Les Amours

Description ajoutée par joe 2010-04-28T12:38:45+02:00

Ce recueil regroupe les sonnets pétrarquistes dediés à Cassandre (1552), à Marie (1555) et à Hélène (1578). De sonnets en sonnets, ce ne sont que jeux d'esprit et comparaisons mythologiques, où l'amour est prétexte à la littérature.

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-28T13:59:44+02:00

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avoit desclose

Sa robe de pourpre au Soleil,

A point perdu ceste vesprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,

Mignonne, elle a dessus la place

Las ! las ses beautez laissé cheoir !

Ô vrayment marastre Nature,

Puis qu'une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que vostre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez vostre jeunesse :

Comme à ceste fleur la vieillesse

Fera ternir vostre beauté.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T21:34:57+02:00

C'est un recueil charnier dans l'histoire de la poésie française, j'ai eu la chance d'avoir tout un cours qui lui était consacré à l'université et je peux vous dire qu'un semestre entier n'était pas de trop et je sais encore maintenant combien il en reste à découvrir. Les approches de ces sonnets, chansons et folastreries sont si multiples que je ne m'amuserait pas à n'en faire ne serait-ce qu'un aperçu tant elles me semblent toutes pertinentes. Cela pour dire que ce recueil ne doit pas être pris à la légère et que ce soit des poésies les plus savantes aux plus "suggestives" il y aura toujours matière à creuser et ne pas le faire, ne serait-ce que pour certaines que vous aurez choisies serait une grande perte, je vous le promets. Je vous conseille d'ailleurs fortement l'édition du Livre de Poche accompagnée des excellents commentaires de André Gendre qui permettent sans aucun doute de mieux saisir l’œuvre en parties comme dans sa totalité, surtout en tant que dilettante.

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:23:26+01:00

Un bon recueil, bien écrit, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre, au départ.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-06-26T11:47:29+02:00

un superbe recueil, je n'ai pas été déçue, beaucoup de romantisme dans ces poèmes, Ronsard a su me faire ressentir son admiration, son désir pour les femmes a travers de magnifiques mots

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-02-11T16:50:23+01:00

Magnifique recueil aux vers enchanteurs bien que la langue soit assez daté.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T09:21:15+01:00

Le livre que j'étudie pour mon mémoire ^^ J'aurais beaucoup trop de choses à dire sur ce recueil pour que cela tienne en un seul commentaire. Pour ne pas dévoiler trop mon travail, je dirai simplement que ce recueil de poèmes est un hymne à l'amour sans en être un. Un hymne à la poésie, oui. J'adore tout ce que Ronsard arrive à mettre en place pour nous faire croire qu'il chante l'amour. J'aime la langue de l'époque, son style haut et raffiné, plein de références compliquées et de mots inventés. Je trouve son travail sur la langue, en accord avec la Pléiade, particulièrement intéressant. Et quelle poésie ! une beauté dans les vers à lire et lire encore :)

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-02-01T16:18:55+01:00

Un des premiers recueils de poésie en français moderne, et quel français ! Il faut le lire, et le relire.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-25T13:10:52+01:00

Je n'ai pas accroché à ce recueil de poèmes que j'ai dû lire pour les cours. Le style d'écriture et l'aspect formel ne m'ont pas plu et j'ai également eu du mal avec les thèmes traités qui sont toujours les mêmes et les topos apportent une redondance qui ont rendu cette lecture laborieuse et ennuyante.

C'est un auteur à découvrir malgré tout.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T13:46:51+01:00

Ronsard chante la femme, chante les femmes, qu'elles s'appellent Marie, Hélène ou Cassandre. Il parle de l'amour, aussi de l'acte d'amour physique. Et célébrer la beauté des femmes lui permet d'écrire. C'est précieux, instruit et pétri d'humanisme, avec une écriture ciselée. Alors il y a des nymphettes, des teints blancs, des joues roses, des belles poitrines, et un talent d'écrivain.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-02-26T10:33:29+01:00

Lu pour les cours, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, même si ça reste un classique dans la littérature...

Commentaire ajouté par frisouille 2014-12-17T16:47:15+01:00

Ouf! Quelle œuvre! il faut vraiment la lire petit à petit :)j'adore la poésie mais tous lire d'un coup c'est du suicide!

Conseille d'une grande dévoreuse de livre et d'œuvre en tous genre : lisez ce recueil poétique par petits passages ou encore avec une lecture beaucoup plus légère a coté. Cela vous aidera a tenir le choque ;) Bonne lecture :)

Les Amours

• France : 2017-04-03 - Poche (Français)

AnnickM l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T19:34:52+01:00