Les Agents de M. Socrate, Tome 2 : La Cité bleue d'Icaria

Description ajoutée par x-Key 2011-03-05T15:42:08+01:00

Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français : une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âgé de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission — percer le mystère d'un objet sous-marin appelé Ictinéo — semble un peu plus compliquée. On murmure qu'il s'agit d'un monstre marin, d'un poisson plus grand qu'un navire. Les espions français sont sur le coup, et M. Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.

Arthur Slade signe avec La cité bleue d'Icaria un magnifique roman d'aventures, dans un monde mêlant l'Angleterre victorienne et les avancées technologiques les plus folles.

- Je tiens à vous dire, déclara[-t-elle] solennellement, que ce fut un plaisir de lutter à vos côtés. Votre dévouement pour Icaria restera à jamais dans les mémoires.

Ces mots ne rassurèrent pas Modo. Ils sonnaient comme des adieux.

Une suite plaisante, mais comme le premier tome une sensation de "trop peu"...

Peut-être est-ce juste dû à des exigences trop élevées de ma part... je ne pense pas qu'il soit définitivement mauvais, c'est juste que... je ne lui trouve rien qui le rende extraordinaire, qui vienne le détacher de la masse.

Une bonne suite, l'univers sous-marin rappelle un peu vingt-mille lieux sous les mers, et plus on progresse dans l'histoire, plus on s'attache à Modo, qui semble devoir subir d'autres épreuves que celles auxquelles il s'attend.

À lire.

Les Agents de M. Socrate, Tome 2 : La Cité bleue d'Icaria

• France : 2011-02-16 (Français)