Les Âges sombres

Description ajoutée par x-Key 2014-08-28T15:20:36+02:00

1321, en Angleterre. Le village d'Ulewic est déchiré entre deux âges, entre légendes païennes et croyances chrétiennes, entre le manoir de Lord d'Acaster et la communauté nouvelle des soeurs béguines, jusqu'alors bien tolérées. Mais les choses commencent à changer. Des saisons rigoureuses, récoltes gâchées et troupeaux dévastés, réveillent des peurs ancestrales. Le besoin d'un bouc émissaire se fait sentir.

Un groupe d'hommes du village, dont on ignore l'identité, va en profiter pour s'en prendre aux béguines et semer la terreur, le meurtre et la superstition... faisant entrer Ulewic dans le temps des âges sombres.

« Karen Maitland fait surgir devant nos yeux un Moyen Âge plein de cruauté et de fureur. Un page-turner angoissant et évocateur. »Booklist

« L'un de nos livres préférés de l'année. »The Guardian

Commentaire ajouté par RedSugar 2017-12-16T17:53:36+01:00

Alors j'ai aimé. C'est clair, j'avais l'impression d'être projeté dans le moyen âge dans le sens ou j'imagine bien cette époque comme si je la voyais s'animer devant moi. Il n'y a pas d'intrigue mais on voit la vie de ces personnages dans une des périodes plus sombres et les plus "barbares" de notre Histoire. Et j'ai aimé même si au début j'ai eu un peu de mal. Seul bémol au niveau de l'histoire, c'est que la fin va trop vite et que des détails manquent comme sur ce qui arrive à Servante martha à la fin. ( et le livre certaines pages se sont barrés)

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-08-27T12:30:29+02:00

Très long, ennuyeux. Une déception pour moi. Réservé aux fans du moyen age

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-10-27T04:32:33+01:00

Des chapitres assez courts se succèdent avec chacun un personnage principal different. Au bout de quelques chapitres, on est complètement perdu dans les personnages, qui est qui ? qui est-ce déjà ? j'ai du abandonner la lecture, je n'ai pas envie de lire un roman avec une notice à coté de moi. Tant pis, le sujet et l'époque m'intéressait.

Commentaire ajouté par rafounet 2014-05-07T22:41:49+02:00

roman aussi sombre que son titre.entre foi chrétienne et ancienne croyance païenne.La vie de ses béguines ne devait pas être de tout repos et ajouter à tout cela un prêtre perfide et revanchard,vous vous retrouvez avec une ambiance morbide.Le livre est à lire même si à chaque chapitre est un autre personnage qui parle dont des longueurs qui aurait pu être évitées.Le livre est à lire pour le coté historique.

Commentaire ajouté par Armide 2014-05-04T14:53:49+02:00

J'ai adoré l'ambiance sombre et angoissante de ce roman. L'intrigue est extremement bien écrite. Cependant la fin m'a un peu frustrée.

Commentaire ajouté par Zina 2014-03-24T13:44:41+01:00

Comme dans son précédant roman, Karen Maitland nous présente là univers noir, médiéval et légèrement teinté de fantastique. Le rendu historique de ces temps anciens est saisissant. Les conditions de vies et les croyances de l’époque sont retracées et analysées.

Ce n’est pas une intrigue classique que nous présente-là l’auteur. Les protagonistes ne cherchent pas réellement à découvrir qui se cachent derrière les Maitres Huants, mais se posent une question bien plus intemporelle : savoir qui détient le pouvoir.

L'auteur nous offre ainsi une jolie étude sur les personnages et les sentiments : la jalousie, la peur, l’ambition, la colère, l’orgueil, la haine…

Lire la chronique : http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/2014/02/les-ages-sombres-karen-maitland.html

Commentaire ajouté par carolee 2013-03-13T16:07:49+01:00

Que de découvertes avec ce livre , qui , je dois l'avouer , m'a attiré de par sa couverture . J'ai été très surprise de l'histoire que ce livre raconte , je croyais que c'était un thriller et non , pas du tout !

J'ai été plongée en 1321 , avec les personnages et leur style de vie . J'ai aimé aussi les béguines , je ne savais même pas que ces femmes avaient exister . Leur combat pour être des femmes libres , leur foi en dieu et leur bonté d'âme , m'ont touché .Ce village qui veut se débarrasser de ces femmes pour continuer leur vie corrompue , le prêtre ainsi que les nobles.

L'auteure prend soin de nous donner les détails de ce qui est vrai à la fin du livre en nous disant que cette histoire est purement fictive mais , après avoir lu ce livre , on sait qu'il aurait très bien pu être vrai ...

Commentaire ajouté par kisa 2012-05-28T10:41:38+02:00

J'ai moins bien aimé que la compagnie des menteurs mais c'est un très bon roman quand même. L'auteur nous transporte une fois de plus au Moyen Age, elle sait nous plonger dans cette sombre époque avec des descriptions fidèles de la vie.

Le roman nous parle de superstitions, de religion. On s'attache très vite à certains personnages comme la petite Pisseflaquette ou Osmana. La fin est assez surprenante, on en demande encore.

Espérons que l'on reverra bientôt Karen Maitland sur les étales des librairies !

Commentaire ajouté par DevilReject 2012-02-23T23:37:59+01:00

Commencer la lecture du nouveau Karen Maitland ne fut pas forcément une chose si facile que ça. Après le très bon "la compagnie des menteurs", il serait très facile de décevoir. De plus, je n'ai vu, lu ni entendu aucune critique de ce livre nul part (c'est ça de lire les livres en avance...). C'est donc avec une certaine appréhension que je l'ai commencé.

Karen Maitland nous plonge une fois encore dans l'Angleterre du XVI siècle. 27 ans plus tôt que la première fois. La peste, elle n'est pas encore là...

Les 3 premiers chapitres m'ont laissé un goûts étrange. Une histoire qui semble commencer bizarrement et un changement de point de vu à chaque chapitre, mais au final on s'y fait très vite. L'histoire trouve son rythme, les personnages deviennent attachants (ou pas!), on choisis assez vite son camp. (oui mais pour combien de temps?)

Le talent de M.Maitland ne réside pas que dans son écriture. Ses personnages sont toujours bien plus complexes qu'il n'y parait au premier abord. On se demande qui sont ces Maîtres-Huants. Que cachent ces Beguines ?

Comme je l'ai dis un peu plus haut, la peste n'est pas de la partie, non en effet, mais le sale temps si, tout comme la pluie, le froid, la boue, la misère et la faim! Le changement de personnage à chaque chapitre nous donne la possibilité de voir l'histoire d'une autre manière mais aussi de vivre avec eux. On vis avec ces pauvres gens dans leur crasse. Parmi les beguines dans leur domaine. Avec ce prête, ses secrets et ses peurs.

Bien vite un climat de tension s’installe, car en effet à cette époque ou la religion règne en maître, là ou elle est plus forte que le roi et la raison, il ne fait pas bon être hérétique ou simplement aspirer à d'autres croyances, voir même simplement être étranger. En effet, tout comme dans son son premier roman, l'auteure nous parle de la peur de l'inconnue et des étrangers. Mais aussi et surtout des superstitions de l'époque.

Plus l'histoire avance, et moins on sait qui "aimer" et qui croire. Les vrais visages s'affichent, les vérités tombent, tout comme les morts. C'est donc dans un climat de tension extrême que va se finir ce livre. Une fin justement peut-être trop rapide, mais qui n'enlève rien à la beauté et à la justesse du roman. Indéniablement Karen Maitland est une grande auteure, et une auteure à suivre de (très) près!

Les Âges sombres

• France : 2012-04-08 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)