Les Âmes brûlées

Description ajoutée par x-Key 2010-11-14T00:04:09+01:00

Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

---------------------------------------------------------------

La route, la nuit. Un accident de voiture. Et le feu, dévorant...

Au service des grands brûlés, un homme contemple son corps calciné. Les cendres d'une vie dissolue. L'Enfer lui a ouvert ses portes - plus rien ne le retient chez les vivants, sinon les visites régulières de Marianne Engel, schizophrène reconnue.

Et celle-ci de lui raconter une bien étrange histoire. Une histoire d'amour fou qui débute à l'ombre d'un monastère, au xive siècle. Une histoire où grimacent les gargouilles, brûlent les damnés, planent les fantômes de Dante et des mystiques allemands. "Leur" histoire. "Leur" amour.

Ce qui est né par le feu renaîtra par le feu. Pour une ultime fois, les amants maudits traverseront chaque cercle de l'Enfer. Pour leur délivrance. Et leur rédemption...

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-09T19:25:19+01:00

Puis la petite Thérèse s'est approchée de moi. Cela représentait un effort considérable et douloureux pour elle, et, à chaque respiration, j'entendais ses poumons crépiter. Le temps qu'elle arrive près de moi, elle était épuisée. Elle s'est hissée sur le lit et elle m'a pris la main. Pas ma main droite intacte mais la gauche, complètement ravagée avec son doigt et demi manquant, et elle l'a tenue comme si elle était parfaitement normale. Cela me faisait tellement mal qu'elle me touche, même si je lui étais reconnaissant de me toucher, que je l'ai suppliée de s'en aller.

- Non, a-t-elle répondu.

Ma poitrine se soulevait toujours involontairement.

- Tu ne vois donc pas ce que je suis ?

- Si, a-t-elle assuré. Tu es exactement comme moi.

Ses grands yeux bleus, radieux dans la souffrance, n'ont pas quitté mon visage abîmé.

- Va-t'en, ai-je ordonné.

Elle a dit qu'elle avait besoin de se reposer un peu avant de retourner dans son propre lit, et elle a ajouté :

- Tu es beau au regard de Dieu, tu sais.

Ses yeux se sont fermés, et j'ai observé son visage pendant que l'épuisement la poussait vers le sommeil. Puis mes propres yeux se sont fermés, momentanément.

Les infirmières n'ont pas tardé à me réveiller. Thérèse était toujours sur mon lit, sa main toujours dans la mienne, et elle ne respirait plus.

Ca ne prend qu'un instant.

J'ai fermé le livre plusieurs fois durant les premiers chapitres, pour pouvoir respirer et me vider la tete de toutes ces images. Description exeptionnel. Histoire merveilleuse ! 4 petites histoires racontés par l'un des deux personnages principaux : touchantes, belles, romantiques, de l'amour. J'ai été transporté, j'ai rit, pleuré. Cela m'a fait rêvé, j'ai été envouté.

Livre exceptionnel. J'ai tout de suite adéré. Le debut j'ai adoré, le milieux j'ai aimé et la fin je n'ai pas de mots pour l'exprimer. Je suis triste d'avoir fini la lecture si vite, j'aurais préféré le savourer plus longtemps. Celui qui n'aime pas ce livre après l'avoir lu entièrement, ne l'a pas lu véritablement.

Commentaire ajouté par Lauryphilipot 2019-08-21T16:38:12+02:00

J’ai pas du tout accrochée avec ce livre j’ai arrêtée de le lire à la page 53 car j’aimais pas du tout je comprenais rien.

Commentaire ajouté par Siwan 2018-04-14T13:16:57+02:00

J'ai beaucoup aimé. Dès les premières pages le narrateur nous décrit son accident de voiture, la façon dont il sent sa peau fondre et cloquer sous la caresse du feu. La façon dont il nous décrit la sensation du feu sur sa peau en prenant pour exemple une plaque de cuisson brûlante sur laquelle on poserait notre main ou notre visage afin de nous faire comprendre ce que lui ressent à ce moment là. C'est très visuel et incisif comme façon de décrire. On le suit d'abord à l'hôpital où il essaye de guérir physiquement mais aussi où il apprend à vivre avec sa nouvelle apparence. On remarque d'ailleurs que l'auteur a fait des recherches sur les grands brûlés. Par quelles étapes doit passer le patient pour guérir. J'ai trouvé ça très intéressant. J'ai beaucoup aimé les passages où il nous apprend quelle était sa vie avant l'accident mais aussi ceux racontés par Marianne, patiente en psychiatrie lorsqu'on la rencontre pour la première fois, avec qui une relation très forte va naître. Chaque détail raconté par le narrateur ou par Marianne a son importance. Par ailleurs les histoires que Marianne raconte, sont-elles le fruit de sa folie ou réelles ? On se pose la question, tout comme le narrateur, tout au long du livre. J'ai trouvé tous les personnages attachants et bien écrit. "Les âmes brûlées" est un livre saisissant, poignant et beau par sa douceur.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-02T23:08:22+02:00

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre mais impossible de l'oublier. Une magnifique histoire sur l'amour véritable qui traverse les siècles. J'ai beaucoup appréciée l'humour noir du narrateur, son côté cynique qui contraste avec la pureté du personnage de Marianne, décrite comme folle avec ses histoires mais dont on a envie de croire tout au long du livre. Une écriture agréable, des description violentes.Un livre captivant.

Commentaire ajouté par Nymphae 2016-08-26T15:39:58+02:00

Un homme, au volant de sa voiture en pleine nuit, roule ivre et drogué. Quand il tente de prendre la bouteille d'alcool entre ses cuisses, la bouteille d'alcool se renverse et se déverse sur son pantalon. Alors qu'il tente de la rattrapper, il est pris d'une hallucination et l'accident violent est inévitable.

La voiture prend feu, il prend feu...

Il se reveille à l'hopital des grands brulés où commence l'enfer des lavements et de la rééducation. Son corps n'est que souffrance et, lui qui séduisait toutes les femmes avant l'accident, a désormais un aspect repousant.

Alors qu'il réfléchit déjà à la facon de se suicider une fois sortie, Marianne, qui semble tout droit sortie du service psychiatrique, entre dans sa chambre. Celle-ci lui affirme qu'ils se connaissent, qu'ils s'aiment et que ca fait 700 ans qu'elle attendait de le retrouver...

Elle lui raconte diverses histoires médiévales, dont celle de leur rencontre et de leur séparation fatale...

Ce livre, dans son ensemble est beau...

Le style d'écriture est fluide et ca donne envie de continuer la lecture.

Les histoires contées par Marianne sont d'une grande beauté qui nous montrent que l'amour véritable ressort vainqueur de toute histoire.

Cependant, à la longue, les histoires donnent une impression de longueur inutile à l'histoire...

J'ai lu ce livre plus par curiosité que par plaisir et suis légèrement décue de la tournure de l'histoire...

Commentaire ajouté par maissou 2016-06-17T22:53:08+02:00

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Surement l'attachement religieux tout au long du roman qui m'a dérangé, l'écriture aussi qui est trop lourde à mon goût, trop de description sans grand intérêt pour l'histoire.

Je pense que c'est le genre de livre que soit l'on adore ou que l'on n'aime pas, sans juste milieu.

J'ai du me forcer sur tout le premier tiers du livre, la fin du livre est belle cependant.

Les recherches approfondies que l'auteur à fait sur les divers sujets sont un aspect dans l'écriture que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Arendelle 2016-01-06T10:03:07+01:00

Je l'ai lu il y a déjà quelques années, mais j'en garde un souvenir et une impression impérissable, incroyable. J'avais été assez estomaquée et subjuguée par ce livre!!

Commentaire ajouté par Malicie 2015-09-15T14:35:04+02:00

Comme toujours, il faut un élément dirons-nous, attractif, pour nous pousser à acheter (ou emprunter dans mon cas) un livre. Et ce qui m’a vraiment tapée dans l’œil, c’est l’illustration de la couverture. Sensuelle, magnifique avec ce dos de femme tatoué et ce cœur enflammé… Les flammes, c’est ce qui définit pratiquement toute l’histoire de ce roman.

Le personnage principal, dont on ne sait jamais le nom, est accro à la drogue et acteur de films pornographiques. Il mène une vie peu idéale, où la seule matière qu’il maîtrise est celle des femmes. Malgré son « métier », l’auteur définit son personnage comme quelqu’un d’intelligent, réfléchi et sensible.

Mais, comme ci la vie ne l’avait suffisamment pas amoché tout au long de son enfance, le jeune homme se précipite dans un ravin en croyant avoir vu une nuée de flèches en feu foncer vers lui. Résultat : la voiture prend feu, le brûlant aux troisièmes degrés sur presque toute la totalité du corps. Coup de chance (si on peut dire) le véhicule termine sa course dans la rivière et le sauve de la mort, bien qu’au début, on se doute que la mort aurait été une délivrance pour lui.

Défiguré, méconnaissable, il est admis dans le service des grands brûlés et ne souhaite plus qu’une chose : mettre fin à ses souffrances autant physiques que psychiques. Lui qui comptait toujours sur sa beauté pour vivre, avançait dans ses projets professionnels, être quelqu’un, se compare désormais à un monstre de chaires informes. Sa douleur, ses sentiments sont si bien décris que l’on en ressent vraiment de la peine. Le pire étant pour lui d’avoir perdu ce qui lui permettait de travailler: son pénis. Devenu inutile et effrayant, la mort semble être sa dernière alternative jusqu’à ce qu’une certaine inconnue ne se présente à lui.

Marianne Engel, patiente régulière du service psychiatrique, lui rend visite et lui apporte de temps à autres des petites statuettes en argile faites de sa propre main. Intrigué, notre personnage principal se prend vite d’affection pour elle (tout comme pour le personnel de l’hôpital) et la laisse même lui compter une histoire. Leur histoire à tout les deux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au fil de notre lecture, on comprend avec stupéfaction que ces deux là ce sont connus il y a plus de 700 ans ! À l’époque jeune nonne, Marianne aurait quitté sa vie de sœur pour vivre son amour avec lui, alors mercenaire. Le soignant dans son couvent avant de partir avec lui, elle ne lui fera réchapper à la mort qu’un court lapse de temps, jusqu’à ce que les chefs du jeune homme ne le trouvent, ne le traitent de déserteur et ne le brûlent. Curieuse coïncidence avec son état actuel de grand brûlé…

Ce récit d’amoureux à jamais liés à travers les époques et tout simplement passionnant ! L’auteur nous fait vivre tant d’émotions à travers ses personnages, c’est si bien ficelé, si bien approfondi que l’on doute un instant que ce soit seulement son premier roman ! Un vrai travail de recherches a été effectué pour les premiers pages, qui décrivent les différents examens et opérations qu’il subit pour parvenir au moins à rendre sa situation plus supportable (chirurgie d’urgence, réparatrice et/ou esthétique). On en grimace de douleur pour lui ! Entre-temps, Marianne nous raconte sa belle et fantastique histoire, nous plongeant parfois dans le Moyen-âge, ou des comtes dédiés à la puissance de l’amour.

Tout simplement magnifique, ce livre est mon coup de cœur ! Ah limite une petite larme pour la fin...

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-23T09:59:50+02:00

Un excellent roamn. Enfin pour ma part bien sûr car il a pas mal divisé les lecteurs à sa sortie. Je crois que soit on aime soit on déteste.

Pour ma part, j'ai adoré le style de l'auteur et j'ai apprécié le fait qu'il ait fait beaucoup de recherches sur les différents thèmes abordés.

On s'attache aux personnages et à leur histoire même si au départ ce n'était pas forcément gagné avec le héros! C'est un personnage cynique que la vie n'a pas épargné. Sa personnalité peut nous repousser au début puis au fil des pages on se laisse emporter et finalement on s'attache. J'ai littéralement adoré le personnage de Marianne. C'est une femme très étrange, fragile aux premiers abords. On a envie d'en savoir toujours plus.

Ce roamn est addictif! Je l'ai relu plusieurs fois.

Commentaire ajouté par Sonax 2015-05-27T22:10:47+02:00

Un livre qui relie deux de mes passion: la sculpture et la lecture.

On peut découvrir à travers cette histoire une très belle aventure humaine.

Commentaire ajouté par bzz-bzzz 2015-01-15T01:13:50+01:00

Déçue. Vues les critiques et la note, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel.

J'ai apprécié la manière dont l'histoire est écrite, l'alternance des différents récits, des différentes époques, mais je ne suis pas convaincue par cette "grande histoire d'amour" et surtout par les dernières pages.

Je reste un peu sur ma faim.

Les Âmes brûlées

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Siwan le place en liste or
2018-04-14T13:17:18+02:00

• The Gargoyle - Anglais