Les Amours

Description ajoutée par x-Key 2010-11-26T21:44:53+01:00

Si le lecteur, qui tient en mains ce livre, n'aime pas la légèreté, l'élégance, la grâce, le badinage, s'il ignore que le sérieux est compatible avec la futilité, qu'il ne l'ouvre pas, et qu'il condamne son auteur comme il condamnerait les “Illustres Bergers”, Théophile, Tristan, ou encore La Fontaine, Marivaux, Choderlos de Laclos…

Que cet improbable lecteur, que l'imagination ne concevrait pas, si de nombreux critiques n'avaient reproché aux Amours d'Ovide leur légèreté, sans voir leur grâce, leur futilité sans percevoir leur sérieux, que ce lecteur donc évite aussi de regarder les tableaux de Fragonard et qu'il se méfie de Mozart.

Si, malgré cet avertissement, il ouvre le livre, qu'il se réjouisse, comme il y est invité par l'épigramme liminaire, que l'édition nouvelle de l’œuvre soit plus brève que la première.

Aux autres lecteurs, qui aiment Mozart et Fragonard, les Amours apportent le plaisir, la voluptas, que le poète a éprouvé lui-même, en se jouant de tous les lieux communs et de tous les interdits pour révéler les mille et une surprises du désir amoureux et pour harceler sous les flèches de Cupidon la société compassée et hypocrite qui l'entoure.

Extrait ajouté par Go_jun_pythagore 2022-08-23T07:51:36+02:00

Et si tu deviens riche, je ne serai pas pauvre.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-08-23T07:54:36+02:00

Ovide est un maitre-gouru de l'amour et l'on en apprend plus sur le pourquoi du comment dans cette joyeuse lecture.

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-10-30T11:23:16+01:00

Une poésie fluide et très agréable, souvent pleine d'humour, qui nous montre bien à quel point l'homme et son esprit sont restés grossièrement les mêmes à travers le temps. Texte d'une grande beauté que je vous recommande!

Commentaire ajouté par erkerk1200 2012-04-29T07:25:39+02:00

Le comportement en société n'a pas tant changé au point de rendre obsolète les observations faites par l'auteur sur les relations amoureuses hommes femmes. Un ouvrage au contenu toujours d'actualité.

Les Amours

• France : 2002-10-15 - Poche (Français)