Les Amants de la mer de Chine

Description ajoutée par Satina 2017-02-20T14:52:15+01:00

Shanghai, 1861

Dans une Chine ravagée par les guerres de l’Opium, Jonathan se retrouve livré à lui-même lorsque sa mère disparaît sans laisser de traces. Confié aux bons soins d’un orphelinat tenu par un couple de britanniques, c’est là qu’il fait la rencontre qui bouleversa sa vie.

À peine plus âgé que lui, Bao est le fils du joaillier le plus réputé de Shanghai. Celui-ci tombe immédiatement sous le charme des longs cheveux blonds et de la discrétion du jeune orphelin. Les années passant, cette amitié d’enfant se transforme en une passion d’une toute autre nature que rien ne démentira.

Mais en dépit de la bénédiction d’un mystérieux dieu et de ses guerriers dragons qui semblent veiller sur eux, secrets, tragédies et duperies n’auront de cesse de séparer les deux amants. Des palais de Shanghai jusqu’aux confins les plus reculés de la jungle chinoise, Bao et Jonathan devront apprendre à ne compter que sur eux-mêmes pour percer le secret de Qinqiè Aiqing. Et, pourquoi pas, enfin découvrir cette terre promise à ceux dont la société réprouve les amours ?

Extrait ajouté par lilylelfe 2017-04-29T13:02:42+02:00

« — Bao, tout ce que je veux, c’est toi.

— Et tu me possèdes déjà, répondit-il en me couvant d’un regard passionné. Ce cadeau te paraît déraisonnable. En fait, ce n’est qu’un geste très égoïste. J’avais besoin de marquer tes quatorze ans. Pour te prouver combien je t’aime, à défaut de te le montrer d’une autre manière. Je rêve du jour où je t’allongerai dans des draps de soie, mais tu es encore trop jeune. Je te cajole simplement d’une façon différente. »

Commentaire ajouté par Velandra 2023-03-19T06:41:58+01:00

Un livre d'une rare finesse, servit par l'écriture magnifique d'Eve Terrellon.

Une histoire qui nous fait passer par moult émotions entre espoir et désespoir, peine et joie, mais toujours avec profondeur et talent, tout cela en nous faisant voyager dans ce merveilleux pays comme si nous y étions !!!

Commentaire ajouté par Martinebtn5 2022-05-20T19:40:49+02:00

Je remercie les éditions Milo, l'auteure pour l'envoi et pour leur confiance.

Ce livre est un coup de cœur malgré un début mitigé.

Il est composé en 2 parties. Dans la 1 ère partie on va découvrir Jonathan enfant et on va suivre son évolution et ses galères. Il va faire la rencontre de Bao et un lien va se faire entre les 2 garçons. Mais Bao a des obligations imposées par son rang et il ne peut pas s'y soustraire. Mais l'amour peut-il être plus fort que tout ?

Les descriptions sont juste sublimes. J'avais l'impression d'être en immersion totale. J'ai adoré la plume, elle m'a fait voyager. C'est une romance historique donc on en apprend énormément sur l'histoire de la Chine, ses cultures et ses traditions.

Et dans la 2 ème partie mon dieu que j'ai aimé.

J'ai ressenti toutes les émotions c'était fantastique. Jonathan est un bijou brut au départ mais qui brille à la fin. Il est humble, généreux et a le cœur sur la main. Il m'a tellement ému et il peut être fière de la personne qu'il est devenu.

En ce qui concerne Bao je n'en dirai pas plus car je veux vous laisser le découvrir.

Lisez cette pépite et laissez-vous porter sur la mer de Chine en compagnie de Jonathan et Bao.

Commentaire ajouté par nano-noel 2022-05-08T23:29:22+02:00

Ah !! Comme j’ai adoré voyager dans cette Chine du 19ème siècle, ses légendes, ses mystères et sa société raffinée. Même si j’aime particulièrement l’Asie, je n’en suis pas spécialiste, mais le récit et l’univers dans lesquels l’auteur fait évoluer ses personnages m’ont paru très crédibles. On sent qu’Eve Terrellon n’a pas navigué à vue (ce qui aurait été un comble en Mer de Chine !!) et s’est documentée avant de se lancer dans cette magnifique épopée digne de Roméo et… Roméo. Un véritable conte enchanteur, un voyage terrible et merveilleux en compagnie de deux enfants tout d’abord, puis d’adolescents et enfin d’adultes incroyablement émouvants et charmants. Tellement beaux et attachants qu’il me prend soudain l’envie de les dessiner. Et ça, c’est assez unique…

Par contre, je ne vais pas vous mentir, j’ai beaucoup pleuré et cette magnifique histoire a creusé des sillons de larmes dans mon cœur. Parce que c’est triste et poignant, parfois tragique et que le destin de Bao et Jonathan n’a absolument rien d’un long fleuve tranquille. Il charrie la mort, les trahisons et les drames. Mais, heureusement, dans cet océan de mensonges, émerge une passion incroyable entre le jeune chinois et l’orphelin britannique. Un amour absolu, plus fort que la différence, plus fort que les regards réprobateurs et plus fort que l’absence. Et cet amour nous berce au fil des pages, au gré des flots bouillonnants d’une légende qui prend vie.

