Les amants du génome

Description ajoutée par Linkward 2016-06-09T15:13:45+02:00

Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l'un de l'autre pendant l'année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d'Europolis, ils rêvent d'intégrer l'Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le jour de la Sélection, Irdiss échoue au grand test d'admission, alors qu'Orfée réussit haut la main.

Extrait ajouté par revesurpapier 2016-08-06T18:05:07+02:00

- J'ai hâte. Tu me manques.

- Tu me manques aussi. Chaque jour, chaque heure, chaque minute...

- Chaque seconde, je parie?

J'ai eu du mal à rire. Où puisait-elle la force de plaisanter? Sa résistance et son courage ne cessait de m'étonner. Je me demandais souvent comment j'aurais réagi si la situation avait été inversée, si je m'étais trouvé là bas à sa place, dans l'enfer de l'UA31.Je préférais ne pas connaître la réponse.

- Chaque instant, ai-je confirmé. Pour l'éternité...

Commentaire ajouté par DH180 2018-11-17T11:30:49+01:00

Un bon livre assez sympa à lire. Il plaira aux amateurs de science-fiction et de dystopie.

Ce livre nous fait prendre conscience de la question de l’immortalité et de la «  vie augmentée », tabou de la science et donc justement intéressant d’en parler.

La romance d’Orphée et d’Idriss est plutôt bien menée avec à une petite note de tristesse dans les dernières parties du livre.

Un bon livre encore une fois de Johan Heliot que je recommande à tous

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-02-17T18:33:58+01:00

J'aime beaucoup cet auteur et c'est à chaque fois avec grand plaisir que je me plonger dans un de ses livres. Ici c'est une dystopie assez ado quand même… Encore une histoire de privilégié et de pauvres… Cependant les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer sur une aussi longue période ! Pas le meilleur de l'auteur c'est sûr mais j'ai passé un excellent moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)par contre j'avais bel et bien deviné pour Yaëlle et ça m'a un peu gâché la surprise, dommage

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-08-11T14:33:07+02:00

Je dois vous dire tout de suite que ce roman me réconcilie totalement avec la science-fiction. Après plusieurs déceptions dans le genre j'étais presque résignée à me dire que ce n'était pas fait pour moi. Et quand j'ai lu le résumé du roman de Johan Heliot j'ai vraiment eu envie de retenter le coup et je peux vous dire que j'ai bien fais.

Les amants du génome est un roman qui m'a captivée, j'ai été happée par l'histoire d'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Une fresque romanesque émouvante. Un monde futuriste mais qui vous le verrez n'est pas si différent du nôtre.

Irdiss et Orfée tombent amoureux juste avant la Sélection. Un examen très important qui déterminera si ils pourront intégrer L'Enclave. Un monde où vivent les gens les plus érudits dans le but de trouver des solutions à des problèmes de société, surpollution, les maladies et la pauvreté. Les habitants de l'Enclave peuvent aussi prétendre au traitement de vie augmentée pour vivre éternellement...

Mais tout ne se passe pas comme nos deux héros l'avaient prévus. Orfée passe l'examen avec brio tandis qu'Irdiss est recalée. Leur relation va continuer, mais elle va se heurter à de nombreux obstacles...

Un roman mené d'une main de maître, un scénario captivant et intelligent traitant de thèmes très intéressants. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me transporte autant dans une histoire de fiction.

Avec une narration à deux voix on découvre ce que chacun de nos héros vivent et ressentent séparés l'un de l'autre dans un présent si différent. Irdiss affronte la pauvreté et survit tant bien que mal tandis qu'Orfée découvre la vie dans l'Enclave avec le traitement de vie augmentée... Mais attention entre rêve et réalité les choses ne semblent pas être aussi idylliques.

Le roman se passe sur plusieurs décennies, les émotions que j'ai ressenti n'ont fait qu'augmenter à mesure que j'avançais dans le récit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Irdiss et Orfée, leur couple a fait battre mon coeur et j'ai souffert en même temps qu'eux. Les personnages secondaires sont très intéressants. Yaelle, une amie d'Orfée a un rôle très important et même si j'avais un peu deviné certaines choses à propos d'elle cela n'a pas gêné ma lecture.

