Les Amants du presbytère

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T15:13:27+01:00

Nommé curé d’un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac, mère d'un petit garçon, n’a jamais connu la passion amoureuse avant l’arrivée de l’ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une liaison torride, à l’insu de tous, évidemment.

Leur destin bascule lorsque la nouvelle domestique du curé découvre cette relation coupable. Scandalisée, elle menace de révéler la vérité au mari trompé et à l'évêché. Mais elle meurt subitement. Une rumeur troublante concernant son décès amène les autorités à ouvrir une enquête. Les deux amants se croient à l’abri de tout soupçon. Ils ne savent pas que la servante a laissé derrière elle des indices qui les accablent…

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par SARA81 2018-08-04T20:28:40+02:00

Ils étaient face à face, muets à présent. Plus ils se regardaient, plus un courant invisible se nouait entre eux, comme s'ils se reconnaissaient, se retrouvaient, chacun étant persuadé de pouvoir comprendre l'autre. Ils appartenaient à la même race et ils en prenaient conscience, la race des insoumis, des dissimulateurs, des sans-scrupules aussi. Contraints de supporter un sort qu'ils n'avaient pas désiré et qui les avait rendus amers, ils cherchaient à agrémenter leur existence par n'importe quel moyen.

Excellent roman historique se déroulant dans les années 1880 en France. Ce livre se lit avec une belle fluidité. On en vient rapidement addicté.

Comme avec les deux autres romans de cet auteure je me suis retrouvée fascinée et perturbée en même temps, avis mitigé donc selon certaines scènes.

Pour le positif j'ai admirablement dégusté chaque page traitant de la passion qui unit Roland, prêtre et Mathilde femme mariée à un médecin. L'adultère dans toute sa splendeur. Le climat pesant au fil des pages, le dilemme qui nous étreint en même temps qu'eux. Continuer de se voir en cachette ou renier l'histoire entre eux ?

En revanche petit bémol, vu le titre et le résumé qui nous vend une histoire charnelle passionnée et scandaleuse, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne leur rencontre à l'abri des regards. Mais cela n'est que mon avis elle a juste pris le parti d'estomper le caractère brûlant de leur relation.

Pour ce qui est du côté franchement négatif, j'ai eu bien du mal à croire que cette histoire était un fait réel de base, tant la cruauté est de mise, la bêtise et la négligence aussi. Quand on a la description détaillée du supplice de la bonne, de la réaction plus qu’égoïste du mari trompé et du verdict sans appel qui m'a sidérée...Je me suis demandé si cela était la bonne justice et si cela au fond en valait la peine.

En tous les cas il reste en tête de mon top trois de cet auteure, allez donc savoir pourquoi... Le souffle de l'église couplé à une histoire adultère doit me passionner.

Roland Charvaz, jeune prêtre arrive dans un petit village et tombe sous le charme de Mathilde, épouse du docteur du village.

Roland a toujours été attiré par les femmes et ce malgré sa posture d'homme de foi. Il entamera une liaison avec Mathilde.

La servante du curé découvrira leur relation et les menacera de tout dévoiler. Elle décédera dans des conditions suspectes et une enquête sera ouverte.

Une lecture rapide. C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure et coïncidence c'était également le thème d'une relation secrète d'un ecclésiastique.

La tromperie est un vilain défaut et c'est ce que vont découvrir les personnages principaux. Je pensais suivre une super belle histoire d'amour alors quand faites nous allons être au coeur d'une enquête. Je ne m'y attendais pas, mais je me suis énormément attaché aux personnages, surtout à Mme de Salignac, qui avait tout pour elle et aux deux servantes. J'avais peur en même temps qu'eux, sous le choc en apprenants la liaison et ce qu'ils étaient près à tout. C'était vraiment un coup de coeur et malgré que l'histoire se passe aussi loin rien ne m'a dérangé.

Un livre inspirer d'une histoire vrai, cela sort des histoires mielleuses.

J'ai apprécié l'écriture, la reprise de l'histoire sans faire des écart qui aurait eu tendance à dénaturer une réalité

Commentaire ajouté par SARA81 2018-08-07T11:58:28+02:00

"Une liaison entre un prêtre, Laurent Gothland, et une femme de médecin, Marie-Laure Dussablon, que Marie-Bernadette Dupuy évoque dans son livre inspiré par une histoire vraie, et typique de cette évolution dans le petit univers du crime passionnel."

J'ai aimé la retranscription de ce fait divers.....Dès la première page on est embarqué dans cette histoire d'amants diaboliques...............

agréable à lire, fluide. On de laisse prendre par l'histoire qui permet de passer un bon moment, sans plus

Bon roman reposant sur une histoire vrai du XIXème siècle. Un fait divers qui dresse un tableau des mœurs de l'époque sur la bourgeoisie, l’Église. J'aurai aimé que l'auteur approfondisse un peu plus la personnalité des personnages mais sinon le livre se lit d'une traite tellement on a envie de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par Elline 2017-05-19T17:59:39+02:00

’auteur à un bon style, elle nous attrape rapidement dans les filets de son histoire, cependant l’action met du temps à s’installer, on sent le rythme lent et prévisible dans l’action qui se déroule. Personnellement le ton de la narration fait que je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, en plus on attend trop que la situation leur échappe, car on sent bien qu’ils sont trop imprudents et que la bonne se doute de quelque chose. Et pourtant, le suspense est néanmoins savamment dosé et nous amène sur différent rebondissement qui rythme le récit et nous donne envie de savoir la suite. Il y n’y a pas d’action, mais une forte tension qui s’accroît tout au long du roman....

à suivre sur : http://souslaplumedelline.wixsite.com/blog-elline/single-post/2017/05/18/Les-Amants-du-Presbyt%C3%A8re

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-18T11:36:23+01:00

Je suis un peu déçue par le manque de relief du livre. En effet, les personnages manquent d'épaisseur et, du coup, on a du mal à comprendre comment les choses peuvent basculer. En outre, l'étayage chiche du contexte (provincial et daté) ne permet pas vraiment d'en faire un outil pour comprendre les rouages de la société provinciale de l'époque.

J'ai également du mal à considérer l'histoire comme révélatrice de la problématique du célibat des prêtres. Elle relève plus, pour moi, de la part d'obscurité de certains et de l'aveuglement et du désœuvrement d'autres. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne devient pas criminel parce qu'on est prêtre et qu'on ne peut pas se marier, où alors les églises seraient peuplées d'assassins.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-22T09:03:25+01:00

Ce livre pose une fois de plus le problème du mariage des prêtres

Lecture facile, dénouement sans surprise.

La femme adultère bien qu'ayant fourni le poison utilisé par le curé criminel est acquittée. Je trouve que le verdict n'est pas équitable :

Le curé qui a empoisonné est condamné aux travaux forcés à perpétuité, L'amante qui a fourni le poison est acquittée.

A chacun de juger ou est l'équité ??

Les Amants du presbytère

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)