Malgré les mauvaises critique , j'aimerais me faire une idées ! Hâte d'être en Septembre pour la sortie en France :)

Une suite vraiment géniale, j'ai adoré. Toujours écrit avec tant de légèreté. C'est fou ce que ce livre m'a fait ressentir. J'ai ri, pleuré aux moments difficiles entre Peter et Lara qui étaient tellement émouvants Lorsque j'ai tourné la dernière page hier soir, j'étais tellement énervée mais dans le bon sens du terme que je n'ai pas réussi à m'endormir. Quand on lit cette histoire, on à l'impression qu'elle est réelle. Que tous les personnages existent et que l'on a juste relaté leur histoire avec beaucoup de détails. C'est ce que je trouve magique dans l'écriture de Jenny Han. La fin est juste magnifique. Spoiler(cliquez pour révéler)Que c'est émouvant ce moment entre Lara Jean et Peter, j'ai versé ma petite larme. Je suis très heureuse qu'ils se remettent ensemble leur couple, c'est vraiment de l'or. J'aurais tellement aimé que ça ne se termine pas!

Maintenant parlons un peu des personnages. J'ai bien aimé le personnage de John qui réussit parfaitement à s'intégrer dans l'histoire. Kitty m'a fait toujours autant rire, j'adore sa personnalité et son intelligence dans les relations alors qu'elle n'a que 10 ans. Lara Jean est juste géniale toujours égale à elle même. Peter m'a fait toujours autant chavirée et je trouve qu'il est resté fidèle à lui même alors qu'il aurait pu perdre pied vu tout ce que lui à fait vivre Lara Jean. Je regrette par contre le fait que Josh soit totalement oublié dans ce second tome et que Geneviève passe un peu trop pour une peste. J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire et en particulier les personnages faisaient beaucoup référence au Pacte (roman qu'elle avait écrit avec Siobhan Vivian. Pour ceux qui ont lu le Pacte et les Amours de Lara Jean ne trouvez-vous pas que Lara Jean fait beaucoup penser à Lillia, Peter à Reeve, Geneviève à Rennie, Chris à Kat...) Mais ce n'est pas du tout un reproche. J'ai bien aimé retrouver un peu les mêmes "bases" entre les deux récits bien que le contenu soit totalement différent. Bref c'est sur une très bonne note que je tourne la dernière page de cette histoire sublime.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’ai clairement préféré ce deuxième volume. Moins léger et jeunesse que le précédent. En effet, il y a cette fois des messages beaucoup plus matures apportant de la réflexion. Toutefois, je reste sur une lecture agréable et sans prise de tête ; ce n’est pas un roman exceptionnel. Il faut reconnaître que parfois les héros sont agaçants, surtout Lara Jean ; et Peter n’est pas forcément plus engageant. Certes, c’est l’histoire d’une première relation pour l’héroïne, avec ses hésitations et ses questionnements ; du coup, certaines scènes font lever les yeux au ciel. C’est tout de même un ouvrage cocooning, mignon au point de réchauffer le cœur.

Cette jeune adolescente du nom de Lara Jean est très différente, peut-être trop « spéciale » justement. Cela est déroutant, déstabilisant ; et pourtant c’est l’héroïne d’une romance jeunesse qui se rapproche le plus de la réalité. Elle évolue doucement, j’ai retrouvé ses doutes du premier tome ; cette fois, elle s’ouvre jusqu’à être curieuse et moins sur la réserve. Une narratrice intelligente, réfléchie, de temps en temps têtue et désespérante. Ce n’est pas quelqu’un de fragile malgré ses incertitudes, révélant une force de caractère étonnante et réconfortante. Sa personnalité et son style unique donnent vraiment un souffle nouveau au genre.

Peter Kavinsky est le petit-ami idéal, vraiment « parfait » dans tout. Et justement, c’est cette perfection accrochée à lui qui m’a fait sourciller. En dehors de sa popularité, de sa beauté et de toutes ses qualités, c’est un jeune garçon plutôt fier, dissimulant sa sensibilité par de la désinvolture. Il n’y a pas vraiment de développement sur Peter, laissant place à l’imagination de ses pensées et sentiments. Un personnage mystérieux, ne dévoilant pas facilement son cœur. Malgré des traits de caractère valorisant et un charme intraitable, ce héros me transmet des émotions contradictoires. Attachement et irritation. De plus, son côté romantique est un peu trop exagéré et personnellement j’estime que cela ne lui correspond pas.

Dans cette suite, on découvre John Ambrose McClaren. Je l’ai apprécié pour son naturel, sa spontanéité. Toutefois, je l’ai aussi détesté puisqu’il engendre un triangle amoureux. Il rajoute une petite touche de dynamisme et des événements nouveaux. Kitty, la sœur cadette de Lara Jean est une chipie bien trop intelligente pour son âge. Elle rajoute cette note d’humour nécessaire, indispensable. C’est la frangine de tout le monde, celle qu’on aime et celle qu’on maudit.

Une romance simple, mignonne et légère. Mais ce n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est aussi un livre de questionnement pendant l’adolescence. Les péripéties s’enchaînent et prennent de l’ampleur au fil des pages, passionnantes et parfois futiles. Sincèrement, sur l’originalité, je suis mitigée. Les thèmes sont classiques et, pourtant, la façon dont l’auteure élabore le récit est d’un bel aspect moderne. Je suis stupéfiée par le suspense de « P.S. je t’aime toujours… », chaque rebondissement est inattendu ; défiant les clichés et faisant naître, rythme et addictivité. Le bémol de ce synopsis, ce sont les sentiments ; trop voilés. Effectivement, je suis sur ma faim ; je me suis seulement prise de compassion et d’affection pour les ressentis de chaque protagoniste. Mais je n’ai pas réellement éprouvé un flot émotionnel. La relation entre Lara Jean et Peter est sympathique, ils sont jeunes et connaissent les débuts délicats des rapports amoureux. Elle doute jusqu’à être jalouse, tandis qu’il n’est pas forcément rassurant. Les premiers émois sont fascinants, en dépit des quelques stéréotypes.

L’écriture de Jenny Han est tendre, pleine de bons sentiments. C’est doux et chaud, comme un petit plaid. Il n’y a pas le point de vue masculin, dans le fond ce n’est pas dérangeant ; toutefois, cet aspect manque pour illuminer le récit. Cette fois, l’équilibre entre la narration et les dialogues s’opèrent. L’auteure possède une belle plume, jeunesse et accomplie ; partageant des perspectives importantes pour les jeunes adultes. Une lecture facile, agréable et détente.

Le bilan est meilleur que pour « À tous les garçons que j’ai aimés » ; ici, l’histoire est plus riche et moins banale. De plus, j’ai visionné le film seulement après ma lecture, pour être plus objective. D’ailleurs, ce sont deux versions différentes. L’adaptation semble moins travaillée que le roman. Lara Jean, Peter, John Ambrose et Kitty peuvent être insupportables, en revanche ils sont authentiques et je ressens de l’affection pour eux. Un ouvrage où des sujets abordés prennent échos à l’actualité, où les tâtonnements des premiers amours entraînent à grandir. Une avalanche de rebondissements, des faiblesses dans la diffusion des sentiments, une écriture innocente ; « P.S. je t’aime toujours… » est d’une adorable atmosphère.

Comme à mon habitude, je ne peux que être transportée par l'univers, la petite bulle d'insouciance de Jenny Han ! Je ne le cache plus, c'est une auteur que j'adore malgré ses romans très "ados", elle a le don de me transporter à chaque lecture !

Cependant, en ce qui concerne ce roman, je reste un petit peu sur ma faim. Alors que le premier avait été pour moi une source de bonheur absolu (J'exagère à peine !); ici, j'ai comme l'impression de tourner en rond. On perd de vue de nombreux personnages fards : Margot, John, Kitty... Pour tomber dans le cliché du je-t-aime-moi-non-plus et du triangle amoureux...