La plume de l'auteur est excellente, elle m'a vraiment transportée dans cet univers parralèle, dans ces deux mondes apocalyptiques. J'ai adhéré à tous les choix qu'il a fait pour ses personnages, j'ai terminé le roman pleine d'émotions. J'ai vécu une aventure formidable avec Les amants du génome.

Un roman qui s'adresse aux adolescents mais qui divertira aisément les adultes.

En bref, les amants du génome est une fresque romanesque qui nous conte l'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Il transmet un très beau message et nous prouve que par amour nous sommes prêts à tout malgré les choix que l'on fait dans la vie.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-08-06T18:06:40+02:00

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier http://revesurpapier.blog4ever.com/les-amants-du-genome-de-johan-heliot-1

Irdiss et Orfée sont deux adolescents qui vivent à Europolis, touchée par la surpollution et la misère. Ils sont très amoureux et ont des rêves pleins la tête. En particulier celui d'intégrer l'Enclave, une zone privilégiée dans laquelle des scientifiques cherchent des solutions pour sauver la population. Ce serait aussi pour eux l'occasion de profiter du traitement de la Vie Augmentée, qui leur permettrait de partager un amour éternel. Mais pour cela, il leur faut briller lors de l'examen appelé la Sélection. Malheureusement, les deux amoureux sont contraints de prendre des chemins différents...

Orfée, lui, a grandi dans les basses classes. Irdiss, dans une famille plus aisée. Tous les deux ont travaillé dur pour espérer réussir la Sélection. Ils sont fous l'un de l'autre, mais sont un peu comme des amants maudits. Contre toute attente, nos deux héros évoluent dans des classes encore très éloignées après la Sélection. C'est à travers leur point de vue respectif que nous découvrons leurs conditions de vie. Leur amour semble plus fort que tout et j'ai trouvé ça très beau et touchant. Même séparés, la flamme est toujours là. Plus vive que jamais.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que nous suivons ces deux amants au fil des années et j'ai trouvé la démarche très intéressante. Le roman est divisé en plusieurs parties : avant la Sélection, 4 ans après la sélection, puis de nombreuses autres années plus tard... On y découvre comment la situation évolue à la fois au sein de l'Enclave et à Europolis, et ce, sur une très longue période. On gagne donc en maturité et en réflexion, puisque nos personnages vieillissent et doivent parfois faire face à des choix difficiles.

Finalement, ils vivent dans une société impitoyable, dans laquelle les tensions sont de plus en plus nombreuses et on se demande jusqu'où ça va aller. C'est un vrai plus de mettre les pieds dans chaque "camp" avec Irdiss d'un coté et Orfée de l'autre. Les voir tous les deux se battre pour un monde meilleur. Surtout lorsque la population se révolte face à l'élite que représente l'Enclave. L'Enclave ne tient pas ses promesses et fait preuve d'égoïsme en ne préservant que son petit monde...

Verdict : Un quasi coup de coeur pour cette petite dystopie qui va au bout des choses. En un tome unique, c'est assez bluffant et la lecture a été très agréable. Je ne peux que vous recommander les romans de Johan Héliot, tous plus originaux et passionnants les uns que les autres.

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2016-07-09T13:11:29+02:00

Coup de cœur !!

Adolescents et amoureux, Orphée et Idriss vivent à Europolis, chacun avec un statut très différent l’un de l’autre. Il faut savoir que là-bas les terres sont surpeuplées, la majorité des gens sont pauvres et l’air y est devenu irrespirable. L’unique espoir pour chaque habitant est de pouvoir rejoindre le dôme, mais seuls les meilleurs le pourront. Ils vont devoir réussir un test afin d’acquérir un poste de chercheur à l’Enclave pour avoir le droit de rejoindre ce paradis sous cloche complètement artificiel, mais avec d’énormes avantages comparé à la vie à l’extérieur. Idéaliste et bourré d’ambition et de volonté, Orphée souhaite aider à la recherche contre le cancer et par la même occasion bénéficier de la Vie Augmentée pour lui et sa dulcinée. C’est ainsi qu’il va réussir l’étape de « la sélection » et intégrer ce monde à part. Idriss aussi a des rêves, mais elle n’aura pas les résultats suffisants pour pouvoir le rejoindre. On dirait bien que la route qui semblait être toute tracée pour eux se révélera plus rude et plus sinueuse qu’au départ…

Mon avis après lecture :

Les gens aiment aussi

Les amants du génome

• France : 2016-05-19 (Français)