Les Amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Je me demande ce que ça fait lorsqu’un garçon vous aime tellement qu’il pleure.

Je n'ai pas pu me passer de ce livre ! On devient addict. Le scénario est très bien construit et original. Ce livre fait partit de mes préférés ! Je l'ai littéralement dévoré ! J'ai hâté de voir la suite. Je recommande ce livre !

Malgré que je sois un garçon , j'ai adoré ce premier tome. Un roman de jenny Han super bien écrit, un livre attachant et qui je trouve se lit assez rapidement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par cecilia-narcisse 2018-08-17T19:53:32+02:00

J'ai lu le livre très rapidement et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'avais vu l'adaptation TV donc je connaissais pas l'histoire... pourtant j'ai quand même eu le droit à quelques surprises (que je ne dévoilerais pas ici, je vous laisse le découvrir vous-même).

Sur la forme, l'écriture est simple, le livre se lit rapidement et très bien. L'écriture est fluide et les chapitres sont très courts (je me suis rendue compte de mon avancée quand j'ai vu chapitre 40).

Sur le fond, nous suivons Lara Jean une adolescente de 16 ans (je pensais avoir passer l'âge pour ce genre de lecture - et finalement non).

Lara Jean découvre un jour que les cinq lettres d'amour quelle a écrite au cinq garçons qu'elle a aimé ont été postées.

A travers sa relation avec ses amis, Peter, sa famille, on va Lara Jean grandir et appréhender sa place au sein de famille et sa vision de l'amour différemment. J'ai trouvé très plaisant le chemin qu'elle fait.

Prévoyez une assiette de gourmandises, ce roman qui fait de très nombreuses références à la nourriture (plat mais surtout dessert et pâtisseries) donne faim.

Une jolie découverte.

Etant une grande fan du film, je ne pouvais pas ne pas lire ce roman.

Si on ne parle que du livre en lui-même, je dirais qu'il est agréable à lire et même si c'est un peu "gnan-gnan" comme on dit, ça reste mignon tout plein et on ne demande qu'une chose, vivre quelque chose de ce genre. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Margot, la grande soeur, qui est beaucoup trop autoritaire et je trouve que Lara Jean la prend trop comme exemple. En revanche, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'évolution du personnage de Lara Jean. On sent que suite au départ de sa soeur elle est totalement dépassée et seule mais en même temps elle n'a pas le choix ce qui la force à grandir. J'ai eu le sentiment de voir un oiseau qui venait d'apprendre qu'il pouvait voler sans ses parents.

Maintenant, je ne peux m'empêcher de comparer au film. Bien sûr, il y a des différences ce qui est inévitable pour une adaptation. Par exemple, certaines scènes du livre entre Peter et Lara Jean auraient été adorables à l'écran Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense notamment au passage d'Halloween où ils se chamaillent). Ensuite, j'ai préféré Peter dans le film, je l'ai trouvé beaucoup plus arrogant et moins attentionné envers Lara Jean dans le livre. En ce qui concerne Josh, qui est tout de même assez important, je ne saurais pas trop dire : d'un côté j'ai bien aimé que dans le livre il soit plus présent maintenant j'avais l'impression que c'était un vieux qui radotait tout le long.

Bref, c'est tout de même un bon livre, pas trop prise de tête qui permet clairement de se détendre. Et l'histoire est plutôt mignonne.

Il y a deux ou trois fautes de frappe

J'ai un petit (gros) faible pour les comédies romantiques. Alors quand Netflix a annoncé qu'ils adaptaient ce roman, et que les louanges ont commencé à surgir, je me suis dit "pourquoi pas?" Et je me suis lancée.

Et j'ai A-DO-RÉ.

Lara Jean est tombée désespérément amoureuse. Cinq fois.

Alors, pour s'en remettre, elle écrit des lettres d'amour.

Dont la dernière est adressée à Josh, le copain de sa sœur aînée.

Mais quand cette dernière part en Ecosse pour ses études et rompt avec Josh, les lettres de Lara Jean sont envoyées à leurs destinataires. Pour éviter que les choses ne deviennent bizarre entre elle, Josh et sa sœur, Lara Jean passe un pacte avec un autre destinataire de ses lettres, Peter K.: ils font semblant de sortir ensemble le temps que les choses se calme, et que Peter récupère son ex.

Très rapidement, Lara Jean est devenue l'un de mes personnages préféré. Elle est drôle, douce, c'est un cœur d'artichaut, un rien la fait stresser, et elle est tellement indécise que je me suis identifiée à elle - en tout cas pour ces derniers points. Pour elle si réservée et responsable, elle apprend à s'amuser, à lâcher prise, et à ne pas se prendre la tête - ou pas trop.

Mais surtout elle apprend qu'elle vaut bien plus que ce qu'elle pensait. Que les gens pensent à elle, bien sûr, et qu'elle n'est pas invisible. Mais elle apprend également sa propre valeur, et à s'aimer comme elle est. C'est un parcours de croissance personnelle qui parle à tout le monde, de recherche de soi. Lara Jean est très proche de sa famille, et le roman raconte comment elle arrive à grandir sans dépendre d'eux, à se différencier d'eux. Elle apprend à s'individualiser tout en gardant des connexions étroites avec ses sœurs et son père.

Le roman parle avant tout de la croissance émotionnelle de Lara Jean, mais on ne peut pas laisser Peter Kavinsky de côté.

Peter K est la quintessence de l'amour de jeunesse: il représente à lui tout seul le "garçon idéal" des Rom-com. Mais on ne peut pas s'empêcher de craquer quand même. Au fur et à mesure du récit, on découvre ses failles en même temps que Lara Jean Spoiler(cliquez pour révéler)et on tombe amoureux-se de lui en même temps qu'elle. Il l'aide à grandir et à s'affirmer, et surtout à prendre confiance en elle. Il est loin d'être parfait - certains passages me font froncer les sourcils, et on est loin du Peter K du film Netflix.

Mais c'est aussi ce qui rend les personnages - et donc le roman - vivants.

Une lecture que je recommande, même pour les non-amateurs de romance - peut-être que celle-là pourrait vous convaincre!

Très bon livre, je l’ai dévoré. Je ne vais pas attendre avant de lire la suite !

Un lecture très agréable ! J'avais peur que le livre soit un peu trop "teenage" alors je me suis lancée dans une lecture en v.o. pour "step-up" un peu tout ça et je n'ai pas été déçue ! Si les 50 premières pages ont eut un peu de mal à me happer, lorsque je suis finalement entrée dans l'histoire, ça m'a plus. Oui, c'est une histoire plutôt pour adolescents, mais c'est rafraichissant et ça fait toujours du bien ! On s'attache beaucoup aux personnages principaux et on arrive facilement à s'identifier à plusieurs facettes d'entre eux. Je lirai surement la suite, mais en v.o. toujours !

Une lecture très agréable et légère que j'ai hésité à mettre dans ma bibliothèque d'argent.

Ça prend du temps à démarrer donc on s'ennuie un peu au début mais je pense que c'était nécessaire afin de pouvoir mettre le cadre en place. On est alors plongés dans l'histoire avec des personnages tous aussi vrais et attachants. Surtout Lara Jean avec ses réflexions profondes.

De nombreux évènements sont malheureusement prévisibles,

MAIS ce livre est juste un livre à propos de la vie et je l'ai trouvé très beau. Surtout la fin.

Je vous le recommande donc car il est aussi très addictif !

(edit: après avoir lu le second tome je peux dire que cette saga est plus mature que l'autre trilogie de Jenny Han: "L'été où je suis devenue jolie")

Je n'ai pas pu m'arrêter de lire, ce livre est juste génial !!!!

Un livre de Jenny HAN encore une fois réussi.

Le personnage central, Lara Jean, est touchant tout comme Kitty. Quant a Margot, elle est un chouïa agaçante.

J'aime beaucoup cette histoire, entre la vie familiale de Lara Jean, sa vraie et fausse histoire d'amour.

L'auteure ne s'attarde pas ce qui me rend complètement accro. Les chapitres défilent à grande vitesse et l'intrigue évolue toujours plus.

La fin du livre est à mon sens trop triste et c'est impossible de terminer comme ça!

Cest pour quoi je suis pressée d'ouvrir ce deuxième tome et de le dévorer!

J'ai tellement aimé le film Netflix que j'ai directement acheté les trois tomes pour pouvoir tous les lire avant la sortie des prochains films !

L'histoire commence quand Lara Jean explique qu'elle a écrit une lettre par garçon dont elle a été amoureuse, il y en a 5 en tout. Elle écrit des lettres pour arrêter de les aimer.

Josh habite à côte de chez Lara Jean depuis toujours, c'était son meilleur ami puis ils se sont éloignés quand il est sorti avec sa grande sœur, Margot. Le problème est que Lara Jean était secrètement amoureuse de lui donc il fait partie des garçons à qui elle a écrit une lettre.

J'ai directement trouvé qu'il y avait énormément de différences au début par rapport au film, du coup le début m'a semblé vraiment long !

Le drame va arriver quand Kitty décide d'envoyer toutes les lettres de Lara Jean, dont celle destinée à Josh. Du coup, pour éviter qu'il sache qu'elle est toujours amoureuse de lui, elle décide avec Peter de faire croire qu'ils sont en couple.

Concernant les personnages, j'ai adoré Kitty, qui est toujours aussi mignonne. Peter, quant à lui, est vraiment génial, j'aime tellement son personnage ! Il aide Lara Jean à évoluer et à sortir plus souvent ce qui lui fait vraiment du bien ! Il est vraiment amoureux de Lara Jean, ça se ressemble énormément. Il est hyper doux et attentionné envers elle et sa sœur, Kitty.

J'ai également beaucoup aimé Lara Jean, elle est hyper réservée mais elle accepte d'apprendre à vivre pleinement sa vie grâce à Peter.

L'histoire est écrite à la première personne et à une voix, celle de Lara Jean. J'ai trouvé la plume de l'auteure parfois enfantine mais ce n'est pas hyper gênant.

En bref, j'ai adoré ce livre, il est différent du film mais j'ai vraiment aimé quand même, c'est hyper addictif ! Les personnages sont géniaux, j'ai eu un énorme coup de cœur pour Peter. En tout cas ce qui est sûr c'est que je lirais les autres tomes avant la sortie des films :D

Les Amours de Lara Jean, Tome 1 : À tous les garçons que j'ai aimés...

• France : 2015-02-11 (Français)
  • France : 2018-08-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-18 (Français)
  • USA : 2014-04-15 (English)

Tyouh l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-21T09:06:46+01:00
ce_lyn l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T14:46:31+01:00

• To All The Boys I've Loved Before - Anglais