Livres
454 877
Membres
403 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Amants du presbytère



Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T15:13:27+01:00

Résumé

Nommé curé d’un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a manifestement pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que la salvation des âmes. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur de Salignac, mère d'un petit garçon, n’a jamais connu la passion amoureuse avant l’arrivée de l’ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une liaison torride, à l’insu de tous, évidemment.

Leur destin bascule lorsque la nouvelle domestique du curé découvre cette relation coupable. Scandalisée, elle menace de révéler la vérité au mari trompé et à l'évêché. Mais elle meurt subitement. Une rumeur troublante concernant son décès amène les autorités à ouvrir une enquête. Les deux amants se croient à l’abri de tout soupçon. Ils ne savent pas que la servante a laissé derrière elle des indices qui les accablent…

(Source : Calmann-Lévy)

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par SARA81 2018-08-04T20:28:40+02:00

Ils étaient face à face, muets à présent. Plus ils se regardaient, plus un courant invisible se nouait entre eux, comme s'ils se reconnaissaient, se retrouvaient, chacun étant persuadé de pouvoir comprendre l'autre. Ils appartenaient à la même race et ils en prenaient conscience, la race des insoumis, des dissimulateurs, des sans-scrupules aussi. Contraints de supporter un sort qu'ils n'avaient pas désiré et qui les avait rendus amers, ils cherchaient à agrémenter leur existence par n'importe quel moyen.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Excellent roman historique se déroulant dans les années 1880 en France. Ce livre se lit avec une belle fluidité. On en vient rapidement addicté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SARA81 2018-08-07T11:58:28+02:00
Or

"Une liaison entre un prêtre, Laurent Gothland, et une femme de médecin, Marie-Laure Dussablon, que Marie-Bernadette Dupuy évoque dans son livre inspiré par une histoire vraie, et typique de cette évolution dans le petit univers du crime passionnel."

J'ai aimé la retranscription de ce fait divers.....Dès la première page on est embarqué dans cette histoire d'amants diaboliques...............

Afficher en entier
Lu aussi

agréable à lire, fluide. On de laisse prendre par l'histoire qui permet de passer un bon moment, sans plus

Afficher en entier
Lu aussi

Bon roman reposant sur une histoire vrai du XIXème siècle. Un fait divers qui dresse un tableau des mœurs de l'époque sur la bourgeoisie, l’Église. J'aurai aimé que l'auteur approfondisse un peu plus la personnalité des personnages mais sinon le livre se lit d'une traite tellement on a envie de connaitre la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elline 2017-05-19T17:59:39+02:00
Bronze

’auteur à un bon style, elle nous attrape rapidement dans les filets de son histoire, cependant l’action met du temps à s’installer, on sent le rythme lent et prévisible dans l’action qui se déroule. Personnellement le ton de la narration fait que je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, en plus on attend trop que la situation leur échappe, car on sent bien qu’ils sont trop imprudents et que la bonne se doute de quelque chose. Et pourtant, le suspense est néanmoins savamment dosé et nous amène sur différent rebondissement qui rythme le récit et nous donne envie de savoir la suite. Il y n’y a pas d’action, mais une forte tension qui s’accroît tout au long du roman....

à suivre sur : http://souslaplumedelline.wixsite.com/blog-elline/single-post/2017/05/18/Les-Amants-du-Presbyt%C3%A8re

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-18T11:36:23+01:00
Lu aussi

Je suis un peu déçue par le manque de relief du livre. En effet, les personnages manquent d'épaisseur et, du coup, on a du mal à comprendre comment les choses peuvent basculer. En outre, l'étayage chiche du contexte (provincial et daté) ne permet pas vraiment d'en faire un outil pour comprendre les rouages de la société provinciale de l'époque.

J'ai également du mal à considérer l'histoire comme révélatrice de la problématique du célibat des prêtres. Elle relève plus, pour moi, de la part d'obscurité de certains et de l'aveuglement et du désœuvrement d'autres. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne devient pas criminel parce qu'on est prêtre et qu'on ne peut pas se marier, où alors les églises seraient peuplées d'assassins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-22T09:03:25+01:00
Or

Ce livre pose une fois de plus le problème du mariage des prêtres

Lecture facile, dénouement sans surprise.

La femme adultère bien qu'ayant fourni le poison utilisé par le curé criminel est acquittée. Je trouve que le verdict n'est pas équitable :

Le curé qui a empoisonné est condamné aux travaux forcés à perpétuité, L'amante qui a fourni le poison est acquittée.

A chacun de juger ou est l'équité ??

Afficher en entier
Diamant

Excellent roman historique se déroulant dans les années 1880 en France. Ce livre se lit avec une belle fluidité. On en vient rapidement addicté.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Amants du presbytère" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Février

Dates de sortie

Les Amants du presbytère

  • France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

SARA81 le place en liste or
2018-08-07T08:42:19+02:00

Les chiffres

Lecteurs 53
Commentaires 7
Extraits 3
Evaluations 15
Note globale 7.27 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode