Les amis du paradis

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2016-01-04T09:27:05+01:00

Antoine est un jeune homme timide qui rêve d'être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d'une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C'est à Antoine qu'il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village. Mais des choses étranges se passent. Dans le coeur solitaire d'Antoine, Camille n'a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu'Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné. Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l'acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n'est plus seul et c'est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines... Se souviendra-t-elle d'Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d'hommes comme Antoine ?

Extrait ajouté par LesLecturesDeLily 2016-01-04T09:29:25+01:00

Prologue :

"Ferme la porte, Rose, ma puce, pour ne pas que les moustiques rentrent." C'était l'été, le néon de la cuisine était allumé au-dessus de mamie qui faisait la vaisselle et on était un peu mélancoliques. C'était le dernier soir des vacances.

On avait passé l'après-midi à la plage. Une immense plage longue qui semblait toujours à la marée basse tellement elle était grande. il n'y avait pas trop de monde, parce qu'ici, c'était une petite station balnéaire de Vendée entre Notre-Dame-de-Monts et Noirmoutier, et que "c'est pas comme sur la Côte d'Azur, où ils sont serrés comme des sardines". On avait eu de la chance, cette année, il y avait eu du soleil, sauf pour le feu d'artifice du 14-juillet où il avait plu comme vache qui pisse. En cette dernière journée, il avait fait un temps superbe et on en avait si bien profité qu'on avait pris un coup de soleil sur l'épaule.[...]

Source : leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par gribouille 2016-10-22T14:26:59+02:00

très mignon, très frais, émouvant.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-01-06T10:09:08+01:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/les-amis-du-paradis-ecrit-par-caroline.html#more

Extrait de mon avis: Villerude-sur-Mer est une petite ville vendéenne, une station balnéaire où aiment se rendre chaque année des vacanciers fidèles à ce lieu qui n'est pourtant pas très populaire, un petit peu oublié, car pas très animé et pourtant... Pourtant, un petit cinéma est présent dans cet endroit et des films en noir et blanc y sont régulièrement projetés par Camille, le projectionniste.

C'est exactement dans cet endroit que notre héroïne Rose se rend chaque été afin de passer ses vacances avec sa famille. Des souvenirs qui ne la quitteront jamais.

Les années ont passé et Rose est aujourd'hui une jeune femme connue et reconnue dans le monde de la musique. Grande violoncelliste à Hong-Kong, c'est une musicienne talentueuse qui a déjà une belle et grande carrière derrière elle. Mais voilà, la jeune femme est fatiguée et démotivée, elle n'arrive plus à prendre plaisir à jouer et prise de nostalgie, elle décide de revenir en France, dans le lieu de ses vacances afin de retrouver goût à la vie.

Lorsqu'elle va arriver à Villerude, elle va très vite s'apercevoir que les habitants se trouvent dans une situation ennuyeuse : Camille, le projectionniste du cinéma est malheureusement décédé et c'est Antoine qui a repris le flambeau, mais malgré ses efforts, le cinéma est à deux doigts d'être détruit par un promoteur immobilier.

Un combat va alors unir les habitants : sauver le cinéma, ce lieu bourré de bons souvenirs, mais c'est loin d'être gagné d'avance...

Des personnages attachants, des lieux qui sentent les vacances et donnent envie de poser bagages, Les amis du paradis est un petit livre doux et reposant.

L'histoire de cette petite ville où les gens sont animés par le même élan de solidarité afin de sauver le cinéma est vraiment attendrissante. C'est joli, agréable à lire et on se laisse emporter par la délicatesse de l'auteur.

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com

Les amis du paradis

• France : 2015-10-15 - Poche (Français)