Les Amours

Description ajoutée par joe 2010-04-28T12:38:45+02:00

Ce recueil regroupe les sonnets pétrarquistes dediés à Cassandre (1552), à Marie (1555) et à Hélène (1578). De sonnets en sonnets, ce ne sont que jeux d'esprit et comparaisons mythologiques, où l'amour est prétexte à la littérature.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-28T13:59:44+02:00

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avoit desclose

Sa robe de pourpre au Soleil,

A point perdu ceste vesprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,

Mignonne, elle a dessus la place

Las ! las ses beautez laissé cheoir !

Ô vrayment marastre Nature,

Puis qu'une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que vostre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez vostre jeunesse :

Comme à ceste fleur la vieillesse

Fera ternir vostre beauté.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-01-31T16:07:47+01:00

De sublimespoèmes qui sont toujours autant appréciés de nos jours.

Des rimes, avec la magie de la scansion.

Un recueil de poésie à relire de temps en temps

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-01-31T16:06:12+01:00

des poésies qui sont toujours aussi appréciées de nos jours.

Un pur délice

Commentaire ajouté par nono110105 2022-06-28T19:10:01+02:00

Je suis pas une très grande fan de poésie mais malgré tout ... certains de ses poèmes m'ont touché et j'admire la façon dont Ronsard a écrit ceci.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-04-02T19:05:01+02:00

J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.

Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.

Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.

Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...

En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.

Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).

Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)

Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-01-22T11:33:16+01:00

Liez et relisez les poèmes du maitre qui ont marqué par toujours la littérature et l'âme humaine

L'amour, l'amour, l'amour ! On n'a jamais mieux fait que Ronsard ! Étonnant de verdeur malgré les références à l'antiquité qui sont devenues désuètes aujourd'hui. Merveilleux vers incontournables et inoubliables dans la littérature Français..

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T21:34:57+02:00

C'est un recueil charnier dans l'histoire de la poésie française, j'ai eu la chance d'avoir tout un cours qui lui était consacré à l'université et je peux vous dire qu'un semestre entier n'était pas de trop et je sais encore maintenant combien il en reste à découvrir. Les approches de ces sonnets, chansons et folastreries sont si multiples que je ne m'amuserait pas à n'en faire ne serait-ce qu'un aperçu tant elles me semblent toutes pertinentes. Cela pour dire que ce recueil ne doit pas être pris à la légère et que ce soit des poésies les plus savantes aux plus "suggestives" il y aura toujours matière à creuser et ne pas le faire, ne serait-ce que pour certaines que vous aurez choisies serait une grande perte, je vous le promets. Je vous conseille d'ailleurs fortement l'édition du Livre de Poche accompagnée des excellents commentaires de André Gendre qui permettent sans aucun doute de mieux saisir l’œuvre en parties comme dans sa totalité, surtout en tant que dilettante.

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:23:26+01:00

Un bon recueil, bien écrit, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, au départ.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-06-26T11:47:29+02:00

un superbe recueil, je n'ai pas été déçue, beaucoup de romantisme dans ces poèmes, Ronsard a su me faire ressentir son admiration, son désir pour les femmes a travers de magnifiques mots

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-02-11T16:50:23+01:00

Magnifique recueil aux vers enchanteurs bien que la langue soit assez daté.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T09:21:15+01:00

Le livre que j'étudie pour mon mémoire ^^ J'aurais beaucoup trop de choses à dire sur ce recueil pour que cela tienne en un seul commentaire. Pour ne pas dévoiler trop mon travail, je dirai simplement que ce recueil de poèmes est un hymne à l'amour sans en être un. Un hymne à la poésie, oui. J'adore tout ce que Ronsard arrive à mettre en place pour nous faire croire qu'il chante l'amour. J'aime la langue de l'époque, son style haut et raffiné, plein de références compliquées et de mots inventés. Je trouve son travail sur la langue, en accord avec la Pléiade, particulièrement intéressant. Et quelle poésie ! une beauté dans les vers à lire et lire encore :)

Les Amours

• France : 2017-04-03 - Poche (Français)