Certes, ce livre reste distrayant, et je l'ai aimé, je ne dis pas le contraire. Mais c'est le tome de trop pour cette saga : la fin du premier était pourtant si bien menée. Tout aurait définitivement pu se finir sur cette même note de "What if ?" , par laquelle tout avait commencé !

En un mot : un bon livre qui reste néanmoins une déception.

La première chose que j'ai fait après avoir terminé ce bouquin a été de me poser la question la plus stupide de l'univers. Soit "comment on respire déjà ?"

Oh mon dieu !

Jenny Han joue avec mon petit cœur fragile.

Et je n'arrive pas à avoir une seule pensée cohérente. Cette femme, cette auteure, c'est une véritable magicienne ! Elle doit préparer des filtres d'amour littéraires ou un truc dans le genre. Elle me charme à chaque fois, à coup sûr.

Ce second tome m'a coupé le souffle. J'avais très peur d'être déçue vu les commentaires. Mais je ne sais pas, je dois être faible, je dois avoir un cœur vraiment très mou et fragile ou alors je dois être amoureuse de l'amour comme Lara Jean. Spoiler(cliquez pour révéler)Et complètement folle de Peter, aussi. Parce que j'ai vraiment adoré ce bouquin. P.S. JE T'AIME TOUJOURS est à la hauteur de À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS. De mon point de vue de fangirl fragile.

P.S. JE T'AIME TOUJOURS m'a fait passé un moment extraordinaire pendant lequel je me suis détendue et j'ai adoré me replonger dans la vie quotidienne de Lara Jean qui est une ado de seize ans que j'adore. Parfois j'aurais même adoré qu'elle soit ma meilleure amie ^^ ou peut-être ma sœur. Je n'ai jamais eu envie d'avoir une sœur mais en découvrant l'histoire de Lara Jean et en voyant l'amour qu'elle porte à sa famille et donc à ses deux sœurs (Margot et Kitty), j'avoue l'avoir un peu envié.

Enfin bref. Parlons de l'histoire et des personnages.

Dans ce tome-ci, deux personnages ont été moins présents que dans le premier tome Spoiler(cliquez pour révéler)Margot et Josh, qui ont définitivement rompu et qui font leur vie de leur côté. Ils sont heureux de s'être connus, de s'être aimés mais ils ont tourné la page. Ils ont même carrément clos un chapitre de leur vie. Ils avancent quoi. Margot est moins présente. On la voit au début du bouquin puis elle repart en Écosse. Elle fait quelques apparitions par-ci, par-là mais de courtes durées. Il n'empêche malgré tout que ça a été un plaisir de la revoir. Je me suis d'ailleurs plus attachée à elle que lors du premier tome. Dans le premier tome elle m'agaçait un peu, là plus du tout.

Ensuite, Josh on ne le voit qu'une ou deux fois. Vraiment très peu. Son amitié avec Lara Jean n'est plus la même. Il est quelque peu sorti de sa vie, suite à l'histoire qu'il y a eu avec Peter à la fin du premier tome et à sa rupture définitive avec l'aînée des sœurs Song. Il n'empêche qu'il semble toujours être le même gars très attachant. J'avoue qu'ils m'ont un peu manqué mais il se passait assez de choses dans le bouquin pour que leur absence ne soit pas gênante.

Ensuite il y a l'éternelle petite Kitty. C'est toujours la même que dans le premier tome. Et elle est toujours aussi attachante ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé cela mignon de sa part qu'elle veuille que son père sorte avec la voisine d'en face.^^ C'est une enfant réfléchie et mature pour son âge mais elle n'en reste pas moins très agréable à découvrir, pour la seconde fois.

Ah Peter... J'ai un faible pour lui. Je n'y peux rien, c'est mon petit cœur qui veut ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome-ci, il n'a pas beaucoup changé. Quoiqu'il s'est montré plus romantique que dans le premier mais la situation n'est pas la même. Lui et Lara Jean sortent ensemble, pour de vrai ! C'est sa nana, comme il dit ! :D

Et puis bien entendu, on a Lara Jean ! Bah oui, quand même ! J'adore cette fille. Elle est naïve, c'est sûr. Mais je trouve que ça fait partie de son charme. Et elle est très attachante. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'elle se sente mal par rapport à la vidéo qui la montre elle et Peter entrain de s'embrasser dans le jacuzzi m'a fait de la peine pour elle. Sur la vidéo on ne voit pas vraiment ce qu'ils font alors les rumeurs et les critiques ainsi que les insultes fusent. C'est une humiliation qu'elle gère avec un courage et une force admirable. Et le fait que Peter la défende, c'est aussi très mignon. Je pense notamment au moment où la vidéo passe alors que je ne sais plus son nom fait un PowerPoint et qu'il va sur la petite scène pour défendre Lara Jean aka sa nana. C'était très beau... Une fois encore, c'est peut-être aussi un peu à cause de mon cœur en guimauve. ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que ce soit Genevieve qui a filmé Lara Jean et Peter ne m'étonne pas. Ce qui m'a étonné et presque brisé le cœur comme ça a brisé celui de notre chère petite Song, c'est qu'il l'ait découvert et n'ait rien dit à sa nana. Et le pire, ça a probablement été le fait que ce soir-là, Peter attendait Gen et pas Lara. La raison de cette vidéo étant de Gen devait rejoindre Peter dans ce jacuzzi mais que Lara Jean a choisi se moment-là pour aller le voir... Sacrée vengeance !

Oh et j'allais oublié John Ambrose McClaren !

Spoiler(cliquez pour révéler)Johnny qu'on avait rapidement vu dans le premier tome ! Eh bien il se trouve qu'il n'avait pas encore lu la lettre de Lara Jean lorsqu'elle l'avait croisé dans À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS parce qu'il ne vit plus à l'adresse où a été envoyée la lettre d'amour de Lara Jean. Finalement quand il la lit enfin, il décide de répondre à LJSC (Lara Jean Song Covey). Et là ils commencent à correspondre ensemble. Ensuite ils se revoient, à multiples occasions pour diverses raisons.

Et après sa rupture avec Peter, Lara Jean tombe presque amoureuse de Johnny. Presque. Parce que son cœur sera à Peter Kavinsky pour un long moment encore et que John Ambrose McClaren le sait aussi bien que Lara Jean Song Covey. Ah, l'amour...

Hmmm... je crois que j'ai a peu-près tout résumé.

J'ai trouvé P.S. JE T'AIME TOUJOURS aussi bien écrit que À TOUS LES GARÇONS QUE J'AI AIMÉS. Jenny Han m'a captivé avec son écriture fluide et descriptive et cet univers plein de couleurs fraîches et de sentiments qui nous donnent envie de savoir voler.

Et j'ai adoré le jeu de l'assassin ! Oh mon dieu, qui a eu cette idée ? J'aurais bien aimé y jouer mais aucun de mes amis n'est partant. :p J'aurais dû naître dans un livre... si une telle chose est possible...

Bref.

Ce second tome a été rempli de nouvelles aventures dans la vie amoureuse de Lara Jean. Son cœur a, une fois de plus, été mis à rude épreuve. Et c'était très captivant ! Je pense donc que ce second tome vaut le coup d'être lu. Pour ma part c'est un coup de cœur.

En ce qui concerne la fin, elle m'a largement convenu ! C'est la fin que j'espérais et je suis heureuse de l'avoir eu. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Lara Jean et Peter décident d'oublier les règles qu'ils se fixaient à chaque fois auparavant et de s'aimer tout simplement était super. Je suis contente qu'ils finissent ensemble. Je dois avouer que l'espace d'un court instant je me suis demandée si ça allait arriver ou pas. J'ai eu peur que l'auteure décide de séparer définitivement les chemins de Lara Jean et de Peter. Du genre "ils n'étaient pas fait pour être ensemble mais ne soyez pas tristes, vous allez adoré John Ambrose McClaren !" J'adore John ! Vraiment. Mais mon cœur reste à Peter. Je trouve que John va mieux dans le rôle du meilleur ami à la limite, voyez-vous. Il est mignon et tout et c'est le genre de type à qui on souhaite que du bonheur mais il semblait trop parfait pour être le petit copain idéal de Lara Jean.

