Les affligés

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-04-21T22:39:27+02:00

1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les déplacements sont strictement interdits. Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn rend clandestinement visite à sa mère mourante et se cache dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox, une mystérieuse jeune fille, qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime. Roman sombre et lumineux à la fois, où il est question d'amour, de rédemption, de regret et de vengeance autant que portrait d'une époque tourmentée qui laisse les êtres désemparés, Les Affligés est aussi un livre sur les souffrances qu'inflige la guerre tant à ceux qui partent combattre qu'à ceux restés derrière pour toujours. Né en 1968 à Melbourne, Chris Womersley est considéré comme l'un des meilleurs jeunes écrivains australiens. Récompensé par le Ned Kelly Award en 2008 pour son premier roman, The Low Road (à paraître chez Albin Michel), il a connu une véritable consécration auprès de la presse et du public avec Les Affligés, son deuxième livre, paru en 2010 et finaliste de tous les grands prix littéraires du pays.

Extrait ajouté par marine811 2015-12-22T09:02:15+01:00

Madame Cranshaw soupira.

- Les esprits sont parfois - comment dire? - tourmentés. Agités. La mort n'est pas toujours la fin de tout.

Il y a souvent des affaires en cours, surtout pour ceux qui ont connu une mort violente et subite - à la guerre par exemple. Parfois les morts se retrouvent bloqués dans un affreux monde intermédiaire jusqu'à ce qu'ils puissent dire quelque chose à ceux qu'ils ont laissés derrière eux.

En fait ce sont les vivants qui sont parfois pris au piège, tant qu'ils ignorent ce que les morts ont à leur dire.

Il est certaines choses qui ne peuvent rester inexprimées.

Mais si vous ne croyez pas à cela, vous n'avez rien à craindre, pas vrai?

Quinn s'aperçut qu'il méprisait cette femme, pire qu'il la soupçonnait d'être un charlatan s'attaquant à des individus vulnérables.

Chacun savait que la Bible défendait de communiquer avec les morts.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-08T06:40:09+01:00

"Les affligés" de Chris Womersley (317P)

Ed. J'ai lu

Bonjour les fous de lectures….

Me voici partie à la découverte d'un auteur australien.

1919;

La grande guerre est terminée.

Quinn Walker, qui a fui son pays une dizaine d'années plus tôt, décide de rentrer chez lui.

C'est une ville ravagés par la grippe espagnole qu'il découvre.

Mais Chris est hanté par ce qu'il a vécu il y a dix ans.

Ayant peur d'une vengeance de ses proches, il se terre dans les collines.

Il va alors y rencontrer une étrange gamine qui semble bien le connaitre, lui et son passé.

Petit-à-petit, une certaine complicité s'installe entre ces deux paumés.

Petit-à-petit, la fillette va l'encourager à se venger d'un crime qu'il n'a jamais commis.

Voici un roman qui ressemble plus à une fable.

On y parle de souffrance, de regrets, de vengeance, de rédemption.

Mais on y trouve également un peu de magie et de rituels.

L'auteur joue avec le fantastique, s'en approche mais sans jamais en franchir la ligne.

Ce roman, à l'écriture fluide, est agréable à lire malgré une fin un peu "tirée par le cheveux ".

C'est efficace… bon moment de lecture

Commentaire ajouté par shyn2 2018-01-01T17:28:38+01:00

J'ai lu ce livre presque d'un traite, 320 pages qui m'ont semblé bien peu tant le style est fluide. L'histoire est menée de manière remarquable et meme si ma lecture m'a paru rapide en refermant ce livre j'ai eu l'impression que tout avait été dit. Mon seul regret pourrait être à la limite de ne pas en avoir appris plus sur l'Australie en ce début du 20eme siècle mais c'était déjà très plaisant de voir racontée la première guerre mondiale de ce point de vue inhabituel!

Commentaire ajouté par goretti 2015-06-12T18:59:02+02:00

Une histoire de vengeance et de non-dit. Belle écriture fluide sans fioriture. J'ai aimé l'ambiance de ce roman mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un livre inoubliable.

Commentaire ajouté par kisa 2012-09-02T17:47:56+02:00

J'ai lu ce livre en 2 jours, impossible de le lacher !

Ce roman raconte l'histoire d'un homme revenant dans son village natal après la grande guerre, il veut faire connaitre la vérité sur la mort de sa petite soeur survenue 10 ans plus tôt.

Entre haine, vengeance, amour, l'auteur nous fait passer par toutes les émotions.

Les affligés

• France : 2012-05-02 (Français)