Les Amants de la lumière, Tome 2 : Le Temps des prodiges

Description ajoutée par amadu24 2011-08-30T11:57:13+02:00

Dans le premier volume du Temps des Prodiges, roman heroic fantasy de Bertrand Borie le mage Silfadred a enseveli le monde sous les Nuées en anéantissant les pouvoirs du dieu Ischeltroëm et en faisant triompher ceux de son rival Thanatros, dieu de l'Opprobre. Pour asservir l'humanité, il a ensuite entrepris de détruire tous les royaumes qui ont survécu au cataclysme.

Gwenaline, fille d'Antrégor, a payé de sa vie les intrigues du mage Silfadred. Devenu l'amant de la princesse, le prince Farkhar a survécu grâce à la magie d'Aïwana, fille du magicien Theïnabryn. Il n'a plus dès lors qu'un but : châtier Silfadred de sa félonie meurtrière.Mais le mage Theïnabryn l'investit d'une mission plus haute. Pour asseoir le pouvoir de Thanatros, Silfadred a emprisonné dans des sortilèges les Célestes, divinités inspiratrices des hommes et de leur culture. C'est à Farkhar, le guerrier poète, être d'exception dans ce monde de ténèbres, que revient désormais la tâche de délivrer les Célestes et de restaurer la puissance du dieu Ischeltroëm.

Les perverses machinations de Silfadred ont toutefois provoqué un autre drame : en s'éprenant de Farkhar, Gwenaline a rompu ses fiançailles avec Viridius. Humilié, il a rompu la paix et décidé d'exiger réparation du roi Antrégor. Ainsi s'accomplit la volonté de Silfadred de conduire les deux royaumes à s'anéantir mutuellement... Tandis que Farkhar entreprend de délivrer les Célestes, les deux royaumes s'enfoncent dans une guerre sans merci. Deux terribles pouvoirs s'affrontent : ceux de Theïnabryn et de Silfadred. L'amour d'Aïwana suffira-t-il pour donner à Farkhar la force de mener à bien sa mission ? Situé dans un âge imaginaire, Le Temps des Prodiges est le deuxième volume de la trilogie Les Amants de la Lumière, dans la tradition épique et merveilleuse qui, d'Homère à Tolkien, mêle les prouesses héroïques et les passions flamboyantes au fracas des batailles et au combat des puissances surnaturelles.

Ancien professeur de Lettres Classiques, Bertrand Borie collabore à des revues d’Histoire. Il est également auteur et réalisateur de documentaires et de films institutionnels. Il collabore régulièrement à la revue «Histoire Antique» et nourrit plusieurs projets de documentaires à caractère culturel. Il s’est établi dans le Périgord, berceau de sa famille, pour se consacrer également à l’écriture. Sa première trilogie, LES AMANTS DE LA LUMIÈRE, sera suivie d’une autre, historique, consacrée à Hannibal, à Scipion l’Africain et à la Deuxième Guerre Punique : L’AIGLE ET LE LION.

J'ai trouver ce second tome meilleur que le précédent sans doute du faits qu'il y es un peu plus d'action. En tout cas, j'ai hâte de savoir si Farkhar va réussir à vaincre le mage pour qui je nourrie une haine immense.

Dans ce second tome, de la bouche de Theïnabryn on en apprend un plus sur nos deux dieux Ischeltroëm et Thanadros et sur ce qui a conduit à l’avènement de ce dernier au détriment du premier. On en apprend aussi un peu plus sur la destinée de Farkhar qui doit réveiller les Célestes, les filles de Ischelstoëm dont la neutralisation empêche l’humanité de rêver et de s’épanouir.

Farkhar, décidé à venger Gwenaline ainsi que ses parents est plus que prêt à se lancer dans l’aventure avec Aïwana et son nouveau compagnon Surandir. Mais leur périple vers le lac des maléfices va être emplis d’embûches alors que le temps presse et que les troupes de Viridius, toujours manipulé par Silfadred, s’avancent vers le royaume d’Antrégor.

L’histoire et l’univers sont toujours aussi passionnant dans ce tome, on vibre avec Farkhar et ses compagnons dans chacune des leurs batailles et on prend plaisir à détester Silfadred. Les seuls passages que j’ai trouvé un peu long, ce sont les scènes de Viridius avant l’attaque qui sont un peu répétitives (ça parle de son envie d’attaquer, son conseiller désapprouve, on mentionne la taille et la puissance de son armée et ça à chaque mention de Viridius sans rien apporter de nouveau). La fin laisse planer une note assez déroutante et ça donne encore plus envie de lire le tome suivant.

L’écriture est toujours aussi soutenue et plaisante, avec en prime une moralité un peu plus accentuée que dans le premier tome, sur la nécessité de la culture et de rêves pour l’évolution humaine à défaut de matérialisme.

Après le succès du "Bûcher des Maudits", voici le deuxième volume de la trilogie, dans la tradition épique et merveilleuse de la Table Ronde ou du Seigneur des Anneaux.

Les Amants de la lumière, Tome 2 : Le Temps des prodiges

• France : 2019-09-20 (Français)

Oxanes le place en liste or
2016-05-18T16:38:16+02:00