Les amis de mes amis

Description ajoutée par juliettedu27 2012-11-11T17:24:53+01:00

Un homme et un animal peuvent-ils être amis ? Souvent évoquée dans la littérature et au cinéma, cette question a été singulièrement négligée par la philosophie. Elle est pourtant fondamentale. S'agit-il vraiment d'amitié au sens où nous l'entendons ? Est-ce pure projection de notre part ou bien cette amitié s'inscrit-elle dans ce que nous partageons avec certaines espèces ? Et si c'est le cas, comment caractériser ces qualités partagées et la vie en commun qui les accompagne ? Telle que ce livre la définit, l'amitié se situe à l'interface d'une histoire naturelle, de quelques histoires culturelles et d'une multitude d'histoires individuelles. Elle n'a intrinsèquement besoin ni de sentiments, ni d'authenticité, ni même de réciprocité et les amis de mes amis n'ont aucune raison d'être mes amis. C'est pourquoi l'amitié déborde ce que nous entendons ordinairement par ce terme. A travers cette interrogation, Dominique Lestel poursuit le projet d'une anthropologie philosophique qu'il développe depuis plus de dix ans et qui vise à repenser l'humain dans le vivant et non plus contre lui.

Classement en biblio

Les amis de mes amis

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)