Les Amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...

"Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.

Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettre d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie."

Classement en biblio - 2 561 lecteurs

Je me demande ce que ça fait lorsqu’un garçon vous aime tellement qu’il pleure.

Je n'ai pas pu me passer de ce livre ! On devient addict. Le scénario est très bien construit et original. Ce livre fait partit de mes préférés ! Je l'ai littéralement dévoré ! J'ai hâté de voir la suite. Je recommande ce livre !

Un véritable coup de cœur. Outre l'écriture délicate et légère de Jenny Han, l'histoire est super intéressante et bien construite, on est embarqués de suite dans la vie de Lara Jean.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé Lara Jean, premièrement, mais aussi Peter, auquel je me suis attachée bien plus que je ne le pensais. A l'inverse, Margot et Josh ont fini par me taper sur le système.

Au fur et à mesure de l'histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)on embarque dans la pseudo histoire d'amour de Peter et Lara Jean, et c'est très réjouissant de voir que cela se concrétise en véritable amour, finalement. Peter est très doux, très attentionné envers Lara et sa petite sœur, et tout le monde finit par s'attacher à lui.

Je crois que c'est l'une des premières fois que je n'arrive pas à arrêter ma lecture (pas même pour dormir) et que je me retrouve à lire toute la nuit pour le finir.

Au début, je pensais que ce serait juste une lecture simplette pour l'été, mais non, ce livre m'a plu bien au-delà de ça.

Je le recommande franchement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par cecilia-narcisse 2018-08-17T19:53:32+02:00

J'ai bien aimé découvrir cette histoire. Cependant, je trouve qu'il y a quelques longueurs inutiles.

J'ai décidé de lire les livres après avoir vu les films et je pense préféré les adaptations cinématographique (il y a moins de longueurs).

Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Kitty que j'ai trouvé vraiment trop exaspérante. Cependant, j'aime toujours autant le personnage de Lara Jean qui est vraiment attachante.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle est vraiment mignonne, et on s'attache très rapidement à Lara Jean et à sa petite famille. L'histoire avec Peter est un peu spéciale au début, mais la suite s'annonce prometteuse. J'ai dévoré ce premier tome avec plaisir.

Vraiment génial !

Pour avoir vu les films en premier, j'ai facilement remarqué les différences entre l'oeuvre papier et l'adaptation et c'est vrai qu'il y en a, mais ça ne me dérange pas tant que ça. Super contente de retrouver la famille Song Covey, avec une Lara Jean devant assumer son nouveau rôle d'aînée. Une Kitty toujours aussi exaspérante et frustrante à se mêler des histoires des autres en jouant les fouineuses de service, ce qui fait aussi d'elle l'un des personnages les mieux construits. Et enfin une Margot… qui prend parfois les choses trop à coeur. Sinon un autre personnage que j'adore détester c'est Chris, la meilleure amie de Lara Jean. Les deux sont des exactes opposées, l'une droite dans ses bottes à suivre les règles et l'autre, la cancre qui fait le mur quand ça lui chante. Rien ne pourrait les séparer davantage. Pourtant un jour quelque chose ont fait d'elles les meilleures amies du monde et elles le sont encore, même si l'on se demande ce qu'elles font ensemble la symbiose marche et cela donne un chouette duo.

Une autre chose que j'adore dans ce premier livre, c'est l'humour qui s'en dégage. Certaines situations dans l'oeuvre pourraient arriver dans la vie et notre réaction être pourrait bien différente.

Une chose concernant Kitty, je l'adore pour ce qu'elle est et représente dans l'oeuvre, mais dans la vraie vie une fille comme elle, ça serait très difficile de la supporter, j'admire vraiment Lara Jean pour cela.

Pas contre, combien de fois j'ai failli me perdre entre Peter et Josh… Beaucoup trop ! Et pourtant ils sont si différents étant donné leur caractère et leur lien avec Lara Jean. Il faut aussi rappeler que Josh, le voisin de la famille Song Covey et l'ex-petit ami de Margot… Déjà rien que ça tu le sens mal, même si tu n'as pas vu les films et lu les livres, ça crée des embrouilles.

Quant à Madame Kavinsky, cette femme est vraiment incroyable. À elle seule, elle est un pilier de l'humour, sa maladresse en devient légendaire et ça nous donne encore plus envie de la voir une fois qu'elle part.

Enfin Dan, le père de famille, un homme génial qui a réussi à élever trois filles tout seul. Rien pour cela, il mérite une médaille. À l'écoute, il sait se montrer juste et l'on a un profond respect pour lui, même si parfois il est un peu gaffeur et ne sait pas toujours tenir sa langue. Il faut bien qu'il ait des défauts sinon ça serait trop parfait pour être vrai.

En ce qui concerne Peter et Josh, je n'ai pas grand-chose à dire pour l'instant, victimes malgré eux de cette situation. Ce sont deux adolescents comme les autres qui se retrouvent dans une spirale amoureuse, dont Peter semble bien profiter.

Ce qui est extraordinaire avec cette histoire, c'est qu'elle est disponible à tous les lecteurs et lectrices et que l'on peut facilement s'identifier à l'un des personnages ou même à l'une des situations. le premier bisou, les premiers sentiments amoureux, la première séparation familiale. Un parent qui fait de son mieux alors qu'il ne sait pas toujours comment s'y prendre. C'est peut-être une fiction, mais qui sait que ça pourrait vraiment arriver, quelque chose de confidentiel est affiché et c'est le changement complet.

J'ai hâte de pouvoir commencer le tome 2 !

Donc évidemment, je recommande à 100%

Une petite romance vraiment sympa.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Un livre mignon à lire pour tous les fans de romance.

Je connaissais déjà le scenario donc je n'avais aucun suspense mais j'adore lire les lettres

Je ne suis pas forcément adepte des romances "a la crème" comme celle ci mais franchement, j'ai plutôt bien aimé ! Ayant adoré le spin off sur Kitty sur Netflix, je me suis dit que j'allais lire cette série ! Je ne regrette pas !

Vraiment bien, mais j'ai préférée les films. Sinon j'adore l'histoire, et les personnages.

Chouette lecture, sans prise de tête.

Ce roman est frais, facile de rentrer dans l'histoire. Même si l'histoire paraît simple (une lycéenne, amour de lycée...) je trouve qu'elle n'est pas prise de tête, car on arrive toujours à suivre l'histoire.

Incroyable !

Ce n’est pas une de ces histoires d’amour où on s’ennuie, non ! Cette histoire est vraiment bien construite, le scénario est très bien et la plume de l’auteur est superbe !

Je recommande fortement !!

Les Amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2018-08-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-18 (Français)
  • USA : 2014-04-15 (English)

• To All The Boys I've Loved Before - Anglais