Les amants du Titanic

Description ajoutée par cdv25 2016-09-28T17:02:49+02:00

Tout le monde connaît la tragique histoire du Titanic, qui sombra le 15 avril 1912 dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Mais qu’en est-il de l’histoire de ses passagers ? Qui saurait dire quelles passions, quels drames et quelles amours ont marqué leurs derniers jours, leurs dernières heures ? Et si la grande histoire n’était pas celle que l’on pensait ?

Valentine Durieux a soif de vengeance. Depuis que la belle courtisane a appris que son principal client qui lui avait fait miroiter monts et merveilles, James St John Brooke, va se marier avec une riche héritière américaine, elle ne décolère pas. Elle décide donc de suivre James et sa fiancée à bord du célèbre Titanic. Lorsqu’elle rencontre au détour d’une luxueuse coursive Christopher McLoud, un détective privé qui soupçonne James d’avoir dérobé des bijoux d’une grande valeur, elle comprend que grâce à lui elle tient là l’occasion de se venger de son ancien amant.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-11-08T20:37:14+01:00

Quand elle fut dans sa cabine, en sueur et à bout de souffle, elle soupira et s’adossa de nouveau à la porte. Elle apprécia de retrouver le calme qui y régnait. En grimaçant, elle songea que de prostituée de haut vol, elle était devenue comédienne, menteuse, voleuse, simulatrice et Dieu seul savait dans quel rôle sinistre sa vengeance allait encore l’entraîner. Maître chanteur ? Ou pire… Assassin ?

Tout en culpabilisant, elle frissonna de peur rétrospective.

Commentaire ajouté par poupet2 2022-08-22T06:18:22+02:00
PAL

Première pour moi de lire un livre sur une "courtisane" aussi bien expliqué et détaillé et sur ce qu'elle peuvent vivre au quotidien.

Ajouter à ça une dose de vengeance, une enquête sur un fond du Titanic et vous avez un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2021-07-01T21:45:51+02:00

Le livre a été réécrit et réédité. C'est une véritable réussite ! Un thriller palpitant sous fond historique. Bref j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Mirevosi 2018-12-03T12:40:48+01:00

De cet auteur je m'attendais à plus de sexe et moins de romance.

De par les autres livres que j'ai lus de lui.

Surprise au début, j''ai été entrainée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé.

De la romance des rebondissements, On sait dès le départ que le bateau va couler et j'ai stressé tout du long pour Valentine et Christopher .

Un très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-06-10T17:32:26+02:00

J'ai eu la surprise de ne pas avoir une lecture qui correspondait à mes attentes. Une lecture pleine de surprise et rebondissement mais non loin d'être déplaisante, une romance au milieu d'une enquête dans le Titanic ! Moi j'adore ! De plus Valentine le personnage féminin principal a une personnalité réellement prenante. Bon, pas sans défaut dans le sens ou dès le début on connais la fin mais ça reste une lecture vraiment intéressante à partir du moment ou tout ce joue dans le dénouement ;)

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-11-08T20:35:26+01:00

J'aime beaucoup la couverture, elle reflète le personnage central ainsi que le fameux huit-clos où se tiendra la majeure partie de l'histoire.

1912, Oxford. Une exposition est prévue, pourtant la veille de l'ouverture une pièce inestimable est volée. Un bracelet en or massif, orné de pierres précieuses. Christopher McLoud (détective) enquête sur cette affaire afin de trouver le coupable et de ramener le butin à qui de droit.

1912, Normandie. Valentine Durieux, une prostituée reconnue est éconduite par celui qui lui avait promis monts et merveilles et surtout un mariage digne de ce nom. Sir James St John Brooke a décidé d'épouser Ashley Mary Hadley-Crawford, riche héritière, plutôt que Valentine. La vengeance est un plat qui se mange froid.

Comment tout ce petit monde peut se retrouver ? Grâce au Titanic, ce fabuleux paquebot où tout va se jouer, quelques jours avant de sombrer.

