Les Amies d'Héloïse

Description ajoutée par juliendu08000 2011-04-02T15:20:12+02:00

En 1964, Claire et Héloïse achèvent leurs études secondaires. Leur amitié ne s'interrompt pas pour autant, et leurs lettres vont nous rendre témoins de leur vie. A Vienne, Héloïse rencontre Erika, qui lui révèle l'amour homosexuel. Bientôt d'autres femmes, jeunes ou moins jeunes, sages épouses ou amazones, apparaissent dans ce livre à plusieurs voix. Si l'amour entre femmes, évoqué librement et simplement avec ses joies, ses drames, ses plaisirs, est le thème dominant de ces pages, c'est aussi le roman de l'amitié, des passions, de la liberté, de la vie comme elle va. Et du monde qui change, de la décolonisation aux lendemains de Mai 68. Une chronique impertinente et brillante, pleine de personnages singulièrement attachants, couronnée en 1990 par le prix Goncourt du Premier Roman.

Extrait ajouté par gaelletz 2015-10-08T21:08:26+02:00

« Stupéfiant, la chance tourne grâce à Manuela (famille, je vous aime). Ce matin nous arrivons sur la plage du Vieux Danube après le parcours culturel de rigueur, quand j’entends ma soeur qui s’exclame : « Héloïse ! », et je la vois se précipiter sur une sirène en maillot rouge, la merveille de l’ambassade d’Espagne, trempée, décoiffée, mais reconnaissable. « Salut Manuela, dit la merveille avec simplicité et en français, j’ai pensé à toi ces jours derniers et nous t’avons même évoquée dans notre correspondance, Claire Rochaz et moi. J’espère que tes oreilles n’ont pas tinté. »

Voilà, c’est tout simple, cette fille est dans la classe de Manuela, et elle n’est pas plus espagnole que moi. Je dois maintenant faire quelque chose, sinon pourquoi aurais-je bénéficié d’une seconde chance ? Mais Manuela ? Et Pilar ? Comment les écarter ? J’ai proposé des sorties en commun, à commencer par un concert au palais Palffy demain, pour lequel Zoltan m’a donné des places. Premier sondage extrêmement favorable : Héloïse aime la musique. Saint Sigmund, aide-moi, je suis amoureuse. Ou plutôt saint Wilhelm Stekel, ou Krafft-Ebing, ou n’importe qui sauf sainte Mélanie Klein qui est vraiment trop con. » (Pages 17-18)

Un petit bijou d'écriture! J'ai été totalement séduite par la plume de l'auteur qui est tout en subtilité et finesse.

J'ai beaucoup apprécié l'aspect épistolaire de ce roman. Cela donne un bon rythme au roman et permet d'explorer les différentes histoires et points de vue des protagonistes.

Un bijou d'écriture et de sensibilité. Malgré les conseils avisés d'une amie, j'ai longtemps hésité à lire ce livre à cause de son aspect épistolaire. Contre toute attente, j'ai au contraire adoré cette forme dans ce roman. De même au départ le milieu social (bourgeois) m'a un peu dérangé, mais ça n'a pas duré : les personnages sont attachants, subtiles. Et c'est vraiment très bien écrit, au même niveau (voire supérieur) que Sarah Waters dans la catégorie littérature lesbienne. Diamant.

Commentaire ajouté par Menolly 2012-10-12T21:17:44+02:00

Un livre tout en émotion qui nous touche beaucoup. J'ai beaucoup aimé, et j'ai beaucoup pleuré aussi. C'est poignant, frustrant, et magnifiquement bien écrit.

Les Amies d'Héloïse

• France : 1991-10-01 - Poche (Français)

Kitiwek l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T10:37:00+02:00

On en parle ici