Les Amours suspendues

Description ajoutée par x-Key 2018-01-26T19:53:02+01:00

Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s’accomplir. Il fige les sentiments à l’instant même où l’attirance est la plus grande.

Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu’il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme conserve précieusement toutes ses relations inaccomplies – ses amours suspendues – dans une chambre secrète ; ses amours suspendues prennent la forme de femmes congelées, statufiées. Souvent, il prend plaisir à s’enfermer avec les souvenirs de ces femmes qu’il a aimées. Il se souvient avec émotion de chacune d’elles : la femme rouge et fatale, la femme violette et maternelle, la femme jaune et souffrante. Jusqu’au jour où cet homme marié est quitté par celle avec qui il partage sa vie.

Il ne l’a pas vu venir et se retrouve dans une très grande tristesse. Il se réfugie dans sa chambre secrète et décide de décongeler toutes ces amours suspendues, de redonner vie à toutes ces femmes dans une tentative désespérée pour retrouver le bonheur perdu...

(Source : Magnani)

Extrait ajouté par Blandine1 2022-01-12T20:44:54+01:00

Elle avait lu avant moi tous les livres que je comptais lire et lorsqu'elle me les tendait, je n'avais plus la sensation d'être le premier à fouler leurs pages mais de marcher dans ses pas à elle.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-12T20:44:10+01:00

Une BD musicale étonnante ! A moins que ce ne soit un folioscope avec ces corps toujours en mouvement. Un homme, qui pourtant aime sa femme, a besoin d'en séduire d'autres tout en évitant d'aller jusqu'au bout, simplement par envie d'être désiré. du texte, juste ce qu'il faut, mais, oh merveille, avec des dessins de corps parlants qui bougent tout le temps. Ce que l'on fait et ce que l'on aurait voulu faire est ici décrit avec l'originalité de Marion Fayolle. Une oeuvre prenante avec cette sensation d'une BD unique sur un sujet universel : la vie de couple et la peur de ses habitudes. Talent d'une jeune scénariste à découvrir. Fauve d’Angoulême 2018 Prix spécial du Jury.

Commentaire ajouté par Theobroma 2018-12-24T17:28:20+01:00

Les Amours suspendues, c'est une bande dessinée qui se prend pour une comédie musicale tout en exploitant les spécificités du dessins (avec les personnages qui se séparent d'une partie de leur corps, par exemple, cela est possible car il s'agit bien d'une BD et non du script d'une comédie musicale ou pièce de théâtre).

On a tout un travail sur le rythme, sur le découpage d'une case à l'autre, avec des zoom sur certaines parties du dessin, des dédoublements de l'image, des personnages qui passent d'une "case" à l'autre (même s'il n'y a pas vraiment de cases sur toutes les pages). Au niveau du rythme, tout cela a le mérite d'expérimenter, même si je reste assez sceptique pour les passages chantés.

Le dessin est lui aussi inhabituel, réussi sans paraître totalement maîtrisé et régulier.

L'histoire est très belle, et le jeu entre la présence et le départ de l'amour est très réussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un homme aime sa femme, mais aime aussi les autres femmes. Il la laisse pour en aimer d'autres mais s'arrête avant que l'amour n'apparaisse vraiment pour continuer d'aimer sa femme. Jusqu'au jour où elle ne l'aime plus. Il cherche alors à poursuivre l'amour de ces autres femmes, qui le l'aiment plus. Alors il leur demande de mimer cet amour, qui revient mais n'est pas réellement là...

L'évocation des sentiments au sein du couple, de ceux de l'homme, de sa femme, de ces autres femme est aussi très juste et parfois très émouvant. Le projet de cet homme à suspendre ses histoires et son espoir de les reprendre où il les avait arrêté, projet utopiste s'il en est, est aussi un très beau départ, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de le lire.

C'est donc une BD assez surprenante car elle essaie beaucoup de choses, et même si tout ne marche pas toujours parfaitement, la justesse de l'histoire fait tenir le tout et nous retient à ce livre.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-11-09T15:43:50+01:00

Une bande dessinée étonnante, légère comme une danse...musicale également...les illustrations sont très agréables...

Les Amours suspendues

• France : 2017-10-20 (Français)