Les ailes de l'ange

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-06T14:32:22+02:00

Les Ailes de l'ange

Dans l'Arkansas des années 1950, Swan, fillette espiègle de onze ans, découvre Blade, petit garçon maltraité par son père. Entre les deux enfants aux prises avec la cruauté des adultes va se nouer une amitié indestructible qui leur permettra de surmonter les épreuves les plus douloureuses. Dans la lignée desCendres d'Angela,La Nostalgie de l'angeouL'Histoire d'Edgar Sawtelle, un premier roman poignant qui passe du rire aux larmes sur les blessures de l'enfance, le poids de la famille et la force de l'amitié.

Chez les Moses, on a le sens pratique. Calla, la grand-mère, a transformé la véranda de la maison en épicerie ? John, le grand-père, ouvre un bar sur l'arrière. Et toute la famille est mise à contribution pour faire tourner les boutiques : la mère, Willadee, qui travaille d'arrache-pied depuis que Samuel, son pasteur d'époux, a perdu sa congrégation et l'oncle, Toy, dont tout le monde sait en ville qu'il a estourbi l'amant de sa vénéneuse épouse, Bernice, sans que personne ne se soit jamais donné la peine de le prouver.

Dans cette bruyante maisonnée grandit Swan, garçon manqué de onze ans, allergique aux jupes, qui passe ses journées à jouer à la guerre avec ses deux frères. Un jour qu'ils sont partis en campagne dans les champs, les enfants tombent sur un petit garçon apeuré. Blade a dix ans, il est le fils de Ras Ballenger, un voisin maquignon, un homme sadique qui passe ses nerfs et ses frustrations sur sa femme, son fils et ses chevaux.

N'écoutant que son grand cœur, Swan décide d'adopter l'enfant. Et c'est tout naturellement que Blade devient un nouveau membre de la famille Moses. Mais Ras Ballenger n'a pas l'intention de laisser partir ce fils qu'il aime tant haïr. Il va alors fomenter une vengeance terrible...

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-03-04T07:57:03+01:00

Samuel Lake était magique ; un être tout à la fois merveilleux et terrible, capable des colères les plus noires et la plus effrayante tendresse, car, lorsque Samuel Lake aimait, il aimait de tout son coeur. Et ce lutin malicieux avait reçu en supplément le don de la musique. Il chantait d'une belle voix de ténor et jouait de la guitare aussi bien que du violon, de la mandoline et de tous les instruments qui pourraient vous venir à l'esprit. Le pays tout entier était sous le charme de Samuel et de ses mélodies.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-09-05T16:36:00+02:00

Je pensais lire une petite histoire de famille tranquille et ce n'est vraiment pas un terme adapté.

Il y a tellement d'événements plus ou moins dramatiques qui arrivent au fils des chapitres, qu'on souhaite autant que les personnages un miracle pour le final. On s'attache vite et fortement à tous ce petit monde, ce qui rend d'autant plus dur le réalisme que nous donne l'auteur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a surprise et happé tout du long.

Commentaire ajouté par bamby114 2016-09-11T11:14:30+02:00

un livre très dur, j'ai beaucoup aimé le livre, mais j'ai toujours un peu de mal lorsqu'on fait du mal au enfants, même dans le livre, je trouve cela tellement horrible... je suis un peu comme Toy 'personnage magnifique du livre) , je ne comprends pas comment on peu faire souffrir les enfants... Bref l'auteur aborde un sujet très grave avec les yeux des enfants. La maltraitance et un sujet important et très présent qui me touche beaucoup, j'ai donc dévoré ce livre en espérant une fin heureuse... je ne dirais rien, je vous laisse le soin de découvrir ce roman poignant, qui m'a beaucoup ému. Swan et Blade son des enfants très touchant, Bernice est toute a fait horrible dans le rôle de la belle sœur belle comme un coeur mais rien dans al tété... Sam et Willadee sont un couple charmant …. tout les personnages sont très présent, l'auteur nous entraine dans un méandre de sentiments a travers toute une famille ou aucun personnages ne prend le dessus, ils sont tous présent et nous font intégrer leur famille pour le meilleur et pour le pire...

C'est un très belle histoire, mais prévoyez des mouchoirs... beaucoup de mouchoir...

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-04-06T20:34:08+02:00

Les ailes de L'ange laisse une drôle impression : au début, on a du mal à entrer dans l'histoire. Le style d'écriture est vieillot, sent la campagne américaine à plein nez, on se sait pas trop quand se situe l'histoire. Celle-ci commence violemment, c'est peut-être un peu dangereux. Puis arrive Blade, et là, ça marche : on relit tout les évènements, on comprend le pourquoi, le comment et on est pressé de découvrir la suite.

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/article-les-ailes-de-l-ange-jenny-wingfield-67407576.html

Commentaire ajouté par sabrinaCH 2013-11-28T15:39:46+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, mais au final je crois que si elle avait été autre je n'aurais pas autant apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par gaellooo 2013-08-22T13:23:38+02:00

Pour une fois, je voulais changer de style d'histoire, découvrir un genre qui m'était jusqu'alors inconnu. Ce livre reflète assez l'ambiance de la petite maison dans la prairie. Les points positifs que je lui ai trouvé sont nombreux. J'ai bien aimé l'histoire en elle-même (deux enfants qui veulent faire face aux adultes), l'innocence des enfants, l'incroyable solidarité de la fratrie, les petites histoires au sein de la grande famille. Ce livre nous fait également frissonner, on veut défendre les enfants face à la violence à laquelle ils sont confrontés, on veut se révolter contre les injustices, on veut empêcher les bambins d'aller au-delà du danger... Les points négatifs sont que l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et son dénouement est bien trop brutal. Ce livre accorde un très grande importance à la religion ce qui peut s'avérer parfois un peu lourd à supporter. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très agréable moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter par ce roman.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2013-08-04T16:31:43+02:00

Livre très dur sur la violence faite aux enfants et, selon moi, une critique de l'éducation chrétienne.

A ne faire lire qu'à un public avertit !

Commentaire ajouté par diddie62 2012-02-06T12:08:53+01:00

j'ai eu un peu de mal a me mettre dans l'histoire au début, mais ensuite au fur et a mesur j'ai mieux compris et l'histoire est tout simplment magnifique avec une fin trés émouvante

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2011-07-06T14:35:09+02:00

Cette petite Swan est tellement touchante. Cet enfant est un "ange". Mais à trop approcher des flammes de l'enfer, ne va-t-elle pas se brûler les ailes ? - D'où peut-être le choix du titre de ce roman - car le monde des adultes va mettre à mal l'innocence de l'enfance.

On est pris à témoin de ce drame et c'est avec beaucoup d'émotions que l'on suit le déroulement de cette lutte contre la cruauté de certains hommes.

Les ailes de l'ange, c est l'histoire d'une amitié indéfectible, c'est l'histoire de la victoire de l'Amour sur la haine. Mais c'est surtout l'histoire des Hommes.

On est donc baladé puis secoué, et l'on ressort tout retourné.

Seule, l'amitié de Swan et Blade, seule la force de l'union vont apporter le salut chez le Moses. Mais le prix a payer est très lourd

Bref, ce roman est un véritable coup de coeur. Intense et déroutant. On est confronté à la violence des hommes face à la pureté de l'enfance. C'est bouleversant !

je vous le recommande magnifique et tant d'émotions!!!!

marquise66

Commentaire ajouté par xmanoux 2010-08-30T10:56:24+02:00

J'ai lu 150 pages, et franchement, j'abandonne ! J'ai pas accroché dès le début alors je suis completement perdu, je n'y comprends plus rien... Pourtant l'histoire avait l'air bien ...

Commentaire ajouté par sandra71110 2010-08-23T11:41:37+02:00

j'ai aimé mais sans plus. certains passages, justement cette amitié entre ces 2 enfants et d'autres, auraient pu être plus approfondis que d'autres avec les descriptions de payasage souvent longues et qui sont pesantes en faisant perdre le fil de la lecture.

oui nous pouvons verser quelques larmes car certains moments sont assez durs...

Les ailes de l'ange

• France : 2011-04-28 - Poche (Français)

Skyfree l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T22:39:06+02:00
Stylise l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-29T12:51:44+02:00