Une histoire où se mêlent poursuites, vengeance, enquêtes, amour et sadisme. Valentine est obsédée par ce qui la maintient en vie, à savoir obtenir la vengeance de son cœur. Elle croyait dur comme fer en ce mariage, en cet homme qui est légèrement malade sur les bords. Elle se voit comme une simple catin par sa faute, tout juste bonne à écarter les cuisses ou juste se mettre à genoux. Pourtant elle est intelligente, belle et rusée. Elle réussit tout de même à avoir une suite en première classe sans tricher. Malgré tout, elle est pleine de haine, devient vindicative et n'arrive pas à voir qu'elle fonce droit dans un piège mortel. Christopher apparaît dans son sillage sans arrière pensée. Il ne la connait pas. Pourtant il sera là à maintes reprises. Pour la sauver, pour la consoler, pour l'écouter. La vengeance et l'enquête sont étroitement liées. Et puis il y a ce naufrage connu de tous (enfin je l'espère vu le nombre de mort que cela a causé...) Un assemblage que Gilles a brillamment su mener.

Les personnages sont forts. Déjà Valentine ne mâche pas ses mots. Elle est impétueuse, généreuse et malgré sa forte personnalité, il y a cette fragilité que l'on ressent. Un peu névrosée aussi par moment. Christopher est droit. C'est un protecteur, de la veuve et de l'orpheline. Il a du mal à laisser la jeune femme gérer certains points de son enquête, mais elle a de bonnes raisons. James est le type de personne que je déteste. Il frappe les femmes, les humilie, tire son plaisir de la souffrance des autres (de la vraie souffrance, pas partagé, ou alors si peu...) Quant à Ashley, elle est dépeinte comme une fleur fragile, mais qui a un caractère fort prête à tout pour sauver sa vie et son honneur.

L'amour prend la place doucement mais sûrement dans l'histoire. Valentine cherche une vengeance et se retrouve avec le cœur qui bat plus vite en présence du détective. Quelques scènes sont assez crues, mais très courtes et montre la personnalité des personnages. Ce qui nous les font adorer ou détester. Sans compter le cadre qui est tout autant magnifique que terrible. Tout s’accélère, que ce soit dans l'enquête, la vengeance ou le Titanic. Tout se suit. Et la peur prend la plus grande place au fil du temps.

En conclusion, j'ai adoré découvrir cette histoire. Il y a du suspense, de la passion, des surprises également car je n'avais pas vu venir ce qui se passe du côté de James. L'iceberg droit devant va faire tout voler en éclat, une malédiction qui traîne et les personnages vont enfin voir ce qui était le plus important. Une belle fin avec quelques ongles qui ont malheureusement été réduit dans la bagarre ! Encore une belle lecture de l'un de mes auteurs préférés !

Une nouvelle fois, je suis subjuguée par la plume de Gilles Milo-Vacéri qui m'a embarquée à bord du Titanic pour le voyage fabuleux qu'est son roman ! Un roman comme je les aime, où le film de ma lecture défile au fil des pages…

Bien sûr que nous connaissons tous le destin tragique du Titanic, mais chaque passager avait sa propre histoire… Qu'ils soient riches de première classe ou pauvres, qu'ils soient employés à bord ou simples passagers, ils sont montés à bord heureux de faire cette traversée avec chacun leurs raisons et leurs rêves. Tous vécurent le drame qui a coûté la vie à prêt de 1500 personnes en ce jour du 15 avril 1912...

Pour ce qui est de Valentine Durieux, sa raison à elle, s'appelle Lord Saint James. Cet homme odieux, tout Lord qu'il soit, lui avait fait une promesse dont il s'est bien moqué par la suite. Bafouée et humiliée, Valentine embarquera à bord du Titanic avec une seule idée en tête : la vengeance.

Parmi les passagers, se trouve un ancien policier de Scotland-Yard, le très charismatique Christopher McLoud, qui est à ce jour détective privé. C'est en suivant une piste sérieuse à son affaire qu'il se retrouvera à croiser le chemin de la belle Valentine.

Grâce à cette rencontre Valentine pourrait-elle mettre un terme à ses idées de vengeance ou poursuivra-t-elle son but en ayant un allié de choix à ses côtés ?...

Je vous laisse découvrir cette histoire plus en profondeur par vous-même, je ne voudrais pas vous en dévoiler trop car un tel livre se savoure en se délectant de tout ce qu'il se passe entre les lignes. le menu est parfait ! L'auteur a su allier légende et suspense avec une intrigue très intéressante, une romance, et de l'humour, le tout accompagné de personnages exceptionnels, tant les principaux que les secondaires.

