous vous direz "Ah c'est peut être un aérien qui vient de passer la.. "

Bonne lecture ! (ça se lit très rapidement !!)

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-01-25T02:50:20+01:00

J'avais entendu parler de ce roman jeunesse via la blogosphère, je fus donc ravie lorsque mon fils de dix ans le reçut pour Noël par sa grand-mère^^ Oui, maman profite des livres jeunesse de ses enfants ^^

Comme à mon habitude, je lis les romans jeunesse avec mes deux petits derniers sur plusieurs soirées, je profite pleinement de ces moments privilégiés qu'ils apprécient tout autant que moi...

Bref, je vous abrège le côté #jevousracontemalife pour vous parler de ce roman jeunesse...

Alexandre, jeune collégien, entre en 5e. Malheureusement, cette rentrée ne se fait pas sous les meilleurs auspices. Son grand frère, Romain, a été impliqué dans un accident de la route qui a coûté la vie du frère d'un camarade de classe d'Alexandre. Depuis, ce dernier est constamment harcelé et isolé. Heureusement, Sarah, nouvelle élève, arrive ce jour-là et les deux ados vont très vite sympathiser. Le soir, suite à un nouvel accrochage avec un chef de bande, qui prend Romain en chasse, Alexandre et son frère vont se réfugier chez Sarah et faire la connaissance de Courant d'Air, un Aérien... qui lui, tente d'échapper à Blizzard, un Aérien, qui veut détruire la ville...

Ce roman jeunesse fut une excellente lecture pleine d'action et de bons sentiments, avec une dimension fantastique amenée par les Aériens. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman jeunesse : l'amitié, la loyauté, le deuil, le harcèlement, la solidarité.

Mes enfants ont adoré les personnages des Aériens qui sont fascinants et originaux. Maman a beaucoup aimé le côté solidaire de ces ados qui s'unissent malgré leurs différends pour éviter le pire...

Les personnages sont très bien développés, l'intrigue simpliste mais pas ridicule tient ses promesses avec des moments assez impressionnants pour les enfants^^

Ce roman jeunesse est parfaitement adapté à partir de 9 ans, est illustré par de très belles esquisses réalisées par Timothée Leman et je vous le conseille :)

Commentaire ajouté par Keikana 2017-12-04T19:15:28+01:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Tout d’abord, j’ai aimé que l’auteure nous propose des personnages modernes et sans clichés. Elle profite de leur rencontre pour, mine de rien, bousculer les idées reçues sur les genres, le handicap, la dépression, les milieux sociaux… Et participer à ce travail que je trouve nécessaire à notre époque : proposer de nouvelles « normalités ». Oui, on peut être handicapé et sauver le monde. Mais si personne n’en fait la représentation, si personne ne raconte ce genre d’histoires, alors on a du mal à y croire, on n’y pense même pas. On ne s’en rend presque pas compte, ou bien après notre lecture, mais Alexandre et Sarah sont de beaux exemples de bienveillance et de courage.

Ensuite, je trouve l’idée des Aériens très créative ! Ils apportent ce qu’il faut de magie et d’aventure à ces pages que l’on dévore. On voit assez peu ce genre de mythologie en littérature, il me semble, et elle est très bien utilisée ici. Le développement des péripéties est simple sans être simpliste : dosé comme il faut pour le lectorat visé par la collection (9-13 ans). Une belle surprise !

Commentaire ajouté par Philla 2017-10-17T19:31:23+02:00

Un très grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'affectionne tout particulièrement les romans de la collection Pépix et au vu du résumé de ce petit nouveau, j'étais persuadée que je passerais un excellent moment de lecture. D'autant plus qu'il s'agissait de mon premier Pépix dit ''noir''.

Alexandre, élève de 5e ne passe pas la meilleure rentrée ; ses amis l'ont abandonné et il subit les harcèlements de Théo et de sa bande. Mais tout change lorsque Sara, la nouvelle du collège l'aide à échapper à ces brutes. C'est d'ailleurs en se réfugiant chez elle qu'ils font la connaissance de Courantd'Air, un nuage de particules vivants, autrement appelé un Aérien.

L'histoire est assez courte, reprend les bases classiques des romans jeunesses et fantastique, avec une intrigue vraiment bien ficelée.

Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des héros et quelques pages plus loin, une course contre la montre pour sauver la ville entière débute.

Dévoré en quelques heures, j'ai énormément aimé suivre les aventures d'Alexandre et Sara.

Destiné aux adolescents entre onze et quatorze ans, ce roman aborde des sujets susceptibles de toucher les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes. L'autrice nous parle avec légèreté et beaucoup de délicatesse, de deuil, de harcèlement, de la colère et surtout de l'amitié. À travers ce roman, Marie-Catherine Daniel fait passer un très joli message.

Les illustrations qui accompagnent le récit sont vraiment magnifiques. Elles s'accordent à la perfection avec les différentes scènes clefs de l’œuvre. Lorsque je lis un roman illustré, j'ai toujours un peu peur que les illustrations prennent plus de place que le récit, mais ici, j'ai presque regretté qu'il n'y en aient pas un tout petit peu plus.

Les personnages sont attachants et font très réels. Ils sont comme nous tous, avec leurs défauts et leurs qualités. N'importe quel adolescent pourrait se reconnaître en eux et ainsi partir à l'aventure à leur côté.

En conclusion, Les Aériens est un thriller fantastique qui ne manque pas d'originalité. Un roman qui devrait satisfaire les plus jeunes et pas que.

Liens vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/

Les Aériens

• France : 2017-10-04 (Français)

malfie le place en liste or
2017-12-06T10:10:42+01:00