Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2022-05-22T11:41:55+02:00

"Les Amants de l'été 44" raconte l'histoire d'une jeune femme qui, après le décès de sa mère, se met en quête de découvrir l'histoire de sa grand-mère maternelle, une war bride de la Seconde Guerre Mondiale.

Je tiens à souligner qu'il est essentiel de lire le 2ème tome pour complétement comprendre l'histoire et j'ai d'ailleurs préféré ce 2ème tome, où j'ai pu davantage m'attacher aux personnages et comprendre pleinement le propos du livre.

Ce 1er tome se passe en Normandie en plein débarquement. Une jeune normande rencontre un G.I. américain et en tombe amoureuse contre l'avis de sa famille. Ce 1er tome représente l'espoir de cette jeunesse française et les illusions de ces war bride, peut-être un peu trop naïve qui veulent croire au bonheur après la guerre. J'ai trouvé Philippine, la grand-mère de Gemma, justement un peu trop naïve et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle mais j'en ai ensuite compris la raison.

J'ai adoré suivre le parcours de Gemma, qui m'a plu dès le début, et la voir reconstituer les pièces du puzzle au fur et à mesure pour découvrir la vérité sur l'histoire de Philippine. Toute cette histoire va d'ailleurs profondément bouleverser la propre vie de Gemma.

Le récit s'attache également à un aspect historique de la Seconde Guerre Mondiale assez peu mis en avant, en expliquant comment les soldats étrangers, et notamment américains, et les français ont vécus l'après-débarquement, ainsi que les différences culturelles.

Commentaire ajouté par DameMalo 2021-04-28T13:44:26+02:00

Depuis toujours, j'aime beaucoup l'histoire et également lire des romans à double temporalités. Je suis assez "obsédée" par la seconde guerre mondiale, comme si j'essayais de comprendre le pourquoi de tant d'horreurs. Alors ce roman de Karine Lebert avait, sur le papier, tout pour me plaire, d'autant plus qu'on allait y parler des GI, du débarquement en Normandie...

Pourtant ma lecture de ce roman, premier tome d'une duologie, a été plutôt difficile. Heureusement qu'il s'agissait d'une lecture commune, sinon je l'aurai abandonné dès le sixième chapitre.

Habituellement, dans ce type de récit, je suis souvent plus attachée à la période dans le passé. Mais là, heureusement que la période moderne, où l'on suit Gemma était là pour sauver les meubles.

Je n'aime pas être négative sur un roman, car l'auteur a, la plupart du temps, travailler son texte, y a mit toutes ses "trippes" comme on dit.

Certes la plume de l'auteur ici est fluide, mais j'avoue que c'est peut-être un peu trop. J'ai, par exemple, trouvé que les dialogues n'étaient pas crédibles du tout, notamment ceux ce situant en 1944. J'avais parfois l'impression d'être la spectatrice d'un mauvais soap-opéra ! Vous savez le genre "Amour, gloire et beauté" ! Je levais les yeux au ciel, j'étais exaspérée.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai été déçue. Et oui, désolé.

L'auteur aurait pu en faire un récit tellement intéressant où j'aurai appris des choses sur le débarquement, sur les GI etc... Je pensais vraiment que j'allais être entrainée dans une quête du passé pour se trouver. Mais non, finalement ce roman est plus une romance qu'un roman historique.

Quant aux personnages, tous plus fades et insipides les uns que les autres. Gemma est celle avec qui j'ai le plus accroché mais malheureusement je ne me suis attachée à aucun personnage. Et ça manque cruellement quand tu as déjà une histoire qui ne vaut pas le coup.

Je suis vraiment triste de ne pas avoir apprécié cette lecture, mais bon beaucoup d'autres lecteurs l'ont apprécié et il a trouvé son public.

