Les aigles de Rome, Livre V

Description ajoutée par claire-obscure 2021-08-08T22:45:53+02:00

Pour les assoiffés d'histoire, ce tome est inspiré du massacre de trois légions romaines (environ 20 000 hommes) dans la forêt de Teutobourg, par les clans germains coalisés. An 9 apr. J.-C. Ce fut un traumatisme pour l'empire romain.

Extrait ajouté par jukebox_fr 2017-05-27T15:51:07+02:00

- Je l'espère car je vois beaucoup de légionnaires aguerris et rompus au combat... et bien plus nombreux que nous...

- Moi, je vois un énorme serpent qui pénètre nos terres pour semer la mort. Il n'a pas peur et se croit invincible. Mais il ne connaît pas nos forêts et ça le rend faible. Cet insatiable serpent s'agrandira, s'allongera au cours de son chemin. Il sera tellement long qu'on pourra le couper en morceaux avant qu'il s'en rende compte. A la fin, ce sera un jeu d'enfant de lui couper la tête.

Commentaire ajouté par Red-Panda 2022-10-11T19:51:03+02:00

Enfin, la voilà : le tome décisif qui clôt la bataille entre deux peuples avec leurs cultures/histoires différentes!

Pauvre Marcus...il en bave et en prend plein la tronche dans ce tome, je ne pensais pas que l'auteur serait si dur avec lui.

Ermanamer, lui, jubile devant ce spectacle, ce bain de sang et semble satisfait de la tournure des choses. Il a trahi les siens et ne jure qu'avec un seul mot: vengeance!

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est, comment dire?.. Horrible. Affreuse. Je crois que ce sont les mots pour la décrire : on voit l'amante de Marcus battue, violée, décapitée. C'est vraiment sauvage! Tout ça, on le voit des yeux de Marcus (pour qui j'ai eu un coup de cœur). Alors, est-ce bien la réalité ou n'est-ce que des hallucinations issues de l'esprit égaré d'un soldat romain las et fatigué?

Je n'ai à ce jour pas la réponse. J'attends donc la suite (ça fait déjà quelques années maintenant). A suivre!

Commentaire ajouté par Na09 2021-02-20T19:18:43+01:00

Un tome final avec de magnifique scène de bataille entre germains et romains. Apres la fin entre les deux protagonistes est assez dramatique mais conclue bien cette histoire.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-05-27T16:47:36+02:00

Ce tome très attendu nous livre enfin la bataille épique qui se préparait de longue date.

En plus de nous relater ce moment historique où les germains boutèrent les romains hors de leurs terres, il est empreint d'une intensité dramatique rare.

D'un côté nous avons Arminius qui voit sa patience et ses manigances aboutir et lui apporter la gloire dans un affreux bain de sang et de l'autre nous avons Marcus droit et loyal qui assiste impuissant à la déchéance de ce qu'il a de plus cher.

Ce cinquième tome a des airs de fin de cycle qui se conclut en apothéose avec des scènes de bataille extraordinaires. Marini nous gratifie de planches de toute beauté où la richesse des détails et la beauté des couleurs forcent l'oeil à s'y attarder et y revenir tant il y a à y découvrir. Le sommet de cet art étant la double page nous montrant la bataille dans une vue d'ensemble époustouflante (pages 48-49).

Cette série est vraiment montée en puissance progressivement pour atteindre ce point culminant. Grosse pression sur Marini, à présent, qui va devoir nous servir un tome 6 à la hauteur !

Les aigles de Rome, Livre V

• France : 2016-11-04 (Français)

Orti l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T19:49:11+01:00
Izap l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-26T15:22:01+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-29T15:29:29+02:00