Livres
432 547
Membres
354 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Affligés, tome 2 : Désolation



Description ajoutée par cocomilady 2016-07-06T03:30:14+02:00

Résumé

Afin de parvenir à Ulemus, la Ville Interdite, Naryë et ses onze compagnons ont quitté le village de Khederen pour franchir la passe de Gabarak et atteindre la côte est d’Undin, région abandonnée des hommes depuis près d’un siècle.

Malheureusement, leur traversée ne se déroule pas comme prévu. Les voyageurs parviennent tout juste à rallier le rivage de la presqu’île, en quatre lieux différents, sans connaître le sort de leurs amis.

Sur un territoire hostile qui leur est étranger, privés d’équipement, de ressources et de moyens de communication, pourchassés par de mystérieux ennemis dont la maîtrise du Don semble bien supérieure à la leur, les naufragés n’ont plus qu’une solution : rejoindre au plus vite Ulemus, unique destination commune envisageable, et espérer y retrouver les autres.

Le passé, les forces et faiblesses de chacun se révèlent peu à peu, de nouvelles relations se nouent et des alliés surprenants apparaissent, tandis que les volcans d’Undin grondent et font planer une menace supplémentaire sur les quatre groupes isolés.

Afin que la vision de Naryë s’accomplisse et que l’Observatrice conserve une chance de mettre un terme à l’Affliction qui ronge la République, tous doivent survivre et atteindre les ruines de la Ville Interdite. Leur périple dans cette région désolée est une succession d’obstacles qui va les contraindre à dépasser leurs peurs, à s’entraider et à embrasser leur destin collectif.

Après « Isolation », « Désolation » est le deuxième volume de la trilogie Fantasy de M.I.A, « Les Affligés ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-08-27T22:57:50+02:00

Soixante-quinze ans plus tôt

Les premiers filets de lave apparurent sur les flancs du volcan Jawah deux heures avant l’aube, se faufilant à travers la roche, empruntant la moindre faille qui s’offrait à eux pour se répandre à l’extérieur de la montagne. Des traînées d’un bleu spectral ondulaient sur les pentes plongées dans la pénombre et la fumée. Quelques gerbes de même couleur jaillissaient de temps à autre du cratère, s’élevant subitement pour disparaître aussitôt, à peine perceptibles. Les vapeurs de soufre enflammées donnaient au magma une teinte insolite, de toute beauté. Un spectacle étrange que les derniers habitants d’Ulemus observaient avec stupéfaction, ralentissant inconsciemment leur course et se retournant afin de s’assurer qu’ils ne rêvaient pas. S’ils connaissaient certaines humeurs du volcan, ses fumerolles et ses grondements, ils ne l’avaient encore jamais vu s’exprimer ainsi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-08-27T22:56:57+02:00
Diamant

Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Hélène Jacob pour m'avoir offert ce tome 2. Le premier avait été un coup de coeur et ce second se retrouve au même point. La couverture est tout aussi mystérieuse que la première mais plus lumineuse.

Nous retrouvons Naryë et ses 11 compagnons sur la côté d'Udin. Seul hic ? Ils sont en groupe, car leur bateau a fait naufrage d'une manière radicale. Les douze sont donc séparés sans avoir compris comment cela était bien possible. La terre est hostile, les plages ne sont pas mieux et plus ils avancent au coeur de cette terre, plus l'air devient irrespirable. Entre ceux qui vont rester à deux et ceux qui vont trouver du monde pour les aider, leur vie change énormément. Sans oublier leurs poursuivants qui ne les lâchent pas. L'île recèle bien des secrets, bien des surprises et surtout de sacrés désagréments.

L'histoire est toujours aussi passionnante. Les décors changent et avec les descriptions, nous pouvons voir le décor sans bouger de chez nous. Les plages, les plaines, les volcans, l'environnement est un véritable désastre mais un bonheur pour une aventure pareille. Les douze compagnons n'ont de cesse de se battre pour survivre, pour avancer jusqu'à leur but : entrer dans la vieille ville d'Ulemus et trouver ce qui va sauver les affligés.

