Les Amants du n'importe quoi

Description ajoutée par joe 2010-07-04T22:34:58+02:00

Présentation de l'éditeur

" Tristan la regardait dormir, et bien qu'elle ne pût l'entendre, il lui dit à l'oreille qu'il l'aimait sans trop savoir ce que cela voulait dire. Sans savoir qu'il venait de tomber dans un piège définitif, le piège de l'attendrissement, et qu'il était ridicule, d'un ridicule sans rémission. "

Attendrissement, tromperies, jalousie, attente, méchanceté, dépendance, espérance, peur de l'abandon, inquiétude, prise de pouvoir sur l'autre et mise à mort... C'est tout ce " n'importe quoi " auquel les élans du cœur nous poussent. C'est aussi l'histoire d'Amélie, qui aime Tristan, qui aime toutes les femmes.

Voici le spectacle à la fois évanescent et cruel de tout ce que la passion tisse de promesses intenables, d'instabilité sentimentale et d'impossible rupture.

Extrait ajouté par Unpeudetout 2012-03-13T19:07:55+01:00

Les débuts d'une histoire à deux prennent souvent l'apparence de la magie. En réalité, c'est le moment le plus pesant, le plus décisif. C'est pourquoi je commence par là. Car tout se joue définitivement : les rôles réciproques se dessinent, les rapports de force s'établissent, une sorte de contrat implicite est signé entre les amants, et toute remise en cause ultérieure de ce contrat est impossible.

Commentaire ajouté par Nyde 2024-03-12T17:43:53+01:00

J'ai détesté, vraiment dès les première pages j'ai trouvé Tristan insupportable, je déteste sa vision des femmes, j'en suis venu à me dire que l'auteur avait un problème avec elles... D'autant qu'en plus d'avoir un personnage masculin exécrable (Spoiler(cliquez pour révéler)il trompe la femme avec qui il est, trop lâche pour la quitter avant les dernières pages, ne pense qu'à faire souffrir les autres et j'en passe) Amélie (le personnage féminin) ne relève pas du tout la barre...

Elle critique les autres femmes et dit qu'elle est "différente", j'ai été frappée par la misogynie de ce livre... Heureusement qu'il était court...

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-05-28T15:21:14+02:00

Une histoire qui semble banale, car justement elle appartient à chacun de nous. Une écriture simple, limpide, et un rythme haletant. Facile à lire, et une fois commencé dfficile de décrocher. Pour ceux qui ont lu Kundera, l'influence se ressent facilement, mais cela n'implique pas un manque d'originalité pour autant car quoi qu'on en dise, un auteur mets toujours de lui dans ce qu'il écrit qu'on le veuille ou non. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre et je le conseille vivement à tous ceux qui ne voient pas l'amour comme un long fleuve tanquille, et aux autres...

Commentaire ajouté par E-Reuze 2013-01-29T17:08:27+01:00

Zeller est un orfèvre de la transcription de ses doutes et ses peurs les plus profondes!

Il est tantôt cynique tantôt romantique mais toujours paumé! Et j'aime ses personnages névrosés et en quête de sens.

Commentaire ajouté par Charmeur 2013-01-17T21:07:51+01:00

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais on le referme avec un sentiment bizarre : une forme de cynisme indicible, une forme de folie contenue qui fait que certains couples sont au bord du n'importe quoi :)

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-12T23:12:41+01:00

Ce livre est l'histoire d'une désillusion, celle de gens ordinaires qui pensent qu'ils pourront s'en sortir. Une femme qui veut croire à l'amour et un homme qui ne peut la quitter.

C'est plein de tristesse et plus on avance plus on a envie de sauver ces deux personnages.

Les Amants du n'importe quoi

• France : 2003-01-03 - Poche (Français)