Voici donc mon point de vue sur tout ce merveilleux roman. J'ai dû oublier certaines choses, aucun doute là-dessus. Mais globalement je dois avoir fait le tour quand même.

Enfin.

J'avoue que Jenny Han réussit à me rendre romantique et à m'attendrir. Elle me donne envie de dessiner des cœurs rose bonbon toute la journée et de regarder des films romantiques à longueur de temps.

Le prochain livre qu'elle écrira finira probablement dans ma bibliothèque. J'ai hâte ! ^^

Quand ma soeur m'a offert ce livre, j'ai tout de suite pensé qu'elle se payait ma tête. En effet, s'il y a bien un "domaine" littéraire qui ne me plait absolument pas, c'est bien la romance !!

Pourtant, pour lui faire plaisir, j'ai lu le premier et j'ai trouvé l'histoire touchante. Quand j'ai eu le deuxième en main, j'ai eu l'impression qu'il allait être ... sans intérêt Spoiler(cliquez pour révéler)(comprenez-moi, les histoires de triangle amoureux, c'est très peu pour moi).

Et, je dois dire que je l'ai préféré au premier !!!! L'histoire est vraiment touchante, les personnages attachants et très vite, on tourne encore et toujours les pages et puis plus rien. Le livre est terminé !!!! J'ai espoir qu'un jour sorte un troisième tome mais ne nous faisons pas des idées, ce deuxième volume a bien l'air de conclure la série (enfin, je m'étais dit cela aussi à la fin du premier).

En conclusion, avant d'écouter les mauvaises critiques, partez l'acheter et lisez-le !!!! Vous ne serez pas déçu.

Cela a été un réel plaisir de retrouver le monde de Lara Jean. Ses amis, sa famille, et bien sûr Peter. Le tome 1 nous a laissé dans une horrible attente. J'étais pour ainsi pressée de lire ce deuxième, et surtout de savoir comment la relation de Peter et Lara Jean allait évoluer.

J'ai dévoré le premier tome, et j'ai également dévoré ce deuxième tome. Mais pour être honnête, j'ai largement préféré le tome 1, car même s'il y avait quelques clichés et que l'histoire restait dans l'ensemble assez jeune, il y avait cette passion entre Peter et Lara Jean qui me tourmentait au fil des pages. Dans ce deuxième tome, on navigue carrément sur la mer adolescente. L'intrigue colle vraiment aux adolescentes, quant à la relation entre Peter et Lara Jean, je dois dire que celle-ci ne m'as donné ni crampes ni boule à la gorge lorsqu'il était question de leurs interventions.

J'ai été un peu déçue par le côté juvénile de l'histoire, y compris par ce pseudo triangle amoureux et ces histoires ridicules de couple. Heureusement, il y avait les personnages secondaires pour redorer un peu le blason de l'histoire, et je dois dire que c'est uniquement grâce à eux que cette histoire ce trouve donc dans la catégorie diamant.

J'ai adoré la fraîcheur du personnage de Kitty et la personnalité de Chris. Josh est vraiment laissé de côté pour ce deuxième tome, et ça m'a un peu fait de la peine. Le père de Lara Jean est également très présent.

Bref, grâce à eux, il y a tout les ingrédients pour que cette histoire ne tombe pas dans le cliché absolu et l'ennui total.

Moi qui était heureuse de pouvoir lire ce livre, je suis globalement assez déçue dans l'ensemble. Peut-être aurait-il fallut développer les relations connexes ou mieux aborder le couple Lara Jean / Peter ?

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! Le premier avait déjà été un coup de coeur et bien que cette suite est un peu moins prenante j'ai retrouvée les personnages auxquels je m'étais attaché.

J'ai trouvé dommage l'absence de Josh qui était un personnage vraiment important dans le premier et disparait ici quasi complètement, mais dans l'ensemble, c'était une lecture très agréable.

Une suite très mignonne, dans la continuité du premier tome. La famille Covey va me manquer.