J’ai été littéralement ensorcelée par ce récit. Fascinée, comme nos deux héros, par cette légende d’une terre douce et accueillante, promise aux couples d’amoureux peu ordinaires. Captivée par cette quête semée d’embuches mais exhalant un merveilleux parfum d’amour éternel mêlé aux senteurs des fleurs de lotus. Eblouie par la force de cette passion qui nous est contée avec maîtrise, talent, élégance et beaucoup de délicatesse.

Laissez-vous captiver également et plongez-vous sans crainte dans ce petit bijou. Vous verserez peut-être, comme moi, des rivières de larmes mais une chose est sûre, vous en ressortirez subjugués. Emerveillés par l’amour le plus étincelant que vous n’ayez jamais vu… Et peut-être que, comme moi également, vous serez terriblement attristés de devoir abandonner cet amour au pied d’un bassin où d’adorables carpes koïs fredonnent doucement « Il était une fois deux âmes sœurs. D’un côté le yin et de l’autre, le yang… Un amour si pur qu’il fut placé sous la bénédiction d’un dieu mystérieux et de ses guerriers Dragons… »

Commentaire ajouté par Segolya 2022-03-09T19:04:12+01:00

J’adore la couverture, elle est simple mais tellement belle !

Ce livre est un coup de cœur mais ce n’était pas gagné au début ! Pourtant avec le résumé j’étais conquise et j’avais hâte mais…

Mais ce livre est clairement composé de deux parties. Dans la 1ère j’ai eu du mal avec toutes les attentions et les cadeaux que Bao fait à Jonathan comme s’il était une princesse. Je me rappelle qu’à un moment Jonathan dit justement que les européens ont du mal avec ça. Alors je ne sais pas si c’est la culture, mon caractère ou les deux mais je n’aime pas ! (Que la personne soit un homme ou une femme!)

Puis viens la 2e partie qui rafle tout ! Je me suis pris une claque tellement j’ai adoré, je n’étais pas prête !

J’ai aimé la plume et les descriptions. Je trouve que dans un roman historique c’est hyper important sinon je n’arrive pas à m’imaginer le contexte, la société, l’environnement etc… et ici j’ai été conquise !

J’ai adoré en apprendre plus sur la culture chinoise qui est une culture super riche et j’en veux encore !!!

Jonathan est un bijou mais dans la 1ère moitié du livre il me fait penser à un oiseau en cage ou une rose sous une cloche. Il est super beau physiquement comme caractèriellement. Il est intelligent (il parle 8 ou 10 langues), cultivé, malin, gentil, créatif, rêveur et naïf. Mais tout son potentiel n’est pas exploité à cause de Bao, de la société et des chaînes qu’il se met à lui même. Dans la 2e moitié, l’oiseau prend son envol, déploie ses ailes et la rose s’épanouit. Que c’est beau!!

Bao m’a laissé perplexe ! Je l’aime bien pourtant j’avais l’impression qu’il nous cachait délibérément une partie de son caractère. Pour savoir si j’avais raison, lisez cette pépite !

👉 Ce livre c'est un coup de foudre, de part la beauté de l'écriture, et du roman en lui même.

👉 L'auteure nous plonge dans une Chine du XIX ème siècle en plein Shanghai et c'est une immersion totale tellement les descriptions des scènes, des paysages et des tenues sont faites.

👉 Jonathan cet orphelin possède une douceur qui ne devrait-être, une intelligence rare et surtout cette beauté mystérieuse qui dérange.

👉 Bao jeune garçon de la haute société, qui a une mère affable mais un père qui va laisser naître et éclore cette relation naissante alors que tout devrait aller à contre-sens.

👉 Et puis nous avons surtout Jonathan et Bao deux êtres qui n'avaient rien pour se rencontrer et pourtant tout en étant totalement différent ils deviendront indissociables l'un de l'autre, tel le yin et le yang.

👉 Et puis petit à petit les personnalités vont montrer leur vrai visage et cela pourrait tout changer.

👉 Sur plusieurs années nous allons donc suivre l'évolution de Jonathan et Bao, sur une route qui sera jalonnée de bonheur mais également de tragédies.

👉 Il est bon de savoir qu'il n'y a pas de scène intimes décrites mais ce n'est absolument pas dérangeant car ça correspond au côté traditionnel et réservé de la culture chinoise.

👉 Le seul point négatif mais c'est tout à fait personnel c'est que j'aurais aimé avoir les points de vue des deux garçons et pas uniquement celui de Jonathan.

👉 Un roman rempli d'émotions, d'un peu de magie et de merveilleux tout simplement.

👉 De Shanghai au plus profonde contrée de Chine, allez découvrir l'histoire de Jonathan et Bao.

Commentaire ajouté par MayaDavid 2021-08-02T20:23:37+02:00

Eve a une plume particulière qui se marie bien avec l'Histoire avec ce grand H. Bao et Jonathan grandissent et s'unissent et c'est beau de voir comment ces cultures différentes peuvent s'allier. J'ai aimé ce moment de lecture.

Commentaire ajouté par ClaireSome 2021-08-02T20:22:43+02:00

Entre histoire, Histoire, poésie et passion, Eve Terellon réussit à donner vie à une romance forte, unique dans le milieu du MM, qui peut souvent tourner autour des mêmes thèmes/époques/genre. L'ensemble est très bien construit, on sent le temps et l'énergie passés dans ce roman, ce qui ne peut que nous conquérir en tant que lectrices.teurs. Une belle surprise.

J'ai tourné les dernières pages de ce roman avec énormément d'émotion. C'est un véritable bijou, tant par la plume envoûtante de l'auteure que par la beauté de l'histoire qui nous est contée.

J'ai tout de suite été happée par le style poétique, et je ne sais pas pourquoi je me suis sentie très apaisée en commençant ma lecture. Bien entendu, cela n'a pas duré ! Mon cœur a été balloté dans tous les sens, entre moments de bonheur et peur que tout s'arrête. Douleur face à des situations pour lesquelles je n'étais pas prête, larmes, soulagement... J'ai tout eu ! Et qu'est-ce que j'ai aimé ça !

Tout est tellement visuel, j'ai vraiment eu l'impression de voyager dans le temps et à travers la Chine. C'était waouh. Et les légendes m'ont tellement intriguée, tous ces mystères à découvrir... J'ai vraiment tout aimé, et bien que j'ai souffert par moments, j'admets volontiers que c'est ce qui fait le réalisme de l'histoire.

L'histoire de Jonathan et Bao est si belle, leur amour est si pur ; c'est sans doute un livre que je relirai !

Commentaire ajouté par Aficaholic 2020-06-07T10:50:55+02:00

J'aime tellement ce genre de roman historique, qui te fait voyager à travers le temps, à travers les mots. C'est une histoire d'amour épique que j'ai dévoré et absolument adoré !!

Le récit est bercé de mélancolie, et d'émotions fortes. Uniquement du pdv de Jonathan, c'est sa recherche du bonheur que l'on suit. On souffre avec lui, on aime avec lui, on se bat avec lui. C'est très immersif. J'aurais parfois souhaité avoir le pdv de Bao mais on comprend après pourquoi il n'y est pas.

J'en conviens que le style de l'auteur d'un français assez soutenu peut paraître un peu lourd pour certains et, pourtant, moi c'est ce qui, à mes yeux, le rend encore plus authentique. La puissance des mots exactes, adaptés à l'époque et à la position sociale des personnages. J'y ai trouvé une poésie et une façon fascinante de nous raconter cette histoire.

Sachez qu'il y a un côté aussi un peu mystique qui apparaît en 2e partie du roman. Tout bascule au moment où on ne s'y attend pas, la fin est assez surprenante. Un peu déroutante mais on se laisse porter par ces quelques étrangetés.

On suit le périple de Jonathan avec passion, espérant plus fort que tout que lui et Bao pourront enfin s'aimer au grand jour.

Bref, une merveille !

Commentaire ajouté par Nath-14 2020-01-18T18:45:44+01:00

Avis tout personnel :

Une lecture globalement très appréciée, avec peu de points de rechignage à signaler (pourtant je suis très très chiante...). Ce roman est une merveille de descriptions, d'ambiance. On sent bien qu'@Eve à bossé son sujet. On sent aussi tout le soin apporté à la peinture des décors, des vêtements. Bref, on se sent vraiment en Chine, à la fin du 19ième siècle. Le roman commence pendant l'enfance des deux protagonistes. Une période de grâce (si l'on exclu le premier chapitre tout à fait dramatique...) que j'ai littéralement dévorée. J'ai adoré Bao et Jonathan enfants, j'ai tourné les pages jusqu'à arriver à leur âge adulte sans pouvoir m'arrêter. Durant cette période de leur vie, je les ai trouvés extraordinairement attachants. Malheureusement, leur charme à moins bien fonctionné sur moi une fois les deux compères devenus adultes... (chose étrange, car d'habitude c'est plutôt l'inverse xD). Je ne saurais trop dire pourquoi. Leur histoire est pourtant très touchante, tantôt intense, tantôt dramatique, mais Jonathan, devenu adulte, m'a souvent donné des envies de baffes gratuites. Peut-être à cause de sa froideur et de son côté « grande dame »... je ne sais pas. Quant à Bao, j'ai souvent eu envie de le secouer comme un prunier ^^ '.

Toutefois, malgré ce petit couac (qui n'est qu'une question de goût, hein), j'ai continué ma lecture avec enthousiasme, car ce livre a un intérêt qui va bien au-dela de la simple romance : son intrigue. On a enviieeee de savoir quel sera le prochain rebondissement, le prochain « badaboum ».

Un roman à recommander à tout amateur de plume délicate, de beaux paysages, d'ambiances bien rendues, de mystères un peu mystiques, de culture bien retranscrite et, évidemment, de grandes histoires d'amour ;)

Les Amants de la mer de Chine

• France : 2017-03-09 (Français)