Commentaire ajouté par Edmond33 2023-06-13T09:31:51+02:00

La lecture de ce roman m'a laissé éreinté tant j'ai souffert avec elle, tant j'ai aimé éperdument avec elle !

Ce roman relate une des plus belle histoire d'amour et de tolérance que j'ai jamais lu dans un contexte d'une originalité totalement maitrisée.

A lire absolument. Apprêtez-vous à quelques nuits courtes tant il est difficile de lâcher ce livre et préparez vos mouchoirs !

Mais rassurez-vous, Stephenie Meyer, est une indécrottable sentimentale optimiste. C'est peut-être ce que je pourrais lui reprocher. Car au lieu de nous laisser le cœur en lambeau et l'âme révoltée, sur un final inoubliable dans la corde d'un "Roméo et Juliette", elle nous console et comme toujours, prend pitié de ses personnages. Et par la même dilue un peu la force terrible de ce qu'elle nous a amené à ressentir.

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce livre est une merveille !

Commentaire ajouté par Razmoket 2023-06-11T14:56:11+02:00

J'ai apprécié dans ce roman l'évolution de Vagabonde.

Par ailleurs il s'agit d'un livre trop axé envahisseurs et ce n'est pas ce que je préfère.

On passe quand même un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Esmeraldah 2023-06-04T20:58:55+02:00

J'avais peur que ce soit trop science fiction, les extraterrestres à la base c'est pas vraiment mon truc, mais Stephenie Meyer a fait un travail remarquable en nous embarquant avec elle dans cette histoire palpitante centrée sur la nature humaine. J'ai ri, pleuré, paniqué, crié...la totale quoi, j'avais vraiment l'impression d'être dans la peau de Gaby (et de Mel du coup). Impossible pour moi de résumer l'histoire sans spoiler car il y a tant à dire! Ca fait un petit bout de temps que je l'ai fini et pourtant ce livre me hante encore! A peine fini que j'en redemandais encore, du coup je me suis ruée sur le film: erreur fatale, j'aurai du attendre d'oublier un peu l'histoire parce que, forcément, je l'ai trouvé beaucoup moins trippant que le livre.

J'aimerai ne jamais l'avoir lu pour pouvoir le relire sans connaître l'histoire et ressentir de nouveaux toutes ces émotions.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2023-05-02T19:54:49+02:00

Les âmes vagabondes ont pris le contrôle de la Terre, comme de tant d’autres planètes avant elle, en s’introduisant dans des corps-hôtes. L’humanité résiste cependant, tapie des endroits secrets. C’est pour les débusquer que Vagabonde est placée à l’intérieur d’une rebelle, Melanie Stryder, bien déterminée à lutter jusqu’au bout, et même au-delà.

La fan de Twilight que je suis voulait lire ce livre depuis longtemps, sans jamais se lancer pour une raison ou pour une autre, jusqu’à ce que, enfin, je franchisse le pas. Et quand d’aussi grandes attentes (dans tous les sens du terme) se mêlent à la réalité, il est difficile d’en retirer un avis objectif.

Avant même de l’ouvrir, je m’étais convaincue que j’allais apprécier ce roman, parce que Stephenie Meyer, et… Bon, s’il avait vraiment été mauvais, peu importe mes certitudes, je ne l’aurais pas terminé en quatre jours et demi, donc je pense l’avoir sincèrement aimé. Ce qui ne m’empêche pas d’admettre qu’il a sans doute plus de raisons de déplaire que de plaire.

Son rythme, pour commencer. L’auteur est douée pour remplir une histoire avec les petits rien du quotidien, pour s’attarder sur des détails que d’autres survoleraient ou passeraient sous silence, et c’est un aspect de sa plume que j’ai adoré dans Twilight. Ici encore, je trouve que cette minutie permet une immersion totale dans l’existence et l’environnement des protagonistes. MAIS. Qu’est-ce que j’avais envie qu’il se passe (enfin) quelque chose, par moments !

Les âmes vagabondes se déroulent essentiellement à huis-clos (dans une caverne de surcroît), donc si vous aspirez à de l’action et/ou de la SF pure, je vous conseille de vous orienter vers un autre ouvrage. Même la romance, que j’appréhendais, est certes omniprésente, mais pas totalement non plus au cœur de l’intrigue, ce qui, pour ma part, est très bien ainsi.

Si je devais qualifier ce roman en un mot, je dirais que c’est un hybride. Une tranche de vie saupoudrée d’un peu de tout, à des doses diverses mais jamais trop importantes. Et c’est là où le bât blesse. Il rassemble d’excellentes idées, des éléments très intéressants et un concept intrigant, qu’il se contente de poser, d’effleurer, sans chercher à pousser plus loin. Leur exploitation est minimale.