Une chose est sûr, je ne lirai pas le second tome.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:25:03+01:00

Dans « Pour l’amour de Lauren », Gemma poursuit son chemin sur le fil de la vie de sa grand-mère Philippine, entre les Etats-Unis et la Normandie. En replongeant dans l’histoire de Philippine, c’est une nouvelle tranche d’Histoire que l’on rencontre: celles des « war bride », ces jeunes femmes qui ont traversé l’Atlantique en quête d’une nouvelle vie et de belles promesses. Mais entre Philippine et les autres « war bride » que l’on suit grâce à des échanges épistolaires, leur quotidien américain est bien différent de ce qu’elles imaginaient et pour la plupart d’entre elles, les désillusions sont parfois rudes. En retraçant l’histoire de sa grand-mère et en levant le voile sur les origines de sa mère Lauren, Karine Lebert révèle donc parfaitement que ces unions franco-américaines se sont révélées souvent friables et qu’elles n’ont pas résisté à la réalité de la vie face aux espoirs déchus. Avec Gemma et Philippine, l’autrice nous dresse le portrait croisé de deux jeunes femmes aussi fortes et courageuses l’une que l’autre qui se battent chacune pour un avenir meilleur. Cette suite qui clôture le dyptique « Les amants de l’été 44 » est donc tout aussi prenant et passionnant que l’a été le premier tome.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-12-12T11:15:12+01:00

Un roman qui traite d'un sujet plutôt rare : les war brides, ces femmes françaises qui ont uni leurs destins à celle d'un GI à la fin de la seconde guerre mondiale, avec souvent des résultats peu concluants. Le livre nous emmène, à travers le personnage de Gemma, sur les traces de sa grand-mère Philippine dont elle découvre l'existence à la mort de sa mère Lauren. Gemma quitte New York pour gagner la terre de son aïeule, la Normandie. Elle y découvre à la fois le passé de sa mère et un nouveau mode de vie qui interroge le sien.

L'écriture de ce roman est simple et efficace et permet l'alternance entre deux époques sans perdre le lecteur.

J'ai beaucoup apprécié la partie historique du roman, détaillée et fouillée. En revanche, j'ai eu des difficultés à m'attacher aux deux personnages principaux, Gemma et Philippine, falots et un peu trop lisses à mon goût. J'ai eu parfois du mal à comprendre comment Philippine s'est retrouvée mariée presque contre son gré et celui de sa famille. Son histoire d'amour avec son GI m'a paru peu crédible, ce qui ne m'empêchera pas de lire le second tome, car j'ai envie de savoir ce qu'il est advenu de Philippine une fois en Louisiane.

Commentaire ajouté par paulette42 2020-05-31T10:32:56+02:00

un livre sympathique, j'ai appris l'histoire des war brides

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-03-04T17:43:59+01:00

Un premier tome sympathique, sur un sujet intéressant : celui des "War Brides" de la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-12-11T20:03:35+01:00

Une histoire captivante et riche qui nous embarque au cœur de la Normandie de 1944 à 2000 qui m’a permis de découvrir la vie des « war brides » en même temps que la plume d’une auteure que je ne connaissais pas jusqu’à lors.

(...)

Entre guerre, histoire d’amour, désillusions et souvenirs, l’auteure nous livre une histoire palpitante et très addictive. Si au départ, j’ai été un peu perturbée par le style, je me suis vite retrouvé captivée par la quête de Gemma et l’histoire de Philippine. Le récit alterne entre les histoires des deux jeunes femmes et donc deux époques : 1944-1945 pour Philippine et 2000 pour Gemma. Si j’ai apprécié ce livre dans son ensemble, j’ai eu une nette préférence pour les chapitres contant l’histoire de Philippine. J’ai aimé suivre l’histoire de cette jeune fille qui, après les affres de la guerre, découvre les joies de l’amour mais aussi les difficultés qui l’accompagnent. Philippine fait partie de ce que l’on appelle communément des « war brides » ou épouses de guerre, des jeunes filles qui après la libération ont succombé au charme des soldats américains.

La suite de mon avis sur :

Commentaire ajouté par Niludi 2018-07-24T14:53:41+02:00

Superbe, vivement le tome 2 !