Avant d'entrer dans l'histoire en elle-même, les auteurs ont fait un rappel qui n'est pas négligeable. Remettre les prénoms de chacun en place est important et nous permet de revoir les dons et les aptitudes de chacun. Au début de chaque chapitre, nous avons un morceau du passé de chacun des compagnons. Il y a bien des années, chacun vivaient à sa façon, avec un don qui était déjà présent, avec des amis, des questions, des études. C'est une quête qui est rondement menée. Il n'y a pas un personnage plus important que l'autre dans l'histoire. Ils avancent, développent leur don, leur capacité, se montrent dans des situations qui sont critiques. Il y a toujours ceux qui cherchent à les arrêter. J'ai des doutes sur ces hommes et femmes qui les suivent sans savoir qui est vraiment derrière tout cela. Qui ne veut pas que les affligés soient soignés ? Qui veut absolument aller jusqu'à tuer l'un des compagnons, voire plusieurs pour qu'ils évitent d'aller au fond du gouffre d'Ulemus ?

Les aventuriers se découvrent eux-mêmes. Ils ont leur passé qui se dévoilent avec leur crainte. Je pense à Nekho qui avait une trouille affreuse lorsque son premier enfant est né. Mais aussi avec leur joie et je vois Hedine qui a été capable de sauver un oiseau alors qu'elle n'était qu'un bébé. Tous ces personnages ont des forces et des faiblesses, ce qui les rend humain. Plus ils avancent jusqu'à Ulemus, plus leurs caractères se modifient. Les émotions deviennent plus à fleur de peau. L'amitié fait place à un sentiment plus proche de l'amour. Les affinités se dessinent doucement, sans obligation. Certains points se voient depuis un moment, d'autres sont plus subtils. La jalousie commence à pointer le bout de son nez. Lorsque l'on se retrouve durant des jours avec les mêmes personnes, dans un environnement hostile sans cesser de se demander s'ils verront le prochain jour se lever, il y a forcément des tensions. La fatigue cumulée au manque de nourriture, l'air qui est quasi irrespirable, tout devient prétexte à venir se frotter contre un autre pour chercher querelle.

Il y a beaucoup plus d'actions et de révélations dans ce tome que dans le précédent. La traversée de l'ile est une sacrée épreuves pour tous. Savoir s'adapter n'est pas donné à tout le monde. Et c'est là que nous voyons certains se reposer sur d'autres. Ce qui est éprouvant. Il y a encore des secrets, des surprises à venir, je le sens bien. Surtout avec Apis qui semble ne pas toujours tout dire. La bienveillance de certains est coupé par les crises des autres. Le Don est un personnage à part entière. Il évolue, il grandit, il se montre sous un nouveau jour. Il est capable d'être malade, d'être guéri, de se partager. Et puis il y a le stress de ne pas savoir comment les autres vont, car il n'y a aucun moyen de communication, enfin presque aucun.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les personnages. J'aurai du mal à déterminer lequel me plaît le plus. Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend attachant. Il y a bien Senbi qui a un énorme potentiel et qui le montre, mais tous ont des capacités surprenantes avec ou sans don. Tous ne deviennent pas plus forts, tous n'aident pas forcément les autres. Les rencontres avec le peuple qui vit sur cette île leurs apprennent beaucoup et mutuellement. Colline est une personne sage qui a fait ce qu'elle pouvait pour ceux qui sont restés : les protecteurs. Encore une surprise de taille, surtout avec eux.

En conclusion, un second tome qui est aussi bon, sinon plus que le premier. Les personnages évoluent, les difficultés s'annoncent toujours plus fortes. J'ai hâte de découvrir le troisième et dernier tome de cette trilogie !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-affliges-tome-2-desolation-m-i-a-a148274298

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode