Les Âmes du purgatoire

Description ajoutée par Bbey 2010-10-14T19:23:41+02:00

« Il y avait dans l’oratoire de la comtesse de Maraña un tableau qui représentait les tourments du purgatoire. Tous les genres de supplices dont le peintre avait pu s’aviser s’y trouvaient représentés avec tant d’exactitude que le tortionnaire de l’Inquisition n’y aurait rien trouvé à reprendre… »

« Le petit Juan, toutes les fois qu’il entrait chez sa mère, demeurait longtemps immobile en contemplation devant ce tableau qui l’effrayait et le captivait à la fois. Surtout, il ne pouvait détacher ses yeux d’un homme dont un serpent paraissait ronger les entrailles pendant qu’il était suspendu au-dessus d’un brasier ardent au moyen d’hameçons de fer qui l’accrochaient par les côtes… »

Extrait ajouté par Ori06 2017-08-01T19:26:11+02:00

Don Juan était tellement ému par la beauté de doña Teresa que, sans faire attention à l’indécence de ce langage, il suivit don Garcia jusqu’à la porte de l’église, et vit les deux nobles demoiselles monter dans leur carrosse et quitter la place de l’église pour entrer dans une des rues les plus fréquentées. Lorsqu’elles furent parties, don Garcia enfonçant son chapeau de travers sur sa tête, s’écria gaiement :

— Voilà de charmantes filles ! Je veux que le diable m’emporte si l’aînée n’est pas à moi avant qu’il soit dix jours ! Et vous, avez-vous avancé vos affaires avec la cadette ?

— Comment ! avancé mes affaires ? répondit don Juan d’un air naïf, mais voilà la première fois que je la vois !

— Bonne raison, vraiment ! s’écria don Garcia. Croyez-vous qu’il y ait beaucoup plus longtemps que je connais la Fausta ? Aujourd’hui pourtant je lui ai remis un billet qu’elle a fort bien pris.

— Un billet ? Mais je ne vous ai pas vu écrire !

— J’en ai toujours de tout écrits sur moi, et, pourvu qu’on n’y mette pas de nom, ils peuvent servir pour toutes. Ayez seulement l’attention de ne pas employer d’épithètes compromettantes sur la couleur des yeux ou des cheveux. Quant aux soupirs, aux larmes et aux alarmes, brunes ou blondes, filles ou femmes, les prendront également en bonne part.

Commentaire ajouté par Ariane98 2015-05-07T23:17:34+02:00

Une histoire interessante qui nous fait découvrir une version différente du traditionnelle Don Juan de Molière.

Trés facile à lire, je le recommande!

Commentaire ajouté par Malikame 2015-03-25T11:34:29+01:00

Une histoire sur Dom Juan, courte et qui se lit vite. C'est agréable à lire tout en étant sombre.

Commentaire ajouté par Isawien 2015-02-09T20:55:44+01:00

J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle, découverte en cours de français :)

Je recommande, à lire et à relire !

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-09-04T02:46:56+02:00

Je n'ai pas détesté, c'est une histoire intéressante mais que je me contente d'avoir lue une seule fois.

Commentaire ajouté par Nightroad 2014-03-26T12:21:09+01:00

Une histoire plus sombre du personnage de Dom Juan, on à le côté un peu plus tragique de sa vie, celle de l'homme aux objectifs pas franchement approuvés, et (SPOIL) sa fin de pénitent laisse un goût un peu amer à la lecture.

Un livre à essayer.

Nyark nyark à tous les booknautes.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2014-01-05T15:51:52+01:00

Excellente nouvelle, mieux encore que ce à quoi on peut s'attendre après avoir lu le succès bien connu de Molière; et qui définit d'autant plus le talent d'écrivain de cet auteur pour les nouvelles héroïques!

Une histoire vraiment marquante que j'ai sincèrement aimé et lu d'une traite.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2013-10-31T14:47:02+01:00

Malgré que j'ai ce livre il y a deux ans je me souviendrais toujours de cette histoire, elle m'a marquée. C'est un livre plutot sympa.

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-07-23T11:26:27+02:00

Ce Dom Juan - à la fois si différent et si proche du Don Jan de Molière - n'a pas laissé de me surprendre.

J'ai été déçus par le dénouement de ce personnage qui craint ciel, âme, et enfer : c'est un lâche plaisant !

Je lui préfère donc le Don Juan qui se rit du ciel et assume ses méfaits jusqu'au dernier châtiment ; c'est que c'est un brave celui-la !...

Commentaire ajouté par _butterfly_ 2013-02-26T17:44:44+01:00

lu pour les cours mais plutôt agréable, encore un nouveau Dom Juan et la fin m'a vraiment étonnée !

bref plutôt sympa même si le début ne donne pas trop envie ...

Commentaire ajouté par miloune 2010-07-01T11:11:49+02:00

La nouvelle Les Âmes du Purgatoire est présentée comme la réécriture d'une constellation de textes qui ont pour héros Don Juan ; elle permet d'illustrer une manière de résoudre les problèmes posés par l'articulation des "voix" qui ont porté les textes-sources avec la voix du scripteur qui les accueille dans son discours. Les relations intertextuelles envisagées sont celles de la parodie et de la transformation ambiguë (l'histoire de Don Juan devient une légende hagiographique). Finalement, le héros, Don Juan, est vu lui-même à l'intérieur de la nouvelle comme une réécriture "vivante" de ses propres lectures, mise en abyme du processus d'écriture qui a engendré le texte.

Les Âmes du purgatoire

• France : 2013-10-09 - Poche (Français)