Les Âmes Perdues, Tome 1 : Les Êtres Artificiels

Description ajoutée par isanie 2014-04-20T18:54:42+02:00

La vie est morne et simple à la fois pour Tess, qui vit dans un futur assez rapproché où le gouvernement, confronté à l’extinction de l’humanité, va de l’avant avec la création des Élus, des êtres artificiels qui sont extraordinairement beaux, incroyablement forts et imperturbablement mortels. C’est alors qu’elle commence à travailler à Templeton, un centre d’entraînement pour les Élus, que Tess fait la connaissance de James. Ils sont aussitôt attirés intensément l’un vers l’autre, et cette attirance est terriblement dangereuse. Tess sera également exposée à plus de choses qu’elle ne s’attendait à Templeton. Pourra-t-elle tenir tête à ses oppresseurs, même si cela devait lui faire renoncer à la seule joie que la vie lui apporte?

Elle picotait comme la peau le faisait quand on arrachait un bandage. La seule différence était que cette sensation ne semblait pas se dissiper. Je pensai au jeune élu qui avait donné son aide lors de mon marquage, à l’imperfection qui ornait son menton. Sa cicatrice était-elle comme la mienne ? Une punition pour quelque chose sur quoi il n’avait aucun pouvoir ? Un paiement pour un acte qu’il souhaitait ne pas avoir à exécuter ?

Je voulais en savoir plus à propos des élus. La marque sur mon cou ressemblait à la dernière phrase d’une histoire que personne ne se donnait la peine de lire. Je n’étais pas l’auteure de ma propre histoire, et personne ne se souciait de sa fin.

Je tirai sur les manches de mon uniforme. Une chemise blanche en coton parfaitement ajustée avec un col plissé. Une robe grise aux chevilles qui n’osait pas montrer mes jambes. Mes cheveux couvraient la blessure à l’arrière de ma tête. J’avais l’air d’une petite servante sortie directement d’une peinture du XIXe siècle.

L’uniforme était comme une deuxième peau.

Des bruits de pas retentirent dans le vestibule. Je quittai la salle de bain pour voir Robert me fixer du regard. Il semblait malade, comme s’il pourrait aller rejoindre Emma dans la mort d’une minute à l’autre. C’était ça que l’amour vous faisait.

Il ouvrit la bouche pour parler, mais je soulevai ma main pour l’arrêter.

Cette dystopie se démarquera sans doute des autres avec un aspect qu'on ne voit pas souvent. Pourtant, la société mise en place semble assez basique et ressemblant à pas mal d'autres dystopies : le principe même d'une société sur le point d'exploser avec des règles, plus ou moins absurdes, des interdictions assez étranges, et une bande de résistance attendant le bon moment pour passer à la rébellion.

Cependant les aspects phares du livre rénove en quelque sorte le genre, avec deux notions fondamentales : l'idée des Chosen ones d'abord, création de personnes artificelles, ce qui pourrait d'abord passer pour quelque chose de déjà vu mais rend, avec le contexte, quelque chose d'assez nouveau. Et surtout, le problème prédominant de cette époque, le fait que les femmes ne puissent plus avoir d'enfants. On est dans une perspective où l'humanité est fortement menacée. Le message est fort, et on a le droit à toute une vision de la condition des femmes qui, il faut le reconnaître, s'en prennent vraiment plein la gueule.

Alors oui, on a un contexte original qui change un peu, mais pourtant, je n'ai pas été emballée plus que ça, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le début est assez flou, et faut vraiment s'accrocher pour comprendre de quoi la narratrice nous parle. Alors oui, d'un côté cette mise en scène est pas mal, on s'accroche, donc d'une certaine façon, ça devrait être un bon moyen pour rentrer dans l'histoire, et ça change des présentations classiques. Sauf que dans mon cas, mon attention a commencé à flancher à partir d'un moment.

Parce que bon, l'histoire pourrait être intéressante, peut-être que le sujet ne me plaisait plus plus que ça au fond, ou bien le fait que j'attendais plus d'action. C'est en général ce qu'on attend d'une dystopie : je n'en connais que très peu qui ne se basent pas sur ce point, et vu le contexte, celle-ci aurait pu (dû ?) faire partie d'une histoire plutôt tournée vers l'action. Mais non, on est plus du côté des sentiments, et une description pleinement dystopique, en laissant de côté un véritable retournement de situation dans le scénario.

