Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 326
Membres
1 223 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les affaires d'état sont mes affaires de coeur



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-01-15T18:54:35+01:00

Résumé

Rosalie Jullien, née le 9 septembre 1745 dans une famille de la bourgeoisie marchande, est une femme de culture et de convictions. Épouse d'un député de la Drôme à la Convention, Marc-Antoine Jullien, elle observe, s'informe, lit et écrit des lettres si nombreuses, élégantes et longues qu'elles finissent par constituer un journal de la Révolution française. Femme des Lumières, inspirée par le souffle révolutionnaire, elle ose cette phrase, le 10 août 1792, jour de la prise des Tuileries par les Parisiens : « Jour de sang, jour de carnage, et pourtant jour de victoire qui est arrosé de nos larmes. Écoutez et frémissez. »

Témoin, auteur et citoyenne engagée, elle constate que « l'exaspération est un des plus énormes péchés dans la Révolution. Fougue n'est pas force. Il faut de la sagesse, puis de la sagesse, et encore de la sagesse » et forme le voeu, le 1er janvier 1800, « que le XIXe siècle répare les crimes et les sottises du XVIIIe. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Lutter contre l'infortune est le triomphe d'une âme forte, sentir son innocence est un si grand plaisir qu'il n'y a pas de maux qui puissent les balancer, souffrir pour la patrie est une consolation qui se fait jour à travers toutes les peines.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Merci à Annie Duprat d'avoir collationné et présenté les lettres de Rosalie Jullien.

Ces correspondances (mêmes partielles) sont le reflet de la vie d'une bourgeoise au temps des Lumières et pendant la Révolution française (1775-1810).

Née au temps de Louis XV, morte durant la Restauration, Rosalie Jullien (1745-1824) a, entre décembre 1775 et mai 1810, écrit près de 1 000 lettres.

Un véritable trésor pour les passionnés de la période…

Provinciale autant que parisienne, femme instruite et engagée : épouse d'un député de la Drôme à la Convention, mère de Marc-Antoine, envoyé par l'Assemblée en province, puis au service de Bonaparte en Italie et en Egypte, elle ne cesse d'écrire à son époux et à ses enfants, nous faisant vivre les évènements au jour le jour.

Ses descriptions des évènements et des fêtes ainsi que ses réflexions sont sublimes.

Ce qui frappe à la lecture de ces lettres, pétries de culture classique (La Fontaine, Racine…), c'est son engagement politique et son vif intérêt pour l'actualité. Elle fréquente les assemblées, les clubs, les sections et invite à sa table, les hommes influents de l'époque.

S'immerger dans cette correspondance procure la sensation de vivre au plus près d'une histoire effervescente, qui semble s'accomplir sous nos yeux.

Un seul regret, le caviardage et la disparition de ses lettres au 8-9 thermidor et 18 brumaire : ses descriptions et ses réflexions auraient été intéressantes à découvrir…

Afficher en entier

Date de sortie

Les affaires d'état sont mes affaires de coeur

  • France : 2016-09-25 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 10 / 10