Les amours blessées

Description ajoutée par Zamy 2013-03-25T11:21:45+01:00

« Je la vis, j'en fus fou. »

C'est ainsi que commencent à Blois, en 1545, les amours d'une beauté de quinze ans, fille d'un riche banquier florentin allié à Catherine de Médicis, et d'un jeune poète inconnu. Elle s'appelle Cassandre Salviati. Il se nomme Pierre de Ronsard. Amours passionnées, et semées d'obstacles : Ronsard est clerc tonsuré, il ne peut donc se marier. Cassandre épouse alors un jeune seigneur du voisinage. De serments en ruptures, de réconciliations en scandales, ces amours durèrent pourtant quarante ans, jusqu'à la mort du poète.

Les amours blessées auraient pu s'intituler le Secret de Cassandre. C'est elle que nous écoutons raconter ici l'histoire de sa vie. Personnage autrefois considéré comme légendaire, Cassandre passait pour une des inspiratrices possibles de Ronsard. Nous savons aujourd'hui qu'elle fut bien davantage. En l'entendant se confier à nous, nous découvrons aussi qu'au cœur de son existence demeure un mystère : la fille qu'elle a eu après sept ans de mariage avec un homme épousé par contrainte, était-elle bien l'enfant de celui-ci ?

À travers ce roman, Jeanne Bourin a aussi tenté de donner une vision particulière de la Renaissance. C'est cette époque contrastée qu'elle restitue au fil de ce récit d'amours contrariées, blessées mais éternelles, dans une France en plein déchirements.

Extrait ajouté par Fyerise 2014-06-11T17:28:55+02:00

Mes relations avec Pierre n'auront été qu'une succession d'occasions manquées, repoussées, avortées... si on s'en tient aux apparences. En réalité, nous n'avons été séparés que de façon visible. L'essentiel était préservé puisque nos âmes demeuraient unies...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T19:27:44+01:00

La belle et délicate romance entre le jeune Pierre de Ronsard et Cassandre. A défaut de ne pouvoir l'aimer, le poète légendaire la fera muse éternelle.

Commentaire ajouté par Sandrine-161 2019-12-20T17:52:50+01:00

Les amours de Cassandre et de Ronsard. Une belle écriture, le point de vue interne de Cassandre sur un personnage célèbre, tout pour nous captiver. J'ai adoré et je le recommande.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-09T14:26:48+02:00

Jeanne Bourin nous conte les amours de Pierre de Ronsard et de Cassandre.

L'auteur comme à son habitude nous plonge dans la Renaissance, nous raconte ses us et ses coutumes.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-22T18:14:27+02:00

A la mort de Pierre de Ronsard, Cassandre se souvient de leurs amours blessées.

Avec des printemps qui attisent leur flamme. Pierre de Ronsard écrit, chante et crie sa passion, son amour pour Cassandre. Il est fougueux, passionné, exalté et veut Cassandre toute entière à lui. Cassandre est toute jeune, flattée de voir Ronsard et d'autres hommes s'intéresser à elle. Les désirs qu'elle provoque l'effraie. Elle a quinze ans, il en a plus de vingt. Il sait la souffrance, le malheur et la fuite du temps. Il la prévient : Cueillez, cueillez...

Le destin et leurs caractères tamiseront leurs sentiments. Ils seront souvent séparés, de dépit Pierre écrira : veuve maison des beaux yeux de ma dame. Il poursuivra ses rêves de devenir poète. En jeune fille obéissante et influençable, elle épousera un autre homme, aura une fille sur laquelle elle reportera tout son amour mais par-delà les années, elle lui vouera un amour constant et bienveillant. Il lui sera infidèle mais elle sera la seule qu'il aime.

La rencontre de ces deux âmes aura produit de magnifiques sonnets tant par la passion que Cassandre lui inspire, que par les tourments que ses refus et ses fuites produisent.

Jeanne Bourin, cette magicienne des mots et des sentiments nous offre un roman dont on tourne la dernière page à regret tant elle a donné vie à ses personnages. Ses descriptions de Blois et de sa campagne si douce et si belle où nos héros se courtisent. Cette période de la Renaissance avec François Ier, Henri II, Catherine de Médicis, période de guerres, de famine, d'épidémies. C'est la fin de l'amour courtois, les débuts de la Réforme. Ronsard jouera un rôle actif et Cassandre en sera le témoin mais tous deux seront concernés.

C'est un énorme coup de cœur pour tant de belles phrases et de beaux sentiments.

L'essentiel était préservé puisque nos âmes demeuraient unies. Cassandre

Les dames sont des hommes les écoles,

Les châtiant de leurs jeunesses folles...

On voit toujours la femme de moitié

Surpasser l'homme en parfaite amitié...

Car toujours règne au monde le malheur,

Quand on n'y voit les Dames en honneur. Pierre de Ronsard

Commentaire ajouté par annacoadou 2014-09-20T19:06:10+02:00

Ce livre m'a plus qu'ému, à vrai dire je pense que je me suis retrouvé dans le personnages de Cassandre.Elle joue au début avec les sentiments de Ronsard mais au bout d'un certain temps elle se rend compte qu'elle a fait une erreur. Ce qui est beau c'est de savoir que Ronsard lui a toujours été fidèle malgré deux conquêtes !

Jeanne Bourin a écrit ce livre comme si c'était elle qui avait été à la place de Cassandre!

Bref,c'est un livre qu je recommande parcequ'il est très riche.

Bonne lecture et surtout laissez-vous emporter par cette histoire d'amour tumultueuse!

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-06-11T17:13:16+02:00

Si je n'ai jamais su m’intéresser à la poésie, Ôde à Cassandre est l'une des très rare exceptions que j'apprécie et que je connais par cœur. Tomber sur la biographie racontant les amours déchirés de Ronsard et de sa muse a donc été pour moi un heureux hasard. Il doit être très intéressant de consulter les œuvres de Ronsard en parallèle de la lecture de ce livre, ce dernier donnant des pistes afin de mieux comprendre et interpréter les poèmes en fonction de l'époque et de l'état d'esprit du poète.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-24T20:00:14+01:00

Je me suis laissé emporter par l'histoire d'amour entre Cassandre et Pierre de Ronsard. Amour fou et unique mais voué à l'interdit quand les parents de Cassandre lui annonce que Pierre est non seulement en proie de vouloir être poète mais il est aussi destiné à être prêtre. Très belle histoire.

Commentaire ajouté par Armide 2012-10-27T17:43:46+02:00

La magnifique histoire d'amour impossible entre Cassandre Salviati et Pierre Ronsard. Une histoire que je ne connaissait pas, et que j'ai découvert dans ce superbe roman.

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-02-16T21:49:05+01:00

Quelques passages ennuyeux mais sinon c'est une très jolie histoire d'amour qui sort de ce que vous pouvez lire habituellement. Cassandre et Pierre de Ronsard s'aiment d'un amour fou et réciproque et doivent se résoudre à n'être jamais ensemble. La manière dont est écrit ce livre nous amène à penser que c'est nous qui vivons cette histoire d'amour. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Tequila 2011-02-06T17:41:35+01:00

Une trés belle histoire, digne des autres livres du même auteur ^^

A lire

Les amours blessées

• France : 1987-03-23 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T23:22:11+01:00