Les Âmes Sœurs

Description ajoutée par FrederikR 2019-05-20T16:16:05+02:00

Depuis plusieurs semaines, Luka est hanté par Tom, un homme mort assassiné il y a près de vingt ans.

De la côte landaise aux fjords norvégiens, de Boston au sud du Chili, Luka mène une enquête dans le passé, un voyage aux frontières de la folie, pour traquer son fantôme et tenter de sauver son âme…

Extrait ajouté par FrederikR 2019-05-20T16:15:49+02:00

Sophie écoutait le récit calme et posé de Luka et prenait quelques notes. Il lui raconta ses classes joyeuses, le crissement de la craie sur le tableau vert, les casiers débordants de livres abimés. La cloche sonnait les récréations libérant les écoliers pour des parties de balle au prisonnier qui les menaient en enfer et des marelles qui les transportaient au paradis. Vers huit ans, Luka avait intégré l’école de rugby locale. Il y avait découvert, avec exaltation, les premières amitiés viriles, celles qui se forgent au combat et qui vous laissent entrevoir l’homme que vous allez être. Il vivait ses journées au pas du soleil et ses années au rythme des saisons. Les vendanges lui avaient donné ses premiers émois faisant surgir des hordes de jeunes saisonniers pressés qui, au crépuscule, laissaient entendre leurs guitares à la lumière crépitante des feux de bois. Les ceps rougissaient sous la braise dégageant un parfum musqué et enivrant. Fasciné, Luka découvrait la vie des grands qui fumaient des herbes voluptueuses et s’éclipsaient par deux derrière de sombres bosquets.

Commentaire ajouté par manue14 2019-07-02T13:11:58+02:00

Les idées sont vraiment originales.

L’auteur mêle habilement thriller réaliste avec une touche de fantastique, mais finalement peut-être pas si fantastique que ça.

Frédérik Range prend le temps d’approfondir les situations et de créer une vie mais aussi un passé à ses personnages. On a envie de toujours en savoir plus. C’est une bonne chose.

Ce qui m’a par contre dérangée c’est le manque de descriptions. En effet l’auteur en met très peu. Je ne suis donc pas arrivée à m’imaginer les personnages et les lieux. C’est un peu frustrant.

Concernant les ressentis des protagonistes c’est la même chose, ils ne sont pas approfondis cela aurait pourtant été nécessaire tout au long de l’histoire mais surtout durant les scènes importantes.

Je pense que le fait que les différents points de vue soient externes crée naturellement une barrière naturelle entre le lecteur et les personnages.

J’ai bien apprécié le fait que Frédérik Range alterne les points de vue. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble du roman.

Par contre je pense qu’il aurait été nécessaire de les indiquer clairement soit en donnant le nom du personnage soit en changeant de chapitre. J’avoue que parfois j’ai du revenir en arrière à cause d’un point de vue qui avait changé au paragraphe suivant...

Si les indices de lieux sont clairement indiqués ce n’est pas toujours le cas des jours. En effet il y a certaines dates qui sont précisées mais ce n’est pas régulier et c’est un peu dommage. On ne sait donc pas vraiment quand se passe la majorité des actions et combien de temps elles durent.

Concernant les lieux l’auteur aurait peut-être pu rajouter des noms de rues, de places, de villages. Les personnages voyagent mais malheureusement cela n’a pas été mon cas.

J’imaginais la partie thriller un peu plus sombre. L’auteur aurait pu ajouter davantage de personnes mortes et aggraver certaines situations. Ces dernières se résolvent d’ailleurs un peu trop facilement c’est dommage et même frustrant.

La fin est dans la lignée du roman mais un peu trop romancée selon moi.

Je ne sais pas s’il y aura une suite mais je serai heureuse de la lire, peut-être que la partie thriller sera plus sombre et donc plus présente.

En résumé, un roman que j’ai apprécié découvrir et qui peut être lu par tous. Il n’y a pas de scène ou de description trop gore.

Si vous aimez les romans sur le thème de la réincarnation et sur la vie dans l’au-delà, découvrir le premier roman d’un auteur et le fantastique alors ce roman devrait vous plaire !

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-05-29T21:44:49+02:00

On rentre rapidement dans l’histoire en commençant d’ailleurs par découvrir les circonstances de la mort de Tom Saule en 2000. Puis, on part en 2019 avec nos personnages principaux et l’on suit donc les 2 histoires en parallèle : celle de Luka et celle de l’enquête menée par Angèle et son équipe. J’ai été vite emportée par l’action, l’intrigue est prenante, les événements s’enchaînent et les personnages sont très intéressants. Luka est un jeune homme très touchant, il se débat avec son histoire, à son âge il fait preuve de beaucoup d’intelligence. J’ai aimé sa façon d’être. Rémi Marchand fait très peur, c’est un être instable, qui ne recule devant rien. Difficile de parler de l’histoire sans la spoiler et pourtant je préfère garder le silence sur ce qui peut les rejoindre pour vous permettre de découvrir vous-même ce lien propre à un nombre important de personnages du roman. On parle d’une communauté qui, depuis des siècles, a pu se constituer, protéger leur secret. L’enquête policière donne bien du mal à l’équipe d’Angèle de par ses particularités. J’apprécie beaucoup cette commissaire, qui se bat dans un univers d’hommes, qui a dû faire accepter par-dessus le marché son homosexualité. L’auteur nous emporte dans un univers peu abordé, entre normalité et surnaturel, mêlant les deux genres avec aisance, d’une plume fluide et agréable.

Une histoire passionnante, qui tient en haleine jusqu’à la fin, bien écrite avec un vocabulaire élaboré. Un roman qui mêle enquête policière, surnaturel, histoire d’amour, un bel ensemble joliment structuré. Les termes utilisés sont parfois difficiles à comprendre pour les personnes qui ne connaissent pas le milieu marin. En revanche, beaucoup de coquilles, de petits mots manquants tout au long du manuscrit qui gênent un peu la lecture.

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T13:11:17+02:00