Un défaut qui se ressent notamment au niveau des personnages (tellement nombreux, au demeurant, que je me suis souvent mélangée dès qu’il fallait sortir du cercle de la demi-douzaine de protagonistes). Ils ne sont pas vraiment manichéens, néanmoins ils manquent de nuance. La dualité inspirée par Gaby, la dualité EN Gaby aurait mérité d’être approfondie, de leur inspirer des émotions contradictoires plus vives, plus palpables. Là, à part chez Jared et Kyle, et encore, on est soit sur du rejet, soit sur de l’acceptation. Un peu plus de complexité, d’ambiguïté, aurait rendu cette histoire tellement plus passionnante !

Et que dire de la fin ? On voit se profiler pour Gaby l’inévitable happy end… sauf que c’est une « happy » sans « end », en fait. Plus je me rapprochais des dernières pages, plus je me demandais comment Stephenie Meyer allait pouvoir boucler toutes ses boucles. Et la réponse est fort simple : elle ne fait pas.

Sa fin est un début. Et ce livre, une interminable introduction à un récit qui reste à écrire. J’ai découvert, en allant lire d’autres avis, qu’une suite était initialement prévue, mais plus d’une décennie après la parution de ce roman, je doute qu’elle soit encore d’actualité (quoique Midnight sun tende à prouver qu’il ne faut jamais désespérer).

Est-ce que j’ai aimé Les âmes vagabondes ? Oui. Est-ce que j’en ressors frustrée et déçue ? Encore plus. Il y a tant de questions en suspens, tant d’aspects de l’œuvre que j’aurais souhaité voir Stephenie Meyer développer davantage (l’origine des âmes, leur biologie, le devenir de la Terre…). Un beau gâchis de potentiel, en somme. Pas désagréable, mais un beau gâchis tout de même.

Commentaire ajouté par malow 2023-04-22T20:15:57+02:00

Il fallait bien évidemment que je lise ce roman après avoir vu le film ! L'histoire est prenante et certain personnages sont attachants.

C'est un livre pour adolescents qui aiment la SF et les histoires d'amour, où tous les protagonistes voient leur façon de penser évoluer. On comprend à quel point c'est beau d'être humain et d'avoir la faculté de penser et de ressentir tout un panel de sentiments... à faire envier les extraterrestres qui viendraient nous rendre visite !

La lecture est fluide, les mots sont simples, on entre dans une bulle, hors du temps et loin de notre train train quotidien.

Cela fait vraiment du bien

Commentaire ajouté par Maylisjouanne 2023-04-11T18:56:44+02:00

Suspense, aventure, retournement de situation, amour, secret, ce livre est une pépite tout comme les autres livres de Stephenie Meyer. A lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par aureliaJMH 2023-04-03T07:47:14+02:00

l'un de mes préférés. Le début est pas facile à lire personnellement je trouve qu'il endort mais si vous vous accroché vous ne serez pas déçu

Commentaire ajouté par Ophelie621 2023-03-22T08:35:00+01:00

Bien que l'histoire et le cadre de Twilight soit mille fois plus romantique, je dois avouer que ce nouvel ouvrage m'a complètement bluffée tant par son inventivité, son originalité que par le suspense qui fait qu'une fois ouvert, il est très difficile de s'en détacher pour repasser à une vie "normale".

Comme d'habitude, Stephenie Meyer nous entraîne dans des histoires complètement irréelles et improbables, mais avec sa subtilité, son goût de la vraisemblance, et la justesse des sentiments exprimés, elle nous ensorcelle littéralement, nous rendant ses mondes réels au point que ses personnages attachants nous arrachent des larmes !

Du bel ouvrage, bien écrit, accessible et non pédant, digne des plus grands auteurs.

Commentaire ajouté par Jennifer-Brunier 2023-03-18T19:18:33+01:00

C'est une pépite ce livre, du début à la fin !

Commentaire ajouté par HappySunshine 2023-03-05T10:15:57+01:00

Ce livre est à couper le souffle, il est incroyable, débordant d'addictivité. Je suis accro, c'est le meilleur livre que j'ai lu depuis bien longtemps. Le plus beau dans ce livre, c'est l'amour, le plus grand talent de Stephanie Meyer, c'est de raconter une histoire totalement fantastique où l'histoire d'amour est tellement importante qu'on en oublie presque le reste. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis amoureuse de ses personnages à qui elle donne tant d'attrait, je suis amoureuse d'Ian qui est si doux, protecteur, amoureux et torturé, de Gaby qui a tant d'amour à donner, qui est si dévouée aux autres et à ceux qu'elle aime, de l'histoire de Mélanie et Jared et à la fin, je suis même amoureuse de Kyle qui devient protecteur et doux envers une petite chose qui a besoin d'être protégée par une brute comme lui

Si vous hésitez à acheter ce livre, n'hésitez plus: achetez -le vous ne le regretterez pas