Les Amants du Vinland, Tome 1 : Le souffle de Njörd

Description ajoutée par Ju_Books 2019-07-18T21:07:29+02:00

Brattahlid, Groenland, 999

Malgré elle passagère clandestine à bord d'un navire en partance vers les confins de l'ouest, Erika n'a de cesse de se justifier alors que c'est elle, la victime ! Pourquoi Leif ne la croit-il pas ? Pourquoi ne comprend-il pas que quelqu'un, parmi son équipage, veut sa mort et l'échec de son expédition ? Erika se serait bien passée de surprendre ce complot, alors qu'elle s'apprêtait à épouser Thorsteinn, le frère de Leif, comme lui fils du grand Erik le Rouge. Le temps presse. Elle doit agir, car Leif court un grand danger. Un danger bien plus grand que l’alchimie interdite qui semble les rapprocher peu à peu…

Hagen. S’il se révélait être son adversaire, Leif aurait besoin de toute sa force et sa dextérité pour vaincre ce colosse.

Gudolf, plein de la fougue de la jeunesse. Pas assez retors pour tremper dans un complot, à première vue…

Jorik et Rorik, qui avaient parlé d’une même voix. Et s’il n’y avait pas un, mais deux saboteurs ? Il fallait les avoir à l’œil, ces deux-là.

Odlaug. Une guerrière expérimentée, qui le suivait depuis l’expédition de Norvège. C’était après s’être baignée avec elle qu’Erika s’était égarée au Markland, puis qu’une flèche avait bien failli lui transpercer le cœur, à lui.

Et, enfin…

Thorvald. Bien sûr. Son jeune frère s’était toujours montré au-dessus de tout soupçon, d’une fidélité à toute épreuve… Mais on avait déjà vu des meurtres au sein d’une même famille. Il ne fallait pas l’écarter trop vite.

— Allons-y ! clama Leif en frappant dans ses mains.

Une enivrante fébrilité l’envahit comme il faisait face à ses compagnons, aussi impatients qu’il l’avait escompté. Il allait se battre. Mais pas contre les Hommes Rouges.

Ce livre c'est une aventure, celle du Viking Leif Erikson en l'an 999 parti à la découverte des Amériques depuis le Groenland à bord de son "knarr".

La romance est en second plan car on a très peu de moments romantiques et cela ne m'a pas dérangé car j'ai appris beaucoup de chose à travers ses pages et la plume de l'auteure.

Une belle leçon d'histoire sur les mers froides de l'Atlantique Nord.

Un pure moment d’évasion en mer avec ces Vikings, encore une fois l’auteure m’a fait voyager dans le grand froid en mer du nord entre Groenland et Island, sur une embarcation hostile à notre héroïne. On prend plaisir à suivre cette expédition dans l’optique de découvrir une nouvelle contrée plus accueillante, où il ferait bon vivre. Leif fils d' Erik le rouge prépare cette expédition depuis quelque temps quand en pleine mer il se retrouve avec une passagère imprévue. Entre Leif et Erika c’est souvent explosif au départ mais au fur et à mesure, ils se rapprochent… Erika est persuadée qu’on en veut à la vie de Leif et n’aura tôt fait de découvrir qui souhaite sa mort. une écriture agréable, fluide, une histoire riche en détails, explications, on sent que l’auteure maîtrise son sujet, un sens du détail qui nous transporte. bon moment de lecture.

Une histoire tirée de faits réels, plaisante à lire, quelques zones d'ombres qui subsistent et que j'aurais préféré révélées, comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)qu'advient-il du frère jumeau de Jorik, abandonné sur l'île, et avait-il pris part au complot ?

Mais une fin de tout de même inattendue et des aventures palpitantes qui m'ont fait retenir mon souffle tout au long de l'histoire.

Une fois de plus, je succombe à la plume addictive de l'autrice. Anna Lyra nous offre une magnifique histoire de vikings, entre romance et aventures. Les recherches historiques menées et les termes employés sont explicités grâce à des notes de bas de page et permettent de mieux s'imprégner de l'histoire. La romance entre les personnages est belle. Ils se connaissent depuis longtemps mais ne savent presque rien l'un de l'autre. Leif et Erika se découvrent lors de ce voyage qui se révélera bien périlleux à plusieurs égards. J'ai passé un très bon moment de lecture sur cette histoire. J'aurais plaisir à découvrir le tome suivant.

Comme les autres œuvres d'Anna Lyra, c'est un plaisir à lire : rythmé, toujours une pointe d'humour, bien documenté, chaque livre semble trop court, tellement il est agréable à lire.

Les héros partent ici en expédition sur les flots pour découvrir de nouveaux territoires, guidés par le souffle de Njörd, avec en toile de fond une intrigue : qui a pu ourdir une telle trahison ?

Basé sur des faits historiques, aux personnages atypiques et tout en nuances, j'ai adoré ce livre, comme les précédents tomes de la Saga Viking d'Anna Lyra. Quel plaisir !!

Vivement la suite...

Par le biais du site Netgalley, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce premier tome de la nouvelle trilogie de Anna Lyra. Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi. Sans le savoir, c'est un premier tome, car rien ne l'indique la couverture, mais je pense qu'il doit être possible de les lire indépendamment comme ses autres séries, ou pas. J'aime beaucoup la couverture, on sent la puissance et les Dieux derrière ce personnage.

Leif, premier fils d'Erik le Rouge prend la mer pour découvrir sa propre terre. Il est le premier né et se doit d'être celui qui diot découvrir un nouveau monde, de nouvelles terres pour y créer son propre clan. Alors que son équipage est déjà en pleine mer, une mauvaise surprise les attend : Erika, la future femme de Thorsteinn, frère de Leif, est à bord. Blessée et l'esprit quelque peu perdu car elle ose lui dire que quelqu'un sur son Knarr veut l'empêcher de retourner chez lui. Ce n'est qu'une femme qui a eu peur de ses fiançailles, voilà ce qui est lancé à bord. Oui, mais quelques incidents semblent venir sur la personne du styrimadr (en d'autres termes le capitaine du bateau) à plusieurs reprises. Et si ce qu'elle avait dit était la vérité ?

Les deux se connaissaient enfants. Elle les collait, lui et ses frères, adorant être dans leurs pattes. Un amour de jeunesse pour Erika envers Leif. Lui ne la voyait que comme une gamine détestable. Les années ont passées et si Erika pense le connaître parfaitement, il n'en ait rien. Elle est heureuse de se marier avec Thorsteinn, un mariage arrangé entre les deux familles depuis longtemps et rien, pas même ce béguin d'enfant ne saurait la faire changer d'avis. De toute manière elle n'est pas sur ce Knarr pour cela. Elle est venue donner un coup de main à remplir les cales et alors qu'elle a entendu deux personnes parler sur le sort de Leif, pouf, un coup sur la tête et la voila embarqué de force sans que personne ne le sache. Jusqu'à son réveil.

C'est une femme de Viking. Si au départ elle semble frêle et fatigante, voire usante, elle se montre forte, téméraire et combattive. Il est vrai qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est entière est généreuse. Et en plus, elle sait se servir d'une arme. Bon, d'accord ce fut par obligation, mais elle ne s'est pas cachée et a préféré se battre pour survivre, plutôt que de se terrer et laisser ses compagnons mourir. C'est un sacré personnage qui arrive à combattre ses propres pulsions et les ennemis pour le bien de tous, s'oubliant par moment.

Leif est un guerrier. Premier fils d'un chef de clan il n'a pas le choix d'être ce que l'auteur nous décrit : froid, distant, généreux, un peu au-dessus des autres sans pour autant oublier d'où il vient. Il est obligé d'être dur et froid par moment. c'est un futur chef qui doit être respecté pour ses choix, ses décisions, pas par peur. Il est le premier à partir en guerre si besoin. Il est là pour chacun d'entre eux et pense que le contraire est vrai. Jusqu'à ce que des détails le titillent. Et si elle disait vrai ? Et si l'un d'entre eux, un de ces compagnons depuis des années serait contre lui ? Partir du Groenland pour une nouvelle terre est un risque qu'il veut et se doit de faire.

Homme et femme d'honneurs, Leif est un roc, capable de se faire du mal plutôt que d'en faire à quelqu'un d'autre. Leurs sentiments sont évoqués, mais le combat interne est énorme. S'il y a un soupçon de romance entre les deux, ce n'est pas le vif du sujet et pour cela je remercie l'auteur. Cela change des historiques où il y a une grosse partie de romance et un peu de récit. Ici nous avons une très grande histoire de viking. La découverte des termes, d'un peuple et de son histoire. L'auteur nous indique à la fin du livre toutes les recherches qu'elle a effectué et cela se ressent énormément dans le texte. J'ai adoré découvrir un peuple qui n'existe plus (ou alors ils sont bien cachés ^^) et les comprendre un peu plus. Je ne les voyais pas comme des sauvages avides de terre près à tuer tout ce qui bouge. Il est clair que l'auteur a pris son temps pour décortiquer leurs us et coutumes.

Le voyage n'est pas de tout repos. Nous en apprenons sur l'équipage, la façon dont ils travaillent, dont ils vivent. C'est intéressant d'imaginer que maintenant ce qu'ils ont fait pourrait s'effectuer en un claquement de doigts. Ils ont du courage, de la ténacité, un code d'honneur qui peut faire défaut à certain. La vengeance ne s'attend pas. Nous passons par plusieurs émotions : la crainte, la peur, la joie, l'espoir, la tristesse... Sur un seul homme, sur une vision un jour d'une terre qui ne serait pas habitée, une expédition est préparée, puis des hommes et des femmes partent sans avoir de certitudes. Le respect est profond, la chance à venir aussi. Qu'il n'y ait qu'un Dieu ou plusieurs, ces hommes et femmes sont respectueux. Par contre ils ont de nombreuses superstitions que Leif doit abattre rapidement s'il ne veut pas que tous ne le respectent plus.

La relation entre Leif et Erika est houleuse du départ. Mais cela, nous le savons déjà qu'ils combattent leurs émotions leurs envies. Les engagements pris par leurs pères ne peuvent pas être retirés comme ils le désirent. Et puis l'honneur, encore ce mot qui revient régulièrement, qui est important, plus que leur propre vie. Il y a de nombreux rebondissements tout le long. Que ce soit à chaque "escale", chaque rencontre avec d'autres peuples, ces Vikings agissent de manière à se protéger. Il y a un certains nombre de personnages dont je me suis attachée. Je pense à ces deux-là, certes, mais aussi Thorvald, Tyrkir, Odlaug, Jorik et Rorik. Je rigole en écrivant ces mots parce qu'il y a des surprises auxquelles je ne m'attendais pas ! Tout est si imprévisible !

En conclusion, j'ai adoré suivre les personnages. Je lirais les autres avec grand plaisir, même en sachant que certains personnages ne sont plus là ! Avec ça, vous êtes servis :) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-amants-du-vinland-tome-1-le-souffle-de-njord-anna-lyra-a183995246

Une nouvelle fois Anna Lyra ne lésine pas à la tâche. Elle m’a entrainée dans une folle aventure où les faits historiques font la part belle à une romance hors du commun. Tous ces petits détails sont extraordinaires et au-delà du plaisir à lire, j’ai une nouvelle fois beaucoup appris. L’organisation hiérarchique, la société viking, les coutumes, la manière de vivre, la croyance sont tout autant d’éléments qui façonnent cette histoire singulière. Les annotations sont précieuses et enrichissantes.

Erika est promise au fils cadet d’Erik le Rouge, Thorsteinn. Les fiançailles ont été programmées. Elle est soucieuse de respecter cet engagement et est ravie de se lier avec la famille du yard. Alors qu’elle prête main-forte à la préparation de l’expédition de Leif, Erika est victime d’une agression. A son réveil, il est déjà trop tard, le drakkar vogue sur les eaux. Passagère clandestine, elle doit faire face à la fureur de Leif. Sa présence ne ravie personne. Un prêtre acariâtre, deux esclaves, des vaches, des corbeaux bavards et des guerriers farouches, Erika se fait toute petite. Alors que des fragments resurgissent d’avant son agression, elle doit convaincre Leif qu’il court un très grand danger. Une mission périlleuse au vue de l’enthousiasme de ses compagnons de route. Cette aventure aux confins du monde va changer sa perception en l’encontre de cet homme. Loin de se douter de ce qu’il l’attend, Erika va devoir faire face à de nombreuses épreuves sanglantes.

Leif est une force de la nature. Son air austère et inatteignable est nécessaire. Fils ainé et futur héritier d’Erik Le Rouge, il se doit de paraître le plus hostile possible. Non avenant, intimidant, impulsif, ce rôle est fait pour lui. Pourtant derrière cet air sévère, ce cache un homme attentionné et soucieux de ses congénères. Si on lui doit le respect, il est attentif aux paroles des siens et ses décisions sont prises en conséquence. Leif est un optimiste et croit aux signes qui l’entourent. Découvrir de nouvelles terres hospitalières où les richesses sont nombreuses est son ultime but. Erika n’était pas prévue pour son voyage. Une présence qui remet en cause de nombreuses choses. Une présence qui le met mal à l’aise. Une présence qui change tout. Pour le meilleur ou le pire, cela reste à voir !

Quelle belle romance historique. Les vikings sont à l’honneur et j’adore tout simplement ! Une histoire trépidante où les mœurs viking sont au cœur d’une histoire rocambolesque. Anna Lyra a su captiver mon attention grâce à ses personnages hauts en couleur, aux nombreux rebondissements et à cette aventure épique. Un décor certes glacial mais magnifique. La violence et les scènes sanglantes ne sont pas omniprésentes pour mon plus grand bonheur. Une épopée où peu à peu la romance s’installe.

Un magnifique voyage dans le temps. J’ai pris un énorme plaisir à lire ce premier tome. Anna Lyra signe encore une incroyable histoire.

Leif Erikson a bel et bien vécu et c'est sans doute le premier Européen a avoir découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb. Entre réalité et fiction Anna Lyra nous emmène en expédition à la découverte d'une nouvelle terre et nous fait vivre une belle aventure romanesque à l'époque des vikings.

Le gros point fort de ce roman est le contexte, on sent que l'auteure a travaillé son sujet, il y a beaucoup de références à la mythologie nordique et on sent du même temps qu'on est dans un tournant où le christianisme commence peu à peu à s'imposer. Le vocabulaire est riche, intéressant et plonge vraiment le lecteur dans l'ambiance de cette époque. Maintenant j'avoue avoir eu du mal avec la relation entre les personnages qui est longue à démarrer, les personnages eux-mêmes sont assez fades, et j'ai eu du mal à rester accrochée jusqu'à la toute fin. Mais bon cela reste sympathique tout de même.

Anna Lyra a un talent rare : celui de nous conter la petite histoire dans la grande Histoire. Surtout, elle choisit de nous entraîner à la découverte d'aspects méconnus de l'Histoire, peu utilisés en romance historique. Après sa trilogie qui nous donnait à voir la société viking sous des angles différents, voici une nouvelle série passionnante, portée par un souffle épique : les Amants du Vinland.

De Leif Erikson, personnage historique, je ne connaissais pas grand-chose en prenant ce roman. Mon seul souvenir remonte aux Conquérants de l'Impossible, série fantastique de la bibliothèque verte de mon enfance, où dans un tome, l'un des personnages était décrit comme un descendant de l'explorateur qui découvrit l'Amérique bien avant un certain Christophe Colomb. Loin, très loin donc, d'une quelconque réalité et connaissance historique ! C'est donc avec Le Souffle de Njörd que je me suis lancée à la découverte de cette grande aventure. Comme toujours avec Anna Lyra, c'est bien documenté sans jamais tomber dans le cours d'Histoire. Chaque élément est apporté au bon moment et s'intègre au parcours des personnages.

Car bien sûr, lorsqu'on lit une romance historique, ce sont les personnages que l'on veut suivre avant toute chose. Ici, nous avons donc un personnage historique, Leif, et une jeune femme, Erika. Tout semble les opposer : il est le fils aîné du grand Erik le Rouge et souhaite se montrer le digne héritier d'un père à la perosnnalité écrasante en accomplissant à son tour de grandes choses ; elle est une jeune fille de bonne famille promise en mariage à un autre fils d'Erik. Elle n'a pas sa place sur un navire partant à l'assaut d'une terre inconnue. Pourtant, embarquée malgré elle, Erik n'a d'autre choix que de trouver sa place au sein de ce groupe de rudes guerriers qui la regardent de travers.

Au fil de l'aventure, Leif et Erika apprennent à se découvrir mutuellement, au-delà des apparences et des convenances, mais aussi à se découvrir eux-mêmes. Leif revoit ses priorités, non plus à l'aune des attentes de son père, mais selon ses propres valeurs, Erika se découvre des ressources insoupçonnées. Les leçons sont rudes, parsemées de pertes d'êtres valeureux et empoisonnées par les soupçons de traîtrise soulevés par Erika. C'est une jeune femme à laquelle on peut s'identifier : arrachée à son univers, elle s'adapte du mieux qu'elle le peut, sans renier ses valeurs, elle commet des erreurs, en tire les leçons. C'est donc une histoire d'amour en retenue et pudeur, qui s'enracine peu à peu, dans un contexte de danger et de suspicion, mais aussi d'honneur, le tout porté par une plume à la fois très soignée et pourtant fluide et accessible, qui nous permet de visualiser les paysages étranges dans lesquels l'histoire se place, mais aussi de comprendre la mentalité de ce peuple viking.

Je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve l'auteur dans la suite, car je ne doute pas d'être à nouveau surprise.

Les Amants du Vinland, Tome 1 : Le souffle de Njörd

• France : 2019-09-01 - Poche (Français)

Soah le place en liste or
2022-08-04T10:25:09+02:00