Par ce récit, mais surtout par les yeux de Valentine, Gilles nous fait découvrir l'histoire du Paquebot dit alors insubmersible. Ce géant de tôle a tout à coup une âme sous la plume de l'auteur. le vrombissement du moteur devient alors un coeur qui bat. On apprend à le connaitre comme nous apprenons à connaitre les personnages qui ont pris place en son antre… Lorsqu'il coule, parce que oui, il coule hein ? Je ne pense pas spoilers en disant cela lol, l'émotion est à son paroxysme. Ma lecture en était bouleversante, en grande partie part cette tragédie où tant de gens périssent, mais aussi par la perte de ce colosse qui emporte avec lui l'histoire et la vie de chacun…

Une fin comme je les aime dans les romans de Gilles qui me surprennent à chaque fois ! Époustouflante de connaissance et de recherches toujours très abouties.

Je voudrais rajouter un petit mot au sujet de la couverture que j'ai trouvé vraiment éblouissante ! Si je n'avais pas choisi ce livre pour l'auteur, j'aurais très bien pu le faire pour celle-ci ;)

Merci Gilles pour ce très bon moment de lecture que je vous conseille à mon tour !

Commentaire ajouté par carine13400 2016-11-18T20:34:24+01:00

Une nouvelle fois, je suis subjuguée par la plume de Gilles Milo-Vacéri qui m’a embarquée à bord du Titanic pour le voyage fabuleux qu’est son roman ! Un roman comme je les aime, où le film de ma lecture défile au fil des pages…

Bien sûr que nous connaissons tous le destin tragique du Titanic, mais chaque passager avait sa propre histoire… Qu’ils soient riches de première classe ou pauvres, qu’ils soient employés à bord ou simples passagers, ils sont montés à bord heureux de faire cette traversée avec chacun leurs raisons et leurs rêves. Tous vécurent le drame qui a coûté la vie à prêt de 1500 personnes en ce jour du 15 avril 1912...

Pour ce qui est de Valentine Durieux, sa raison à elle, s’appelle Lord Saint James. Cet homme odieux, tout Lord qu’il soit, lui avait fait une promesse dont il s’est bien moqué par la suite. Bafouée et humiliée, Valentine embarquera à bord du Titanic avec une seule idée en tête : la vengeance.

Parmi les passagers, se trouve un ancien policier de Scotland-Yard, le très charismatique Christopher McLoud, qui est à ce jour détective privé. C’est en suivant une piste sérieuse à son affaire qu’il se retrouvera à croiser le chemin de la belle Valentine.

Je vous laisse découvrir cette histoire plus en profondeur par vous-même, je ne voudrais pas vous en dévoiler trop car un tel livre se savoure en se délectant de tout ce qu’il se passe entre les lignes. Le menu est parfait ! L’auteur a su allier légende et suspense avec une intrigue très intéressante, une romance, et de l’humour, le tout accompagné de personnages exceptionnels, tant les principaux que les secondaires.

Par ce récit, mais surtout par les yeux de Valentine, Gilles nous fait découvrir l’histoire du Paquebot dit alors insubmersible. Ce géant de tôle a tout à coup une âme sous la plume de l’auteur. Le vrombissement du moteur devient alors un cœur qui bat. On apprend à le connaitre comme nous apprenons à connaitre les personnages qui ont pris place en son antre… Lorsqu’il coule, parce que oui, il coule hein ? Je ne pense pas spoilers en disant cela lol, l’émotion est à son paroxysme. Ma lecture en était bouleversante, en grande partie part cette tragédie où tant de gens périssent, mais aussi par la perte de ce colosse qui emporte avec lui l’histoire et la vie de chacun…

Je voudrais rajouter un petit mot au sujet de la couverture que j’ai trouvé vraiment éblouissante ! Si je n’avais pas choisi ce livre pour l’auteur, j’aurais très bien pu le faire pour celle-ci ;)

Les amants du Titanic

• France : 2016-10-19 (Français)

ikader l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-01T20:19:48+02:00