Les Amants de l'été 44

Description ajoutée par bebi 2018-03-13T14:57:15+01:00

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.

Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?

Extrait ajouté par ludidoune 2018-08-25T09:48:45+02:00

- Philippine, il faut que tu me suives, vite ! Je m'inquiétais et ton père aussi. Il est en colère. Figure-toi que les Américains ont réquisitionné l'un de nos champs pour installer leur campement. Ils ont déjà tout saccagé... Toujours est-il que nous serons plus tranquilles en te sachant à la maison.

Comme nous arrivons en vue du manoir, je me rends compte que ma mère n'a pas exagéré. En effet, plusieurs hectares de culture ont été abîmés par les véhicules militaires et piétinés par les pas de centaines d'hommes. Les Américains ont choisi de s'installer ici et n'ont pas l'intention de bouger, malgré les plaintes, les cris et bientôt les menaces de ce Français moustachu qui gesticule devant eux en s'époumonant vainement puisqu'ils ne le comprennent pas.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-03-04T17:43:59+01:00

Un premier tome sympathique, sur un sujet intéressant : celui des "War Brides" de la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-12-11T20:03:35+01:00

Une histoire captivante et riche qui nous embarque au cœur de la Normandie de 1944 à 2000 qui m’a permis de découvrir la vie des « war brides » en même temps que la plume d’une auteure que je ne connaissais pas jusqu’à lors.

(...)

Entre guerre, histoire d’amour, désillusions et souvenirs, l’auteure nous livre une histoire palpitante et très addictive. Si au départ, j’ai été un peu perturbée par le style, je me suis vite retrouvé captivée par la quête de Gemma et l’histoire de Philippine. Le récit alterne entre les histoires des deux jeunes femmes et donc deux époques : 1944-1945 pour Philippine et 2000 pour Gemma. Si j’ai apprécié ce livre dans son ensemble, j’ai eu une nette préférence pour les chapitres contant l’histoire de Philippine. J’ai aimé suivre l’histoire de cette jeune fille qui, après les affres de la guerre, découvre les joies de l’amour mais aussi les difficultés qui l’accompagnent. Philippine fait partie de ce que l’on appelle communément des « war brides » ou épouses de guerre, des jeunes filles qui après la libération ont succombé au charme des soldats américains.

La suite de mon avis sur :

Commentaire ajouté par Niludi 2018-07-24T14:53:41+02:00

Superbe, vivement le tome 2 !

"Les Amants de l'été 44" est sorti 2020-01-02T18:00:22+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Les Amants de l'été 44

• France : 2018-03-15 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)