Et pourtant, j'y ai cru à plusieurs reprises. Certains événements survenaient et je me disais que l'histoire allait enfin décoller. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire après la mort de Franck, ou celle de Julia, ça semblait logique, seulement non, l'histoire a repris de sa platitude après certains de ces éléments qui auraient pu retourner les choses. Juste à la fin où les choses se sont un peu corsées Spoiler(cliquez pour révéler)avec le groupe de résistants qui s'est dévoilé, mais on a seulement eu le droit à une fuite et une séparation

Quant à l'histoire d'amour, parce qu'il en faut toujours une, eh bien, je trouve qu'elle a une place beaucoup trop importante. Je ne suis jamais une vraie fan des histoires sentimentales, mais en plus celle-ci, elle était un peu facile. Je veux dire, à chaque fois, c'est plus ou moins prévisible, mais dans ce cas-là, les deux persos se sont mis "ensembles" bien trop vite. Sans être forcément en couple, ils passaient leur temps ensemble dès le début, et une bonne partie du bouquin est consacré à ça, à leur séance de lecture, de piano, leurs discussions, après ça vient sans doute de moi, mais je n'ai pas trouvé ça extrêmement palpitant.

S'il y a de bonnes idées et un style d'écriture plutôt pas mal, j'avoue avoir été fortement déçue par les personnages. Ils sont tous tellement creux, et pourtant assez nombreux. Tess n'a pas réellement de tempérament, et j'ai envie de dire que pour une héroïne de dystopie, ça craint. James est tellement.. ennuyeux, sensible et... Faible... Et dire qu'il est pas humain, j'ai vraiment du mal à le croire. Quant aux autres, ce sont en général des figurants, à part peut-être Henry qui en plus d'être plat, est vraiment dur à cerner. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire il a pas parlé à Tess depuis des années, ils ne sont que d'anciens amis d'enfance et encore, et un jour il se réveille, est prêt à se battre pour elle parce qu'il "ne l'a jamais oubliée" ? Heu, j'ai dû louper quelque chose alors...

Malgré tout ce livre a du potentiel, ce n'est simplement pas mon genre.

Dès le début de ce livre, il était évident que l'auteure ne maîtrisait pas du tout l'art de l'écriture et cela rendait la lecture pénible. Le contexte de l'histoire était flou et les informations nous permettant de mieux comprendre étaient mal introduites à travers le roman. Les réactions des personnages étaient disproportionnées et la relation entre Tess et James a évolué beaucoup trop rapidement ce qui m'a empêché de m'attacher à ce couple. Également le personnage de Tess est tout sauf conséquent ; elle parlait beaucoup puis faisait totalement l'opposé de ce qu'elle disait quelques minutes plus tard. Je suis très déçue de ce livre qui aurait pu être très bon puisque le contexte était prometteur bien qu'il n'avait pas grand chose d'unique.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage jusqu'à ce que j'arrive à la fin du livre. Tess est porté vers l'autodestruction, elle est égotiste (elle l'assume même), elle s'apitoie sur elle même, elle me faisait pitié et m'évoquait plus une victime qu'une héroïne. C'est vrai que dans son monde cela s'explique, mais le héro d'une dystopie doit vouloir le meilleur possible pour lui et pour son monde, il/elle doit se battre pour son monde et pour sa propre personne, il/elle doit avoir de l'espoir, quoi. Tess en semble incapable, non elle en est incapable au début, alors que les personnages des autres dystopies que j'ai lu, ont cette optimisme et ce côté rebel dès le départ. Mais pour Tess c'est différent, c'est James qui lui a donné l'espoir et le gout de vivre. Elle n'était pas vraiment une héroïne, mais l'est devenue. L'histoire n'est pas différente des autres dystopies. Les âmes perdues ressemble à Le joyau ou a Partial, selon moi, mais Tess, elle est vraiment unique comme personnage principale, déstabilisante, imprévisible et... réaliste, je dirais. J'ai aimé. Et si j'avais un conseille a donner sur ce livre ce serait : lisez le jusqu'au bout.

Très bonne dystopie comportant un personnage principal énormément perturbé. J'ai aimé son combat intérieur tout le long du roman. L'univers est bien réfléchi et l'histoire est bien écrite. Je recommande ce livre.

C'est bien.J'aime le côté combattente de Tess et la romance entre elle et James. L'histoire est bonne,mais reste ordinaire.Mais je continu la série car la fin à l'air de promettre une suite meilleure.

Je suis assez déçu, j'avais lu plein d'avis positifs et je m'étais laissé tenté par celui ci mais je n'ai pas du tout accroché : je me suis arrêté au chapitre trois.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le premier chapitre où l'auteure nous propulse dans l'histoire en nous jetant plein de prénoms, de souvenirs et de règles sur le monde sur vraiment nous expliquer qui est qui ou de quoi l'héroïne nous parle. J'ai dû relire le chapitre une deuxième fois pour tout saisir...

Dans le deuxième on se retrouve dans un nouveau lieu mais j'ai été là aussi larguer car on n'y arrive pas avec l'héroïne mais on la retrouve un peu plus tard seule avec ce nouveau lieu et là ça m'a agacé pour de bon. Elle rajoute un lieu et des personnages nouveaux mais sans nous les présenter, ce n'est pas du tout fluide et j'ai eu du mal à suivre, encore une fois...

Et à la fin du deuxième chapitre, j'ai fermé le livre. Pour moi l'auteure doit nous aider à comprendre son univers, à s'attacher à l'héroïne, à rentrer dans l'histoire mais là rien du tout, y a même pas le minimum pour moi.

Enfin bon, comme vous l'aurez compris ce livre n'est pas fait pour moi et je ne le conseille pas.

"Un piano se dressait contre les fenêtres qui nous protégeaient du monde extérieur. J'appuyai sur une touche. Les poils de ma nuque se dressèrent et ma peau picota.

J'imaginai que c'était ainsi qu'on se sentait quand on tombait amoureux. J'étais prête à tomber à ce moment précis."

Ce livre est magnifique! L'histoire se passe dans un futur assez rapproché où les gens qui possèdent le contrôle sont des élus, des êtres artificiels, beaux et forts. Mais depuis que Tess commence à travailler à Templeton, un centre d'entrainement pour les êtres artificiels, elle se rend compte que la vie avec les élus n'est qu'un mensonge. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, car il est bien écrit, il y avait du suspense, et les personnages sont attachantsSpoiler(cliquez pour révéler)mis à part George, qui n'est pas particulièrement gentil..... J'ai vraiment aimé James, car il ne veut pas être un élu comme les autres, et il se bat pour garder le peu "d'humanité" qui le rend comme les naturels. L'histoire est un peu évidente par moment et certaines parties (mais vraiment juste quelques parties) sont un peu difficiles à comprendre,mais sinon, tout est parfait. Il est difficile d'imaginer qu'un jour, le monde ressemblerait à ça, mais avec ce livre, on a vraiment l'impression qu'on va se réveiller demain matin avec des élus qui contrôlent tout. On peut facilement rentrer dans l'histoire, et c'est quelque chose d'important lorsqu'on lit un livre. Je suis très contente qu'il y ai déjà un deuxième tome, car l'histoire a une bonne fin, mais elle donne envie de lire la suite. Je le recommande surtout aux filles ( sérieusement, vous devriez le lire!) qui aiment les histoires d'amour, de dystopie ( mais très bien écrite, aps comme certaine un peu moins réussie) et d'intrigues (intrigues, pas comme dans un roman policier mais quand même un peu).

Je lui donne 9/10, très bon livre!

J'ai tout simplement adorée cette saga ;-)

Je conseille au adepte de Dystopie

Une dystopie intéressante, qui réussit à se démarquer des autres même si elle reprend quelques éléments déjà-vu. Mais j'ai beaucoup aimé l'idée des êtres artificiels, ces hommes forts et parfaits, qui malgré leur perfection sont facilement remplaçables aux yeux de leurs créateurs et ne sont même pas perçus comme des êtres humains par les naturels. Je me suis retrouvée prise dans ce contexte futuriste et j'y ai cru. Tout comme Tess, j'ai été choquée par ce qui se passait. je me suis interrogée, j'ai cherché à avoir des réponses. Mais ce roman, même si c'est une dystopie, est avant tout une histoire d'amour. La relation entre Tess et James est belle, douce et j'y ai cru à 100%. Par contre, j'aurais aimé que le roman soit moins centré sur leur rapprochement, mais qu'il y ait d'avantage d'action. L'auteur avait tout ce qu'il fallait pour faire un roman à couper le souffle, mais au final, je me suis parfois un peu ennuyée. Mais de façon général, je ressors avec une impression positive et je lirai la suite avec plaisir !

Un bon livre donc j'ai apprécier sa compagnie! Belle histoires d'amour ! Mais ce livre est du déjà vu ! Mais bon ce ne pas empêcher d'aimer cette dystopie! A lire mais ne pas s'attendre a une explosions d'émotion!!

C'est une histoire à la fois complexe et tout à fait passionante. Ce n'est pas très facile de comprendre au départ, mais au fur et à mesure que les pages avancent on tombe en amour avec ce livre. Les personnages sont uniques. Je suis une lectrice qui adore les romans avec des histoires sur notre future civilisation de façon imaginaire et j'ai été servi avec ce livre. Je vous le conseille. Une bonne lecture qui vous amènera à vous posez des question.

Les Âmes Perdues, Tome 1 : Les Êtres Artificiels

• France : 2014-06-11 (Français)
  • Canada : 2014-03-03 (Français)
  • USA : 2012-06-12 (English)

momplo le place en liste or
2019-10-01T07:47:54+02:00

• The Lost Souls, Book 1 : Chosen Ones - Anglais