Ma note: 4/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2018/07/16/to-all-the-boys-ive-loved-before-tome-2-p-s-i-still-love-you-de-jenny-han/

“People come in and out of your life. For a time they are your world; they are everything. And then one day they’re not. There’s no telling how long you will have them near.”

Malgré ma petite déception pour To All the Boys I’ve Loved Before il y a quelques semaines, j’ai décidé de donner une seconde chance à cette trilogie et de lire le second tome. Je pense que ça m’a quand même permis de me préparer pour ce tome, que j’ai préféré au précédent !

Quelques jours séparent le premier tome du deuxième. Lara Jean a écrit sa lettre à Peter, même si elle ne lui a pas encore donnée. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle a réellement des sentiments pour lui: c’était inattendu (en tout cas pour elle, parce que je vais pas vous mentir, je l’ai vu venir à des kilomètres), et elle espère que c’est réciproque.

Mais les choses se compliquent quand John Ambrose McClarren, un garçon de son passé à qui elle avait écrit une lettre, retourne dans sa vie, et les sentiments qu’elle avait pour lui avec.

Qui va-t-elle choisir ? Entre les deux, son cœur balance.

Avec un résumé pareil, vous devez vous en doutez, il y a un triangle amoureux…

Vous me connaissez à force, moi et les triangles amoureux on est pas trop copains. Cette trope a été tellement vue et revue, à chaque fois qu’il y en a ça me fait grincer des dents. Heureusement que le livre ne tournait pas uniquement autour de ça, sinon je pense que j’aurai abandonné ma lecture.

J’ai nettement préféré la relation entre Lara Jean et Peter dans ce tome, même si je pense que ça a surtout à voir avec le fait qu’ils ne font plus semblant d’être en couple. Leur romance est le genre d’histoire qui est juste mignonne et adorable (et un peu niaise sur les bords, on va pas se mentir haha), tout en restant légèrement complexe. C’est juste le genre d’histoire qu’on aime bien lire en plein été.

Alors oui, c’est cliché et assez prévisible, mais pour être honnête ça fait du bien de temps à autres de lire ce genre d’histoire, c’est un vrai plaisir coupable.

“I know now that I don’t want to love or be loved in half measures. I want it all, and to have it all, you have to risk it all.”

J’ai trouvé que Lara Jean restait fidèle à elle-même et n’évoluait pas tant que ça dans ce tome, ce que j’ai trouvé dommage puisqu’elle est quand même le personnage principal de cette trilogie..

Peter, en revanche… J’avais eu du mal à m’attacher à lui dans le premier tome, mais dans ce tome je suis complètement tombée amoureuse de lui (j’avais déjà commencé dans To All the Boys I’ve Loved Before, mais là c’est bel et bien officiel haha). Je l’aime tellement, mon dieu ! J’ai besoin d’un Peter Kavinsky dans ma vie. On en a tous besoin d’un.

Certes, il est le cliché parfait du love-interest dans une romance YA (membre d’une équipe de sport, populaire, beau, en couple avec la fille pas populaire et quasi invisible du lycée, etc… vous avez l’idée), mais ça veut pas dire que j’ai pas le droit de l’aimer, pas vrai?

L’une des choses que j’ai le plus aimé dans ce tome c’est la manière dont le slut-shaming et le cyber bullying ont été traités. Ce sont des sujets encore très peu traités aujourd’hui dans les romance YA (à moins que ce soit le sujet principal du livre), et j’ai trouvé que ces sujets avaient été traités avec justesse, notamment le slut-shaming.

On vit dans une société où les filles se font insulter pour avoir une relation sexuelle avec son copain, mais le-dit copain est félicité. P.S. I Still Love You met bien en valeur ce double standard, et surtout que ce ne sont pas uniquement les garçons qui traitent les filles qui se retrouvent dans ce cas de salope, mais les filles également.

“My body is a temple not just any boy gets to worship at.

I won’t do any more than I want to do.”

Ce tome était une bonne surprise. Léger et agréable, pas prise de tête, et bien qu’un peu cliché j’ai réellement aimé ma lecture. Je suis de plus en plus investie dans l’histoire de Lara Jean et Peter, et je pense lire le troisième et dernier tome très rapidement !